Délais CAF ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Délais CAF ?

#1 Message par bézèdach44 » lundi 30 juillet 2018 à 8:10

Bonjour,
Après avoir reçu ma notification d'AAH en mars, la CAF a traité mon dossier début mai, et ils m'ont demandé des documents complémentaires. Je les ai tous joins aussitôt, et depuis aucune nouvelle... Après avoir tenté de les joindre par téléphone, ma mère s'est fait rembarrer car ils ne peuvent sois disant pas traiter une demande si la demande n'est pas faite par la personne concernée elle-même :roll:

Ce matin, je vais sur mon espace perso caf.fr, et je vois que c'est indiqué que mon dossier a été traité le 10/07.
Or je n'ai aucune nouvelle, je ne sais pas du tout si je vais toucher l'AAH et combien, et quand est ce que je vais percevoir l'allocation... quel est le délais pour avoir des nouvelles une fois qu'ils ont traité le dossier ? Dois-je me rendre à la CAF ou attendre ? Attendre combien de temps ?

Edit : et dans le même temps, à d'autres endroit de mon espace perso, c'est indiqué que mon dossier est "en cours de traitement". Je suis perdu :crazy: :crazy:

Merci
Autiste.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Délais CAF ?

#2 Message par Cardamome » lundi 30 juillet 2018 à 9:06

Tu peux envoyer un mail à la CAF avec tes questions.

Quand sur mon espace CAF le dossier a été indiqué comme traité, j'ai perçu quelques jours après, les arriérés d'allocation CAF, puis le 5 des mois suivants, c'était mis en place mensuellement.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délais CAF ?

#3 Message par Jean » lundi 30 juillet 2018 à 10:45

Quand un dossier est traité, il peut ensuite faire l'objet d'une phase de contrôle interne, surtout si le rappel est important.

Mais c'est une question de jours désormais.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#4 Message par bézèdach44 » lundi 30 juillet 2018 à 12:59

Cardamome a écrit :Tu peux envoyer un mail à la CAF avec tes questions.
Oui je leur ai envoyé mais il mettent en moyenne 21 jours à repondre donc je peux encore attendre :crazy: :crazy:

Merci pour vos réponses
Autiste.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Délais CAF ?

#5 Message par Cardamome » lundi 30 juillet 2018 à 22:25

C'est vrai que c'est très long, surtout s'ils mettent autant de temps à répondre aux mails.
Ça devrait se débloquer, tu vas avoir des nouvelles, mais n'oublions pas que les administrations fonctionnent un peu au ralenti l'été à cause des congés...
J'espère que ton espace CAF sera vite mis à jour et que tu vas percevoir rapidement les arriérés.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#6 Message par bézèdach44 » lundi 30 juillet 2018 à 23:48

Cardamome a écrit :C'est vrai que c'est très long, surtout s'ils mettent autant de temps à répondre aux mails.
Ça devrait se débloquer, tu vas avoir des nouvelles, mais n'oublions pas que les administrations fonctionnent un peu au ralenti l'été à cause des congés...
J'espère que ton espace CAF sera vite mis à jour et que tu vas percevoir rapidement les arriérés.
Oui... après ça fait tellement longtemps depuis que j'ai déposé le dossier MPDH que je ne suis plus à quelques semaines près mais bon.... c'est embêtant de ne pas savoir en fait, c'est ça qui me stresse, j'ai toujours peur d'avoir oublié d'envoyer des choses.
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#7 Message par bézèdach44 » mercredi 1 août 2018 à 8:49

Bon miracle, la CAF a repondu a mon mail en 2 semaines, incroyabe :roll:
En revanche je n’ai pas du tout compris ce qu’ils m’ont dit : « Je vous informe que nous sommes en attente de deux déclaration pour les mois de juin et décembre 2017.

Je vous les transmets par courrier postal»

Qu’est ce que cela signifie ? Je ne sais même pas de quoi ils parlent...
Autiste.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Délais CAF ?

#8 Message par olivierfh » mercredi 1 août 2018 à 11:13

bézèdach44 a écrit :Je vous les transmets par courrier postal»

Qu’est ce que cela signifie ? Je ne sais même pas de quoi ils parlent...
Tu sauras ce qu'ils te demandent de déclarer quand tu recevras le courrier postal.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Délais CAF ?

#9 Message par EnHans » mercredi 1 août 2018 à 12:43

Selon ma femme, ça doit être les déclarations de ressources. L'aah est par exemple compatible avec la prime d'activité et pour faire les calculs, ils ont besoin de connaitre tes ressources. S'ils reviennent aussi longtemps en arrière, ça peut être pour un versement rétroactif (plusieurs mois d'un coup). C'est la date inscrite sur la notification qui lance les droits.
Attention, tu peux aussi avoir l'aah au sens de la cdaph (être éligible) mais ne pas la percevoir pour autant, ça dépend des ressources.

"ma mère s'est fait rembarrer car ils ne peuvent sois disant pas traiter une demande si la demande n'est pas faite par la personne concernée elle-même :roll: "

- C'est exact, si elle n'est pas tutrice, elle ne peut faire aucune démarche à ta place. C'est pour ça qu'il faut faire une demande protection assez vite avant la majorité pour les enfants qui en ont besoin. Parfois, les conseillers caf veulent juste avoir la personne au téléphone pour avoir son consentement avant d'échanger du dossier avec l'assistante sociale.
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#10 Message par bézèdach44 » mercredi 1 août 2018 à 13:02

mikkel a écrit :Selon ma femme, ça doit être les déclarations de ressources. L'aah est par exemple compatible avec la prime d'activité et pour faire les calculs, ils ont besoin de connaitre tes ressources. S'ils reviennent aussi longtemps en arrière, ça peut être pour un versement rétroactif (plusieurs mois d'un coup). C'est la date inscrite sur la notification qui lance les droits.
Ils m'avaient demandé la déclaration de ressource 2015 et 2016 (j'ai l'accord AAH à partir du 1er juin 2017), en me précisant que pour calculer mes droits ils prenaient en compte les ressources de l'année n-2. Et que pour calculer la suite, l'année prochaine en fait, il me demanderait mes déclaration 2017 puis 2018 en temps voulu. Donc c'est pour ça je comprends pas bien ce qui leur manque pour me verser mes droits de juin 2017 à juillet 2018 pour le moment mais bon... on va attendre (comme toujours)
mikkel a écrit :ma mère s'est fait rembarrer car ils ne peuvent sois disant pas traiter une demande si la demande n'est pas faite par la personne concernée elle-même :roll: "

- C'est exact, si elle n'est pas tutrice, elle ne peut faire aucune démarche à ta place. C'est pour ça qu'il faut faire une demande protection assez vite avant la majorité pour les enfants qui en ont besoin. Parfois, les conseillers caf veulent juste avoir la personne au téléphone pour avoir son consentement avant d'échanger du dossier avec l'assistante sociale.
Déjà il y a une façon de dire les choses - à mon sens - surtout quand tu travailles un peu dans le domaine "social" (et que quelqu'un appelle pour un AAH). En plus, c'est toujours ma mère qui a appelé, et il n'y a jamais eu de soucis, ils ont toujours compris pourquoi, et je ne vois pas pourquoi d'un coup ils ne pourraient plus rien lui donner comme information (alors qu'ils savent que je ne peux pas téléphoner). Quand à la "protection", ça me frise toujours un peu d'entendre ça sachant que mon seul tord est de ne pas savoir téléphoner... à l'aire du numérique ça ne me semble pas mériter une mise sous tutelle ou autre, m'enfin...

Merci pour ta réponse en tout cas, je pense qu'ils veulent encore déclaration de ressource (mais pourquoi juin et décembre ? C'est bizarre), même si en théorie ils avaient tout... :bravo:
Autiste.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Délais CAF ?

#11 Message par EnHans » mercredi 1 août 2018 à 13:22

Elle pense que tu as dû fournir les déclarations de revenus 2015 et 2016 (avis d'imposition). Mais là, ils veulent peut-être les déclarations de ressources mensuelles où tu dois indiquer mois par mois tes ressources.
Pour la caf, ça dépend des conseillers, c'est sûr. Il y en a des plus humains et compétents que d'autres.
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#12 Message par bézèdach44 » mercredi 1 août 2018 à 13:29

mikkel a écrit :Elle pense que tu as dû fournir les déclarations de revenus 2015 et 2016 (avis d'imposition). Mais là, ils veulent peut-être les déclarations de ressources mensuelles où tu dois indiquer mois par mois tes ressources.
Hum je n'avais pas fourni l'avis d'imposition mais un papier qu'ils m'avaient envoyé et que je devais remplir, en indiquant toutes les formes de revenus que je percevais (salaire, chômage, allocation, rentes etc.).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ils ne m'ont pas tout envoyé d'un coup et que là ils doivent me renvoyer un document, mais bon...
je vous tiendrais au courant merci pour le soutien :bravo:
Autiste.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Délais CAF ?

#13 Message par EnHans » mercredi 1 août 2018 à 15:26

En effet, c'est bizarre. Désolé de ne pas avoir pu t'aider.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Délais CAF ?

#14 Message par Jean » jeudi 2 août 2018 à 1:50

« Je vous informe que nous sommes en attente de deux déclaration pour les mois de juin et décembre 2017.
Cela veut dire que tu es sous le régime de la déclaration trimestrielle de ressources, parce que tu as eu une activité professionnelle en 2016 ou 2017.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Délais CAF ?

#15 Message par bézèdach44 » jeudi 2 août 2018 à 8:53

Jean a écrit :
« Je vous informe que nous sommes en attente de deux déclaration pour les mois de juin et décembre 2017.
Cela veut dire que tu es sous le régime de la déclaration trimestrielle de ressources, parce que tu as eu une activité professionnelle en 2016 ou 2017.
D'accord merci.
Je comprends toujours pas pourquoi on m'a dit que c'est l'année n-2 qui comptait pour le calcul du coup, mais je verrais bien :bravo:
Autiste.

Répondre