Page 1 sur 1

Toujours en recherche de diagnostic

Posté : mardi 18 septembre 2018 à 13:07
par Fleurdeprintemps
Bonjour,

Que pensez-vous de ce genre de centre de dépistage ?

http://www.cvim.be/cvim-2/besoins-speci ... erger.html

Spoiler : 
L’identification et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre autistique de type Asperger deviennent une nouvelle spécificité du CVIM. Pour atteindre le maximum d’objectivité, l’identification se fait en interdisciplinarité par une batterie de tests psychométriques passés auprès d’une équipe de 4 à 9 professionnels du CVIM, en harmonie avec la théorie des Intelligences Multiples. Le diagnostic final est posé par un médecin psychiatre collaborant au projet du Centre.

Voici les étapes proposées. L’astérisque signale les modules obligatoires; les autres sont facultatifs et dépendent du profil, des besoins de la personne et des tests déjà passés chez d’autres professionnels. Le nombre d’heures nécessaires est donné à titre indicatif. Il est possible qu’en fonction du profil, un examen complémentaire soit proposé. Le processus est malheureusement long et coûteux : en effet, il nécessite de passer auprès de différents professionnels pour garantir l’obtention d’un diagnostic valide, fiable et fondé sur un avis collégial rendu à l’issu d’un travail collaboratif scientifique rigoureux.
Je suis toujours en recherche d'un diagnostic. Un CRA m'avait renseigné un spécialiste, mais je n'ai jamais pu le joindre et il ne m'a jamais répondu non plus. Ce centre risque de coûter cher et donc avant de me lancer, j'aurai souhaité avoir un avis à ce sujet. Il s'agit ici d'une équipe pluridisciplinaire et diagnostic final par un psychiatre donc ça semblerait plutôt positif (sauf le coût :? ). Mais je suppose que je ne devrai pas repasser l'évaluation du QI (anamnèse + bilan qualitatif + test de QI + restitution des résultats).

Re: Toujours en recherche de diagnostic

Posté : mercredi 10 octobre 2018 à 11:01
par neige blanche
Connais pas mais démarche intéressante, je note :shock:

Re: Toujours en recherche de diagnostic

Posté : jeudi 11 octobre 2018 à 21:21
par Fleurdeprintemps
Je me ferai ma petite idée la semaine prochaine. J'ai pu obtenir un 1er rendez-vous assez rapidement. Les autres prendront peut-être plus de temps. Pas de test QI à représenter si celui que j'ai n'ai pas trop ancien (et je suppose que c'est le cas).
Après cet entretien de 2 heures, on verra ce qu'il convient de faire : continuer dans cette voie de diagnostic ou vers autre chose ...

Re: Toujours en recherche de diagnostic

Posté : lundi 15 juin 2020 à 11:14
par Aami
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de diagnostic chez eux, et j'aurais aimé, si possible, avoir un retour de ce qui sont passés par ce centre avant moi...
Au final, qu'en avez vous pensé?

Merci