Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

#1 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 18:17

Coordonnées :

Un numéro Azur

Aide Handicap École
0810 55 55 00
(communication facturée au tarif d'un appel local)

"Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère en août 2007 et s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

Une adresse électronique
aidehandicapecole@education
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#2 Message par Jean » mercredi 1 septembre 2010 à 21:45

mise en place d’une veille téléphonique de 18 h à 20 h, à partir du lundi 23 août jusqu’au jeudi 30 septembre 2010 au 03 23 55 18 32 ou par e-mail : contact@fnaseph.org
Fichiers joints
Communiqué FNASEPH_veille tél.pdf
Communiqué
(56.85 Kio) Téléchargé 350 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

salome.egalited
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 23 août 2011 à 9:22

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#3 Message par salome.egalited » jeudi 25 août 2011 à 14:06

Je tiens à préciser, en tant que parent, que cette cellule ne m'a été d'aucune aide. Ils se sont contentés de m'assurer que mon enfant aurait un accompagnement en novembre, cependant, nous avons dû batailler en faisant nombre de rappel à la loi de 2005 pour que notre enfant ait une avs début décembre.

Curieusement, c'est après que j'ai dit à la directrice que le référé liberté était prêt et qu'il n'y avait plus que la date à mettre, l'avs d'un autre enfant nous a été attribué...
"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est a genoux pour aider un enfant" Pythagore

http://www.egalited.org/#Accueil.A

Forum : http://collectif-egalited.fr-bb.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#4 Message par Jean » jeudi 25 août 2011 à 20:57

Que de bagarres pour arriver à l'application d'un simple droit, celui de l’obligation scolaire .
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#5 Message par omega » vendredi 26 août 2011 à 10:34

La scolarisation est obligatoire, mais pas dans une école en particulier... alors si des fois l'obligation pouvait retomber sur une autre... :roll: :?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#6 Message par Jonquille57 » vendredi 26 août 2011 à 13:05

En théorie, chaque domicile est rattaché à une école publique : c'est cette école publique qui ne peut pas refuser l'enfant... enfin, en théorie, car pour nous, la MDPH s'y était opposée à l'époque...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#7 Message par Jean » vendredi 26 août 2011 à 19:07

Jonquille57 a écrit :en théorie, car pour nous, la MDPH s'y était opposée à l'époque...
Tu veux parler de la CDES, sans doute ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#8 Message par Jonquille57 » samedi 27 août 2011 à 8:05

bien sûr.... mais certains ne connaissent pas la CDES.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#9 Message par Jean » vendredi 9 septembre 2011 à 19:16

Extrait d'un message de la liste AF-associationspartenaires
Si vous êtes en attente d'une AVS pour cette rentrée ou si autour de vous, vous avez connaissance d'enfants qui n'ont pas eu d'AVS fournie par l'IA pour cette rentrée, alors qu'ils ont une notification CDAPH, informez les familles de contacter au plus vite la FNASEPH.

Les consignes pour cette rentrée ont pourtant été claires. Les IA ont reçu une directive : tous les enfants doivent avoir une AVS.

Suite au refus de l'IA de fournir une AVS à notre fils Valentin parce qu'il entrait dans un collège privé, j'ai contacté la FNASEPH et le Ministère de l'Education Nationale , qui m'ont confirmé que c'est totalement inadmissible et que les consignes du Ministère vers les IA pour cette rentrée sont claires : AUCUN enfant avec notification d'AVS ne doit rester sans AVS à cette rentrée. L'IA doit fournir une AVS sans distinction école privée ou publique !

Mais certaines IA n'obéissent pas (...) et la FNASEPH a reçu de nombreuses plaintes. Ils ont contacté le Ministère. Résultat le Ministère organise 4 réunions jusqu'à fin septembre avec la FNASEPH pour régler tous les cas de familles en attente d'AVS. Le mot d'ordre est "il ne faut pas de vague tous auront une AVS !!!".

De notre côté, entre temps, nous avons eu la chance que le proviseur du collège se bouge vite , suite à ce refus de l'IA de (...) et embauche une AVS sur son budget, mais je reste convaincue que ce n'est pas normal et je continue de militer. La FNASEPH m'a demandé de faire circuler l'info auprès des familles.

Donc si vous avez des échos de famille en attente d'AVS, il faut qu'ils se signalent tout de suite à la FNASEPH car leur dossier sera étudié rapidement directement par le Ministère et la FNASEPH.

Permanence téléphonique de la Fnaseph
du lundi au vendredi, de 18h à 20h, du 25 août au 30 septembre.
Appelez le 03 23 55 18 52

http://www.fnaseph.fr
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#10 Message par Manduleen » samedi 8 octobre 2011 à 16:57

Merci de l'info Jean !

J'attends la notification d'AVS pour mon fils, et après, je n'attends pas d'AVS avant un temps certain ! Je n'hésiterai pas à aller voir par là si ça ne se bouge pas ;)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

ryryetjenni
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mardi 8 janvier 2013 à 22:35
Localisation : 62
Contact :

Re: Problème AVS

#11 Message par ryryetjenni » dimanche 13 janvier 2013 à 12:49

Bonjour, je viens de connaitre lexistence de la FNASEPH via le forum, est ce que l'on peut apellé lorsque lon a une notifacation MPDH??
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#12 Message par Jean » dimanche 13 janvier 2013 à 22:10

Vous pouvez contacter la FNASEPH.

La veille téléphonique avait été mise en place à la rentrée scolaire. Si vous ne pouvez la contacter par ce moyen, envoyez un e-mail.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#13 Message par Manduleen » vendredi 4 octobre 2013 à 9:59

Manduleen a écrit :Merci de l'info Jean !

J'attends la notification d'AVS pour mon fils, et après, je n'attends pas d'AVS avant un temps certain ! Je n'hésiterai pas à aller voir par là si ça ne se bouge pas ;)
Et bien je m'étais attendue à devoir les appeler en ce mois d'octobre 2013... Après 2 ans qui ont très bien roulés avec une EVS (qui a fait les démarches pour être AVS et qui est sur liste d'attente). Voilà que mon fils est seul depuis mardi car malgré les nombreuses démarches de l'école, il n'ont pas obtenu de dérogation pour garder l'EVS, et bien entendu l'IA a attendu le dernier moment pour notifier son refus. Donc, mon fils ayant sa notification d'AVS, je vais bouger tout ce petit monde... Le début de l'année se passait bien, pas question que tout s'écroule maintenant !

Le coup de fil au 0810 55 55 00 est fait. On va passer aux rédactions de courriers...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#14 Message par Manduleen » dimanche 6 octobre 2013 à 15:32

Manduleen a écrit :
Manduleen a écrit :Merci de l'info Jean !

J'attends la notification d'AVS pour mon fils, et après, je n'attends pas d'AVS avant un temps certain ! Je n'hésiterai pas à aller voir par là si ça ne se bouge pas ;)
Et bien je m'étais attendue à devoir les appeler en ce mois d'octobre 2013... Après 2 ans qui ont très bien roulés avec une EVS (qui a fait les démarches pour être AVS et qui est sur liste d'attente). Voilà que mon fils est seul depuis mardi car malgré les nombreuses démarches de l'école, il n'ont pas obtenu de dérogation pour garder l'EVS, et bien entendu l'IA a attendu le dernier moment pour notifier son refus. Donc, mon fils ayant sa notification d'AVS, je vais bouger tout ce petit monde... Le début de l'année se passait bien, pas question que tout s'écroule maintenant !

Le coup de fil au 0810 55 55 00 est fait. On va passer aux rédactions de courriers...
Coup de fil passé le matin vers 10h... deux coups de fils de l'IA ont suivi dans l'après-midi... je rappelle lundi matin, donc pour le moment le courrier n'a pas été posté... la suite demain !
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Problème AVS: Handicap Ecole

#15 Message par Manduleen » lundi 7 octobre 2013 à 11:13

Manduleen a écrit :
Manduleen a écrit :
Manduleen a écrit :Merci de l'info Jean !

J'attends la notification d'AVS pour mon fils, et après, je n'attends pas d'AVS avant un temps certain ! Je n'hésiterai pas à aller voir par là si ça ne se bouge pas ;)
Et bien je m'étais attendue à devoir les appeler en ce mois d'octobre 2013... Après 2 ans qui ont très bien roulés avec une EVS (qui a fait les démarches pour être AVS et qui est sur liste d'attente). Voilà que mon fils est seul depuis mardi car malgré les nombreuses démarches de l'école, il n'ont pas obtenu de dérogation pour garder l'EVS, et bien entendu l'IA a attendu le dernier moment pour notifier son refus. Donc, mon fils ayant sa notification d'AVS, je vais bouger tout ce petit monde... Le début de l'année se passait bien, pas question que tout s'écroule maintenant !

Le coup de fil au 0810 55 55 00 est fait. On va passer aux rédactions de courriers...
Coup de fil passé le matin vers 10h... deux coups de fils de l'IA ont suivi dans l'après-midi... je rappelle lundi matin, donc pour le moment le courrier n'a pas été posté... la suite demain !
Lundi matin : affaire close. Son EVS qui était sur liste d'attente est contractualisée AVS ! Mon fils va garder son accompagnatrice et ce pour un bon moment espérons le :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Répondre