Les délais avec la Caf ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Edu49
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 juin 2018 à 12:06

Les délais avec la Caf ?

#1 Message par Edu49 » samedi 17 novembre 2018 à 10:37

Bonjour à tous :D

Alors voilà, il y a maintenant quelques semaines, j’ai été officiellement diagnostiqué Autiste (la dénomination utilisée par le psychiatre est « trouble du spectre autistique, autisme de haut niveau), ce qui a permis à mon dossier AAH de se débloquer (après plus d’un an tout de même) et j’ai finalement reçu une notification comme quoi on me reconnaissait un handicap entre 50 et 79% avec une restriction durable d’accès à l’emploi. 8)

La CDAPH m’a donc attribué l’AAH pour une durée de 30 mois.

La suite des événements est donc un contact avec la CAF, je viens de recevoir mes identifiants chez eux, remplis les déclarations de situation, etc...

Mais je me pose pas mal de questions concernant les délais de traitement d’un dossier comme le mien.

Comme la MDPH de mon département a mis beaucoup de temps à traiter mon dossier, le rappel de droits va être énorme.

On parle quand même de près de 13 mois à taux plein (mes droits ayant été ouvert à partir du 1er Octobre 2017) :shock:

Sachant que je vais avoir assez urgemment besoin d’un peu de sous (je dois déménager sous peu, ma mère rend son appartement et n’aura pas les moyens de m’accueillir prochainement).

Qu’en est-il du traitement et du versement d’une somme pareille?

J’ai regardé certains sujets et ça me fait assez peur de constater que parfois les CAF mettent des mois à traiter un dossier avec quelques mois seulement de rappel...

Qu’en pensez vous? :?


Ah oui dernière question en passant :P

J’ai aussi demandé un remboursement pour les test passés chez des professionnels qui exercent en libéral (pas loin de 400€) afin de poser mon diagnostic d’autisme.

La procédure porte le nom de PCH je crois. :innocent:

Quelqu’un sait si c’est une procédure longue?


Bref, merci d’avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et peut-être de répondre :bravo:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les délais avec la Caf?

#2 Message par Tugdual » samedi 17 novembre 2018 à 14:29

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Edu49
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 juin 2018 à 12:06

Re: Les délais avec la Caf?

#3 Message par Edu49 » samedi 17 novembre 2018 à 14:33

C’est bon, ma signature est à jour normalement :bravo:
Diagnostiqué autiste de haut niveau le 1/10/2018 :bravo:

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les délais avec la Caf?

#4 Message par bézèdach44 » samedi 17 novembre 2018 à 14:37

Edu49 a écrit : samedi 17 novembre 2018 à 10:37 Comme la MDPH de mon département a mis beaucoup de temps à traiter mon dossier, le rappel de droits va être énorme.

On parle quand même de près de 13 mois à taux plein (mes droits ayant été ouvert à partir du 1er Octobre 2017) :shock:
La MDPH a mis aussi presque un 1 an à traiter mon dossier AAH, j'ai donc eu d'un coup une grosse somme aussi.
Après, le délais de traitement par la CAF ne dépend pas forcément du montant. J'ai cru comprendre que ça dépendait beaucoup des CAF, et des dossiers de chacun. Pour ma part la CAF a mis environ 8 mois à traiter mon dossier... ils m'ont demandé des tonnes de papiers à remplir, en ont perdu en cours de route, me les ont renvoyé... bref une vrai galère, mais là c'est bon ma situation est régularisée. Faut pas hésiter à beaucoup les relancer, voire si tu peux aller directement leur donner les papiers en main propre. Après si tu n'as jamais eu aucun revenu je pense que ça ira plus vite que pour moi qui ai des revenus très fluctuants en fonction des années.
Autiste.

Avatar du membre
Edu49
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 juin 2018 à 12:06

Re: Les délais avec la Caf?

#5 Message par Edu49 » samedi 17 novembre 2018 à 14:45

bézèdach44 a écrit : samedi 17 novembre 2018 à 14:37
Edu49 a écrit : samedi 17 novembre 2018 à 10:37
La MDPH a mis aussi presque un 1 an à traiter mon dossier AAH, j'ai donc eu d'un coup une grosse somme aussi.
Après, le délais de traitement par la CAF ne dépend pas forcément du montant. J'ai cru comprendre que ça dépendait beaucoup des CAF, et des dossiers de chacun. Pour ma part la CAF a mis environ 8 mois à traiter mon dossier... ils m'ont demandé des tonnes de papiers à remplir, en ont perdu en cours de route, me les ont renvoyé... bref une vrai galère, mais là c'est bon ma situation est régularisée. Faut pas hésiter à beaucoup les relancer, voire si tu peux aller directement leur donner les papiers en main propre. Après si tu n'as jamais eu aucun revenu je pense que ça ira plus vite que pour moi qui ai des revenus très fluctuants en fonction des années.

Je suis assez jeune et mis à part un service civique de quelques mois, je n’ai pas eu d’expériences professionnelles, donc pas vraiment de revenus

Je te remercie pour ta réponse rapide, même si ça ne me rassure pas tellement :lol:
Diagnostiqué autiste de haut niveau le 1/10/2018 :bravo:

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les délais avec la Caf?

#6 Message par bézèdach44 » samedi 17 novembre 2018 à 16:29

Après c'est vrai que je n'ai pas spécialement "fait le forcing", j'ai moi même sans doute trainé à renvoyé des papier, je ne m'en suis pas forcément vraiment occupé à fond, donc si tu es très assidu sur le sujet ça devrait pouvoir prendre moins de temps j'imagine.
Autiste.

Avatar du membre
Edu49
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 juin 2018 à 12:06

Re: Les délais avec la Caf?

#7 Message par Edu49 » dimanche 18 novembre 2018 à 17:38

Dans tous les cas je vais essayer de vous tenir au courant si j’ai du nouveau prochainement.

Sait-on jamais, ça pourra peut-être aider des gens qui se retrouvent dans ma situation. :)
Diagnostiqué autiste de haut niveau le 1/10/2018 :bravo:

Avatar du membre
Edu49
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 juin 2018 à 12:06

Re: Les délais avec la Caf ?

#8 Message par Edu49 » mercredi 21 novembre 2018 à 15:48

Bonne nouvelle aujourd’hui :o

Mon dossier Caf a été actualisé, et je vois apparaître le montant de mes droits :mryellow:

Niveau délai, jusque là, ça donne environ 10 jours entre le moment où j’ai envoyé mon dossier complété et où mon dossier a été actualisé.

Pas de paiement pour le moment, mais je pense que ça ne sera plus trop long, peut être le 5 du mois prochain.
Diagnostiqué autiste de haut niveau le 1/10/2018 :bravo:

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les délais avec la Caf ?

#9 Message par bézèdach44 » mercredi 21 novembre 2018 à 16:39

Super nouvelle ça :bravo:
Autiste.

Répondre