Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#1 Message par bézèdach44 » mardi 11 décembre 2018 à 18:56

Bonjour,
Je me demandais si certains d'entre vous ici ont la CMI stationnement ? (hors personne ayant en + un handicap physique).
Je l'avais demandé car il est écrit que l'on peut en bénéficier lorsque l'on nécessite un accompagnement lors des déplacement extérieur. J'ai également lu des témoignages d'autistes l'ayant reçu pour compenser l'angoisse des déplacements et notamment de ne pas trouver de place où se garer, et de ne pas retrouver sa voiture sur les grands parking. Est-ce vrai ?

Ici, refusé en première instance, refusé de nouveau en recours gracieux... pourtant j'ai besoin d'accompagnement dans 90% de mes déplacement extérieur (tout le temps sauf pour aller dans des endroits que je connais bien et où je fais régulièrement : conservatoire et bibliothèque).
Du coup je me demandais si certains autiste bénéficient de la CMI stationnement, et si cela valait le coup que j'aille au TCI faire un recours contentieux (j'ai obtenu la carte d'invalidité sur ce recours gracieux, je pensais que le parcours du combattant allait enfin être terminé...)
Merci pour vos témoignages
Autiste.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#2 Message par bidouille » mercredi 12 décembre 2018 à 7:56

J'avait essaye de la demander pour mon fils car sur les parking il a tendance a ne pas ecouter courrurdans tout les sens... bref traverser le parking en gerant un caddy pleins et le chou, ben je flippait qu'il se fasse taper et a 9 ans trop grand pour le caddy. Il me l'a deja renverse alors qu'il etait dedans avec son frere. Bref cela m'a ete refusé.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

reflex75
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 à 18:59

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#3 Message par reflex75 » mercredi 12 décembre 2018 à 10:33

Bonjour Bézèdach44,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai reçu un refus cette semaine en recours gracieux pour la demande CMI stationnement ET la CMI priorité.
J'ai évoqué les mêmes raisons que toi et j'avais en plus une lettre de mon psychiatre qui appuyait ma demande pour le recours gracieux.

Je ne sais plus trop quoi faire pour l'obtenir ? Aller au TCI mais je n'ai aucune idée de comment cela se passe ?
Diagnostiqué "TSA/HQI - Asperger" tardivement...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#4 Message par Jean » mardi 18 décembre 2018 à 0:12

bézèdach44 a écrit : mardi 11 décembre 2018 à 18:56Je l'avais demandé car il est écrit que l'on peut en bénéficier lorsque l'on nécessite un accompagnement lors des déplacement extérieur.
Oui, à condition d'avoir un taux d'invalidité au moins égal à 80%.
La mention « invalidité » de la CMI peut être « surchargée » de la sous-mention « besoin d’accompagnement » :
1° Pour les enfants ouvrant droit au 3e, 4e, 5e ou 6e complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. www.caf.fr/aides-et-services/s-informer ... pe-aeeh-12
2° Pour les adultes qui ouvrent droit ou qui bénéficient de l’élément « aides humaines » de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou qui perçoivent, d’un régime de sécurité sociale, une majoration pour avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ou la prestation complémentaire de recours à une tierce personne, ou qui perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou qui bénéficient de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP). Cette sous-mention « besoin d’accompagnement » atteste de la nécessité pour la personne handicapée d’être accompagnée dans ses déplacements.
https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-l ... lusion-cmi
bézèdach44 a écrit : mardi 11 décembre 2018 à 18:56J'ai également lu des témoignages d'autistes l'ayant reçu pour compenser l'angoisse des déplacements et notamment de ne pas trouver de place où se garer, et de ne pas retrouver sa voiture sur les grands parking. Est-ce vrai ?
Oui.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#5 Message par bézèdach44 » mardi 18 décembre 2018 à 14:08

Jean a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 0:12 Oui.
Merci Jean pour tes réponses.
Si je conteste la décision au TCI, je peux donc espérer obtenir gain de cause sur la base de cet argument ? La jurisprudence étant censée être la même partout..
Autiste.

reflex75
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 à 18:59

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#6 Message par reflex75 » lundi 20 mai 2019 à 21:43

Bonjour,

J'apporte des nouvelles concernant les suites de mes aventures : après avoir fait écrit au médiateur de la MDPH fin 2018 (suite au refus en recours gracieux comme expliqué un peu plus haut), j'ai finalement obtenu les carte CMI priorité et stationnement en début du mois de mai !

J'avoue que je n'y croyais plus du tout, et j'étais déjà passé à autre chose (dans ma tête) quand j'ai reçu un courrier me spécifiant que les deux cartes CMI m'étaient accordées.
Diagnostiqué "TSA/HQI - Asperger" tardivement...

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#7 Message par bézèdach44 » mardi 21 mai 2019 à 19:23

C'est super pour toi !
Moi je suis toujours en procédure au Tribunal Administratif...
Autiste.

Lord_Of_Dragons
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 14 septembre 2020 à 15:28

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#8 Message par Lord_Of_Dragons » vendredi 5 février 2021 à 13:31

Bonjour,

J'ai moi-même fais la demande des CMI (stationnement et priorité) qui m'a été refusé en recours gracieux (raison : aucun problème physique pour les déplacements ). J'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous au Tribunal administratif, si vous aviez des conseils à me donner.
Je n'ai été diagnostiqué autiste qu'il y a quelques mois alors j'avoue être un peu perdue dans tout ça.

Merci.
Diagnostiquée autiste Asperger depuis octobre 2020

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#9 Message par Tugdual » vendredi 5 février 2021 à 14:04

Bonjour Lord_Of_Dragons ,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#10 Message par piedsboueux » vendredi 5 février 2021 à 16:12

sur la mienne c'est marqué des trucs qui seraient bien pour le bus.

"Sens préjudice d'autres avantages notamment dans le domaine des transports, le titulaire de la présente carte à droit de priorité:
- aux places assises dans les transports, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant le public;
- dans les files d'attentes

et il ya aussi le symbole fauteuil roulant qui pourrait faire rire le chauffeur du bus... dans lequel je ne monte pas souvent.
https://youtu.be/kzk0etzV8iI?t=1087
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Avez-vous obtenu la CMI stationnement ?

#11 Message par bézèdach44 » dimanche 14 février 2021 à 21:28

piedsboueux a écrit : vendredi 5 février 2021 à 16:12 sur la mienne c'est marqué des trucs qui seraient bien pour le bus.

"Sens préjudice d'autres avantages notamment dans le domaine des transports, le titulaire de la présente carte à droit de priorité:
- aux places assises dans les transports, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant le public;
- dans les files d'attentes
Ca c'est la CMI priorité, pas la CMI stationnement.

Lord_Of_Dragons a écrit : vendredi 5 février 2021 à 13:31 Bonjour,

J'ai moi-même fais la demande des CMI (stationnement et priorité) qui m'a été refusé en recours gracieux (raison : aucun problème physique pour les déplacements ). J'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous au Tribunal administratif, si vous aviez des conseils à me donner.
Je n'ai été diagnostiqué autiste qu'il y a quelques mois alors j'avoue être un peu perdue dans tout ça.

Merci.
Salut, mon dossier est toujours en cours au tribunal... je n'ai aucune nouvelle, ça fait 2 ans que j'ai déposé le recours contentieux, après avoir attendu 1 an la réponse de la MDPH, de nous 1 ans le recours gracieux, bref ça va faire 4 ans que j'attends...
Autiste.

Répondre