Colocation Asperger Calvados

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Topinambour
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 8 mai 2016 à 16:29

Colocation Asperger Calvados

#1 Message par Topinambour » lundi 28 janvier 2019 à 15:45

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour à tous et à toutes,

Comme le titre l'indique, une colocation va être mise en place sur le secteur de Caen dans une maison d'environ 140m² avec un jardin.

L'objectif de cette colocation serait de regrouper des personnes ayant un TSA. Nous sommes déjà deux personnes touchées par le syndrome d'Asperger qui en feront partie. Il resterait 3 places (chacun ayant sa propre chambre et partage des parties communes).

C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps car je trouve cela très dommage que des Aspergers étudiants, jeunes travailleurs ou handicapés (recevant l'AAH ou autre) soient bien souvent dans de petits appartements avec tous les bruits du voisinage que cela entraîne. La présence d'un petit jardin est également cruciale car je trouve naturel de pouvoir jardiner un peu si nous en avons envie ou simplement le fait d'être dehors tout en restant chez soi plutôt que d'aller s'agglutiner dans des espaces verts très fréquentés lorsqu'il y a du soleil. Il y aurait l'accès à une machine à laver ainsi qu'à un sèche linge car aller au lavomatique est trop pénible.

Je pense qu'une colocation Asperger serait une expérience enrichissante car, sans être des individus identiques, partager une même particularité rend les choses beaucoup plus limpides et il est évident qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer ou que sais-je si quelqu'un s'isole souvent puisque cela paraît vital pour chacun.

Ce serait pour août/septembre 2019.

Y aurait-il des personnes intéressées (ayant un TSA) par ce projet afin d'établir un premier contact ?

Topinambour
Diagnostiquée.

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 25877
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Colocation Asperger Calvados

#2 Message par freeshost » lundi 28 janvier 2019 à 23:31

Vous nous ferez part de vos expériences, de vos ressentis, de vos commentaires, de vos doléances, de vos propositions d'amélioration.

Je vis et agis loin de Caen, commune que je n'ai pas encore visitée. :lol:

Bon, déjà, j'espère qu'il y a une bonne isolation sonore et thermique de bout en bout (murs, portes, fenêtres, etc.).

À mon avis, ce sera en général plus calme qu'avec des personnes non autistes.

Par contre, vous n'échapperez aux impératifs organisationnels quant au vivre ensemble et d'entretien (répartition des tâches notamment : aspirateur, serpillière, cuisine, salle de bain, ordures, courses, etc. ; gestion de la comptabilité commune (loyers, taxes éventuelles, facture d'électricité, de l'internet, éventuellement les courses, etc.) ; explicitation de diverses règles (ne pas fumer à l'intérieur, ne pas dépasser tant de décibels à telles heures, etc.), colloques réguliers, etc.). :mrgreen:

L'idée pourrait être partagée au-delà du forum, du site et de l'association Asperansa, au-delà du Caen. :) [Par exemple, les CRA de Caen et alentours, diverses associations.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Répondre