Page 1 sur 1

Colocation Asperger Calvados

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 15:45
par Topinambour
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour à tous et à toutes,

Comme le titre l'indique, une colocation va être mise en place sur le secteur de Caen dans une maison d'environ 140m² avec un jardin.

L'objectif de cette colocation serait de regrouper des personnes ayant un TSA. Nous sommes déjà deux personnes touchées par le syndrome d'Asperger qui en feront partie. Il resterait 3 places (chacun ayant sa propre chambre et partage des parties communes).

C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps car je trouve cela très dommage que des Aspergers étudiants, jeunes travailleurs ou handicapés (recevant l'AAH ou autre) soient bien souvent dans de petits appartements avec tous les bruits du voisinage que cela entraîne. La présence d'un petit jardin est également cruciale car je trouve naturel de pouvoir jardiner un peu si nous en avons envie ou simplement le fait d'être dehors tout en restant chez soi plutôt que d'aller s'agglutiner dans des espaces verts très fréquentés lorsqu'il y a du soleil. Il y aurait l'accès à une machine à laver ainsi qu'à un sèche linge car aller au lavomatique est trop pénible.

Je pense qu'une colocation Asperger serait une expérience enrichissante car, sans être des individus identiques, partager une même particularité rend les choses beaucoup plus limpides et il est évident qu'il n'y a pas lieu de s'offusquer ou que sais-je si quelqu'un s'isole souvent puisque cela paraît vital pour chacun.

Ce serait pour août/septembre 2019.

Y aurait-il des personnes intéressées (ayant un TSA) par ce projet afin d'établir un premier contact ?

Topinambour

Re: Colocation Asperger Calvados

Posté : lundi 28 janvier 2019 à 23:31
par freeshost
Vous nous ferez part de vos expériences, de vos ressentis, de vos commentaires, de vos doléances, de vos propositions d'amélioration.

Je vis et agis loin de Caen, commune que je n'ai pas encore visitée. :lol:

Bon, déjà, j'espère qu'il y a une bonne isolation sonore et thermique de bout en bout (murs, portes, fenêtres, etc.).

À mon avis, ce sera en général plus calme qu'avec des personnes non autistes.

Par contre, vous n'échapperez aux impératifs organisationnels quant au vivre ensemble et d'entretien (répartition des tâches notamment : aspirateur, serpillière, cuisine, salle de bain, ordures, courses, etc. ; gestion de la comptabilité commune (loyers, taxes éventuelles, facture d'électricité, de l'internet, éventuellement les courses, etc.) ; explicitation de diverses règles (ne pas fumer à l'intérieur, ne pas dépasser tant de décibels à telles heures, etc.), colloques réguliers, etc.). :mrgreen:

L'idée pourrait être partagée au-delà du forum, du site et de l'association Asperansa, au-delà du Caen. :) [Par exemple, les CRA de Caen et alentours, diverses associations.]

Re: Colocation Asperger Calvados

Posté : samedi 3 avril 2021 à 13:48
par Topinambour
Bonjour, cette colocation mentionnée dans le post initial s'est concrétisée, la maison fait 120m² et est limitrophe de Caen. Mon ami et moi en faisons partie et nous recherchons 3 colocataires. Si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer un MP . :)

Re: Colocation Asperger Calvados

Posté : mardi 15 août 2023 à 9:59
par unpassant22
Comment cette colocation se passe ?

A quand une initiative similaire pour le havre :) ?

Le loyer que je paie depuis 2019 est beaucoup trop elevé pour une personne seule comme moi meme si j'ai déjà recours à l'AAH/APL

J'ai beau regarder les annonces, il faut absolument un garant. Si je passe par un organisme pour en avoir un, j'aurais accès uniquement à des logements de - de 20m² (l'organisme, pour ma situation, ne prendrait pas en charge des loyers au dessus de 200€ c'est pour dire...) ou des HLM avec des voisins casse burnes et des logements insalubres et ça c'est totalement impossible pour moi !

Je serais bien partant pour une coloc similaire avec d'autres personnes avec un TSA mais ce serait sous quelques critères.

La semaine dernière j'ai parlé d'un retour chez mes parents mais je suis complètement effrayé d'y retourner (le bruit, devoir revivre à leur rythme etc etc).

Re: Colocation Asperger Calvados

Posté : mardi 15 août 2023 à 13:24
par freeshost
freeshost a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 23:31Je vis et agis loin de Caen, commune que je n'ai pas encore visitée. :lol:
Ben... je l'ai brièvement visitée un trimestre après mon message. Voir ici. :mrgreen: