dossier mdph ou ajpp

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
marlaute
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 17 février 2019 à 16:40

dossier mdph ou ajpp

#1 Message par marlaute » dimanche 17 février 2019 à 17:44

Bonjour à tous et à toutes,

tout d'abord, merci à ce forum d'exister. Je suis la maman d'un petit garçon de 8 ans, diagnostiqué depuis ses 4 ans par une pédopsy (hopital public) autiste asperger. Mon fils a suivi une scolarité normale jusqu'à la fin avril du cp, période à laquelle il a commencé à montrer des signes d'anxiété et de phobie scolaire. A cette époque, il avait droit à l'allocation pour enfant handicapé, que nous n'avons pas rennouvellé par la suite, car les besoins n'étaient pas encore présents à l'époque. Suite à cette phobie scolaire, j'ai déscolarisé mon fils afin de l'instruire en famille. Parallèlement, j'ai continué d'exercer mon métier d'assistante maternelle, tout en faisant l'école à mon fils (et ma fille également, par choix). Nous avons compris au fur et à mesure des mois les raisons de cette phobie scolaire.(harcélement de ses camarades, isolement, hyperacousie, saccage de la maitresse car mon fils a peine à tenir en place). Nous avions déjà demandé un changement d'école pour notre fils, car la sectorisation de notre commune fait qu'il devait aller à l'école du haut, ce qui ne nous permettait pas de le faire manger à la maison ( l'école étant à 20 minutes à pied, et mon fils étant très long à manger); Nous devions donc le laisser à la cantine, ce qui était très difficile à gérer pour lui. Actuellement, je suis en grande difficulté pour continuer à instruire mon fils tout en continuant d'exercer mon métier, car je ne suis à la fois pas assez présente pour mon fils et à la fois pas assez présente pour les enfants que je garde; La phobie de mon fils est encore bien présente, mais l'ief l'a beaucoup réconcilié dans les rapports avec les autres enfants. Je souhaite continuer l'ief et le contrat d'accueil pour mon métier d'assistante maternelle que j'ai actuellement se terminera en Juin. Je ne me vois pas recommencer une année comme celle ci et ne sais pas quel contrat je pourrais retrouver ( un enfant autiste fait peur et j'ai très peu de demandes d'accueil). Je souhaite donc continuer l'ief. Mon mari a été licencié et donc financièrement, si je ne travaille pas cela risque d'être très compliqué. Je voudrais donc redemander l'allocation pour mon fils,avec complément tout en continuant l'ief. Ou demander une allocation de présence parentale, je en sais ce qui est le mieux dans ma situation. J'ai pu lire quelques témoignages qui m'ont quelques peu inquiéter, car j'ai bien compris que l'ief est mal perçu et parfois mal jugé par la mdph. J'aimerais vos retours d'expérience si vous avez été dans cette situation. j'ai lu avec beaucoup d'attention le témoignage d'un membre ayant posté ici, dont le pseudo est "autre regard". Son témoignage m'a beaucoup inquiété et je me sens un peu perdue. vous remerciant par avance de m'avoir lu

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 25501
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: dossier mdph ou ajpp

#2 Message par freeshost » lundi 18 février 2019 à 23:36

Bienvenue ! marlaute !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Nonolerobot
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: dossier mdph ou ajpp

#3 Message par Nonolerobot » vendredi 22 février 2019 à 8:42

Je pense qu'il fait que tu demandes les 2: AEEH et son complément ET AJPP. Après tu percevras tous les mois l'AEEH de base, et c'est la CAF qui choisira le plus avantageux chaque mois entre AJPP et complélent d'AEEH.

Pour l'AJPP ça va très vite.

Ne mets pas en avant l'IEF dans le dossier MDPH, mets plutôt en avant la déscolarisation pour phobie scolaire (avec certificat médical à l'appui).
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Répondre