Emploi à domicile crédit d'impôts

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Cardamome
Forcené

Emploi à domicile crédit d'impôts

#1 Message par Cardamome » vendredi 1 mars 2019 à 9:14

Bonjour à tous.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le système URSSAF/crédit d'impôts.
J'emploie, pour le suivi de mon fils, une personne qui intervient à domicile.

J'ai créé un compte URSSAF.
Je paye le salaire de cette personne par chèque.
L'URSSAF prélève les cotisations.

Jusque là, j'arrive à suivre !
Spoiler : 
pour x € de salaire mensuel, l'URSSAF prélève (x/2) € de cotisation, j'ai bien eu droit à une réduction de cotisation puisque je perçois l'aeeh. Donc au total je dépense x+(x/2) € tous les mois en salaire et cotisation.
l'URSSAF me transmettra à la fin de l'année un document récapitulatif pour les impôts afin que je puisse bien remplir ma déclaration.

Question : dans le déclaration d'impôts, case "sommes versées", ce sera bien salaires+cotisations ou bien salaires ou bien cotisations seulement ?
Spoiler : 
Je ne suis pas imposable, j'espère bien que c'est un crédit d'impôt et non une réduction d'impôts (par le passé on m'avait fait miroiter que certaines cotisations ou dons aux œuvres étaient déductibles et n'étant pas imposables, je n'ai rien "perçu" ...).
La MDPH ne prend pas en compte (pour calculer le complément de l'aeeh) dans mes frais mensuels, les cotisations prélevées par l'URSSAF, du fait de l'emploi de cette aide à domicile pour mon fils, en me disant que "je serai remboursée" avec cette histoire de crédit d'impôts.
Je veux bien croire, mais je ne comprends pas bien le système... Les impôts ne vont ils prendre en compte que les cotisations? :crazy:
La MDPH tient toutefois compte des salaires que je verse chaque mois.

En attendant, je paye bien tout de ma poche, salaire ET cotisation.
Bizarre que seulement les 2/3 de cette dépense soient considérés en dépense mensuelle par la MDPH pour le calcul du complément de l'aeeh.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

hazufel
Forcené

Re: Emploi à domicile crédit d'impôts

#2 Message par hazufel » vendredi 1 mars 2019 à 9:58

Tu n’auras rien à saisir, la somme apparaît directement quand il s’agit d’emplois à domicile déclarés à l’Urssaf. J’ai eu le cas pour les baby sitters qui s’occupaient de mes fils l’après-midi quand ils étaient plus petits.
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

Cardamome
Forcené

Re: Emploi à domicile crédit d'impôts

#3 Message par Cardamome » vendredi 1 mars 2019 à 10:08

hazufel a écrit :
vendredi 1 mars 2019 à 9:58
Tu n’auras rien à saisir, la somme apparaît directement quand il s’agit d’emplois à domicile déclarés à l’Urssaf. J’ai eu le cas pour les baby sitters qui s’occupaient de mes fils l’après-midi quand ils étaient plus petits.
Quelle sera cette somme : salaires+cotisations
Ou que les salaires
Ou que les cotisations ?
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre