Emploi à domicile crédit d'impôts

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Emploi à domicile crédit d'impôts

#1 Message par Cardamome » vendredi 1 mars 2019 à 9:14

Suite : j'emploie donc une personne en la payant via le système URSSAF.

Sur le devis envoyé à la MDPH, il n'y a que le salaire mais réellement je paie salaire+cotisations (prélevées par l'URSSAF).

La MDPH ne prend en compte pour le calcul du complément, que les salaires mais pas les cotisations prélevées par l'URSSAF.
Est ce que c'est "normal"?

Du coup, seuls les 2/3 de cette dépense sont considérés en dépense mensuelle par la MDPH pour le calcul du complément de l'aeeh.
Car pour x € de salaire mensuel, l'URSSAF prélève grosso modo (x/2) € de cotisations
j'ai bien eu droit à une réduction de cotisation puisque je perçois l'aeeh.
Donc au total je dépense x+(x/2) € tous les mois en salaire et cotisation. Et la MDPH considère que je n'ai que x€ de frais.
Une personne me disait que c'est comme ça vu que j'ai la réduction des cotisations URSSAF du fait de percevoir l'AEEH.
Mais mes frais réels restent quand même plus élevés que ceux pris en compte par la MDPH.
Ce n'est pas clair dès le départ: sur le devis du professionnel, il n'y a que le salaire mais en tout je paye bien salaire + cotisations, chaque mois.

Au risque de sembler trop méfiante, j'ai besoin de savoir si c'est normal ou non. Je ne comprends pas bien ce système.
Modifié en dernier par Cardamome le samedi 6 avril 2019 à 18:13, modifié 2 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Emploi à domicile crédit d'impôts

#2 Message par hazufel » vendredi 1 mars 2019 à 9:58

Tu n’auras rien à saisir, la somme apparaît directement quand il s’agit d’emplois à domicile déclarés à l’Urssaf. J’ai eu le cas pour les baby sitters qui s’occupaient de mes fils l’après-midi quand ils étaient plus petits.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Emploi à domicile crédit d'impôts

#3 Message par Cardamome » vendredi 1 mars 2019 à 10:08

hazufel a écrit : vendredi 1 mars 2019 à 9:58 Tu n’auras rien à saisir, la somme apparaît directement quand il s’agit d’emplois à domicile déclarés à l’Urssaf. J’ai eu le cas pour les baby sitters qui s’occupaient de mes fils l’après-midi quand ils étaient plus petits.
Quelle sera cette somme : salaires+cotisations
Ou que les salaires
Ou que les cotisations ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Emploi à domicile crédit d'impôts

#4 Message par Cardamome » samedi 6 avril 2019 à 18:19

Je me suis trompée en voulant recopier une partie de mon premier message, je l'ai remplacé par celui ci qui est une suite de mes questionnements :oops:


Suite : j'emploie donc une personne en la payant via le système URSSAF.

Sur le devis envoyé à la MDPH, il n'y a que le salaire mais réellement je paie salaire+cotisations (prélevées par l'URSSAF).

La MDPH ne prend en compte pour le calcul du complément, que les salaires mais pas les cotisations prélevées par l'URSSAF.
Est ce que c'est "normal"?

Du coup, seuls les 2/3 de cette dépense sont considérés en dépense mensuelle par la MDPH pour le calcul du complément de l'aeeh.
Car pour x € de salaire mensuel, l'URSSAF prélève grosso modo (x/2) € de cotisations
j'ai bien eu droit à une réduction de cotisation puisque je perçois l'aeeh.
Donc au total je dépense x+(x/2) € tous les mois en salaire et cotisation. Et la MDPH considère que je n'ai que x€ de frais.
Une personne me disait que c'est comme ça vu que j'ai la réduction des cotisations URSSAF du fait de percevoir l'AEEH.
Mais mes frais réels restent quand même plus élevés que ceux pris en compte par la MDPH.
Ce n'est pas clair dès le départ: sur le devis du professionnel, il n'y a que le salaire mais en tout je paye bien salaire + cotisations, chaque mois.

Au risque de sembler trop méfiante, j'ai besoin de savoir si c'est normal ou non. Je ne comprends pas bien ce système.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre