Renseignements renouvellement AEEH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Ylleanne
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 21:51

Renseignements renouvellement AEEH

#1 Message par Ylleanne » dimanche 3 mars 2019 à 23:21

Bonjour,
Je me tourne vers cette communauté car je suis un peu perdue avec le renouvellement du dossier MDPH de mon fils
Mon fils aspie est bénéficiaire de l’aeeh du 01/04/2016 au 31/03/2019 et d’un complément 1 du 01/04/2016 au 31/05/2017. Taux d’incapacité entre 50 et 80%
Sur cette période, il a été suivi par une psychologue (2 fois par mois), en psychomotricité de façon hebdomadaire et en groupes d’habiletés sociales jusqu’en juin 2018 (1 fois par semaine hors vacances).
Le nouveau suivi repose sur 2 séances de psychomotricité et 2 séances de psychologie par mois comme expliqué dans le dossier de renouvèlement à partir de janvier 2019.
Ma complémentaire santé rembourse jusqu’à 15 euros par séance et un forfait de 30 séances de psychomotricité (consommé du 08/11/2016 au 14/06/2017). Elle ne prend pas en charge les séances d’habiletés sociales.
La MDPH me demande pour le renouvellement une attestation de ma complémentaire santé sur les prises en charge.
Pensez-vous que cela peut me faire perdre le bénéfice de l’AEEH ? je ne m’attends pas au renouvellement du complément 1 comme le suivi a changé.
Je crains aussi que l’on me demande un remboursement de l’AEEH et du complément 1 car je n’ai pas fourni d’attestation de ma complémentaire santé pour la première notification. Je précise bien que c’était involontaire de ma part ! et que l’on ne m’a rien réclamé ensuite.
Je suis moi-même diagnostiquée aspie et les formalités administratives me sont fort pénibles.
Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Ylleanne
Diagnostiquée SA + HPI en libéral par psychologue et psychiatre. Idem pour mon fils ! Dans la famille même notre setter est neuroatypique (dixit sa véto!)...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#2 Message par Jean » mardi 12 mars 2019 à 11:39

Bonjour

Il n'y a jamais de récupération du complément d'AEEH ou de l'AEEH au motif que les frais envisagés n'ont pas été réalisés.

Si le montant du complément d'AEEH versé est supérieur aux frais restant à charge, cela va seulement jouer sur le renouvellement. Le renouvellement de l'AEEH de base ne pose pas problème, puisqu'il y a un taux au moins égal à 50% et des soins.

C'est seulement le nombre de mois de complément 1 qui serait réduit en conséquence.

La motivation pourrait être du type : " le renouvellement du complément est prématuré, les dépenses prévues n'ayant pas été réalisées" ou "La demande de renouvellement pourra être réévaluée sur présentation des factures acquittées, après déduction de la prise en charge par la complémentaire santé."

Vous n'avez pas à vous en faire : vous n'avez pas fourni d'attestation de votre complémentaire, parce que la MDPH ne vous l'a pas demandée.

Il n'y a absolument pas de fraude : il n'y en aurait eu que si vous aviez fait une attestation sur l'honneur certifiant que vous n'en aviez pas, ou si vous aviez falsifié une attestation de la complémentaire.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Ylleanne
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 21:51

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#3 Message par Ylleanne » mercredi 13 mars 2019 à 21:48

Bonsoir,

Merci de votre aide dans cette jungle mdphienne

Bien à vous,

Ylleanne
Diagnostiquée SA + HPI en libéral par psychologue et psychiatre. Idem pour mon fils ! Dans la famille même notre setter est neuroatypique (dixit sa véto!)...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#4 Message par cléa » dimanche 1 décembre 2019 à 15:18

Bonjour. Je pose ma question ici afin de ne pas ouvrir un nouveau fil inutilement.

J'ai reçu par la Caf des documents pour le renouvellement de l'Aeeh.

Je suis seule, au Rsa socle sans emploi ni possibilité de travailler en raison de la prise en charge de ma fille qui bénéficie du complément 2 Aeeh pour ses rendez-vous.

Je me demande s'il est possible de demander une augmentation de l'Aeeh afin de payer un temps de garde par une assistante maternelle.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#5 Message par EnHans » dimanche 1 décembre 2019 à 15:30

Oui, à condition de produire les factures. Eventuellement, au complément de l'aeeh de base, il faudrait que la cdaph compare le complément 2 de l'aeeh avec une pch, voir ce qui est le plus intéressant pour toi.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#6 Message par cléa » dimanche 1 décembre 2019 à 15:54

Bonjour @EnHans.

J'ai pensé à la Pch (aménagements/ insonorisation etc) mais comme le complément 2 suffit juste au coût de ses rendez-vous. l'Aeeh de base serait insuffisante.

Tu penses que ça fonctionnerait comment?
Payer l'assistante maternelle ou l'organisme et demander une sorte de "compensation" ensuite? Après, faut-il faire ainsi chaque mois ou est-ce pris en charge de la même façon que la somme accordée pour ses rendez-vous?

Je me demande s'il y a un risque que je paie une assistante et que la demande soit refusée.

Je pense demander une assistante maternelle quelques heures par mois. (si je trouve un organisme qui propose la garde de jeunes atypiques)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#7 Message par EnHans » dimanche 1 décembre 2019 à 20:39

Un tableau qui pourrait t'aider : http://www.mdph33.fr/les_complements_de_l_aeeh.html
Je me demande s'il y a un risque que je paie une assistante et que la demande soit refusée.
Selon ma femme, pour le complément, tu dois justifier d'avoir arrêté de travailler dans l'intérêt de l'enfant mais ils prendront peut-être en compte le fait que tu sois au rsa et depuis combien de temps... etc Ça dépendra aussi des dépenses occasionnées par le handicap... Il faudrait demander à la mdph.

Je reconnais que ce n'est pas facile (d'analyser ses besoins, trouver les bons interlocuteurs, connaitre ses droits... etc) Une as pourrait t'aider mais toutes ne se valent pas...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#8 Message par cléa » lundi 2 décembre 2019 à 15:24

Merci pour ta réponse @EnHans
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renseignements renouvellement AEEH

#9 Message par Jean » samedi 7 décembre 2019 à 20:44

Ta fille a quel âge ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre