Obtention de l'AAH après stage

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Obtention de l'AAH après stage

#1 Message par Geogaddi » mardi 5 mars 2019 à 0:03

Bonsoir !

Je me permets de créer un nouveau post, en espérant ne pas faire doublon. J'ai rdv la semaine prochaine avec mon psychiatre pour monter mon dossier MDPH, mais je ne sais pas vraiment à quel point ma situation est invalidante.

Je suis en fin d'études. Je me destinais à l'enseignement, malheureusement les postes dans mon secteur sont gelés depuis qq années. J'ai eu qq expériences en CDD (2/3 mois) dans la vente par pression familiale. C'était horrible, je me faisais harceler moralement par la hiérarchie à cause de mes maladresses, mais mon dévouement, ma mémoire encyclopédique et ma maîtrise poussée de qualifications que j'étais la seule à avoir m'ont permise de ne pas être licenciée. C'était cependant pas sans conséquence: shutdowns quasi quotidiens, fuites au travail pour aller s'enfermer, stress constant. J'arrivais à survivre à cela car c'étaient des contrats courts, et que j'avais peur d'être virée de chez moi.

Il est comme vous le voyez inenvisageable que j'aie un travail salarié, dû à ma fatigabilité, mes pb relationnels etc. J'aurai un stage ou une alternance à la rentrée, sans ça, pas de diplôme. Je vais donc une nouvelle fois me forcer car je n'ai vraiment pas le choix et question de qq mois seulement. Ensuite j'aurai fini. Vu mon fonctionnement, seul l'autoentreprenariat est possible. Je pourrai devenir entrepreneuse avec mes intérêts spécifiques, il y a de l'emploi dans le secteur en freelance, mais se faire un nom prend des années, et avec ma mauvaise gestion des liens/ mes soucis relationnels etc, ça prendra surement du temps.

J'aimerais savoir si je suis selon vous éligible à l'AAH vu ma situation. Je pensais peut-être pouvoir en bénéficier le temps que mon autoentreprise soit installée, puisque ma fatigabilité risque de poser pb pour trouver un emploi salarié. Je suis cependant peu optimiste, puisque j'arrive clairement à réussir mes entretiens d'embauche, à garder des emplois. Le problème n'est pas de travailler quand c'est sur du court terme, mais de travailler sur le long terme, la psy a d'ailleurs noté un risque accru de dépression en cas de travail prolongé. (Je précise que vu mes études et où j'habite, la vente est une des seules options). En d'autres termes, il serait plus question de "confort" pour pouvoir m'installer à mon compte avec moins de stress et pour éviter la dépression qui me guette, que d'une réelle question de survie. Je crains que des aides même RQTH me soient refusées en voyant mon CV qui ne rend pas compte des sacrifices que je fais quotidiennement pour mener une vie normale, par exemple.

HS: Rien à voir, mais j'avais déjà eu un aménagement au collège/ lycée car j'ai une maladie et une malformation aux deux yeux. Je vois correctement avec des lunettes, mais j'ai besoin de faire des examens de contrôle tous les 3 mois, non remboursés (150€ à chaque fois). Vu que j'imagine mon futur proche très précaire, je ne sais pas comment je pourrai subvenir à ce besoin de contrôle si précarité. Savez-vous s'il y a moyen d'avoir une meilleure prise en charge de ça également? Rien à avoir avec l'autisme, mais on sait jamais.

Merci d'avance :)
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Obtention de l'AAH après stage

#2 Message par bézèdach44 » mardi 5 mars 2019 à 0:28

Geogaddi a écrit : mardi 5 mars 2019 à 0:03 J'aimerais savoir si je suis selon vous éligible à l'AAH vu ma situation. Je pensais peut-être pouvoir en bénéficier le temps que mon autoentreprise soit installée, puisque ma fatigabilité risque de poser pb pour trouver un emploi salarié
Il faut savoir déjà que la MDPH attribue l'AAH sur 2 situations : soit tu as un taux de handicap > 80% et à ce moment là l'attribution de l'AAH est automatique. Soit tu as un taux de handicap entre 50 et 79% et il faut qu'à ce moment là tu présente une Restriction Substantielle et durable d'accès à l'emploi, c'est à dire que tu ne sois pas capable d'accéder à/ de garder un emploi à mi temps minimum.

Dans tous les cas il faut que tu expliques très précisément dans ton projet de vie tout ce que ton handicap provoque sur ta situation et ton intégration professionnelle, la fatigabilité, sur le long terme etc. ET que ce soit également bien noté dans le certificat médical. Ensuite la commission estimera si oui ou non ton handicap est > 80% ou si oui ou non tu présente une restriction d'accès à l'emploi.
Geogaddi a écrit : mardi 5 mars 2019 à 0:03 Je crains que des aides même RQTH me soient refusées en voyant mon CV qui ne rend pas compte des sacrifices que je fais quotidiennement pour mener une vie normale, par exemple.
Pour la RQTH en théorie si tu as un diagnostic d'autisme il ne peuvent pas te la refuser, c'est le truc le plus simple à obtenir si je peux dire (enfin ils avaient quand même réussi à me la refuser lors de ma 1ere demande mais bon :roll: ), au niveau des textes de lois c'est très simple de prouver que tu peux en bénéficier.
Après un CV bien fourni pourrait coincer, mais on a déjà vu des AAH accordée à des gens qui enchainaient les petits CDD avec difficulté.
Autiste.

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Obtention de l'AAH après stage

#3 Message par Jolteon » mercredi 6 mars 2019 à 23:18

Geogaddi a écrit : mardi 5 mars 2019 à 0:03 C'était horrible, je me faisais harceler moralement par la hiérarchie à cause de mes maladresses, mais mon dévouement, ma mémoire encyclopédique et ma maîtrise poussée de qualifications que j'étais la seule à avoir m'ont permise de ne pas être licenciée. C'était cependant pas sans conséquence: shutdowns quasi quotidiens, fuites au travail pour aller s'enfermer, stress constant. J'arrivais à survivre à cela car c'étaient des contrats courts, et que j'avais peur d'être virée de chez moi.
Expliquer ces difficultés dans le projet de vie.
Geogaddi a écrit : mardi 5 mars 2019 à 0:03Le problème n'est pas de travailler quand c'est sur du court terme, mais de travailler sur le long terme, la psy a d'ailleurs noté un risque accru de dépression en cas de travail prolongé.
Est ce que la psy pourrait faire un courrier à joindre au dossier mdph à ce sujet?
Geogaddi a écrit : mardi 5 mars 2019 à 0:03HS: Rien à voir, mais j'avais déjà eu un aménagement au collège/ lycée car j'ai une maladie et une malformation aux deux yeux. Je vois correctement avec des lunettes, mais j'ai besoin de faire des examens de contrôle tous les 3 mois, non remboursés (150€ à chaque fois). Vu que j'imagine mon futur proche très précaire, je ne sais pas comment je pourrai subvenir à ce besoin de contrôle si précarité. Savez-vous s'il y a moyen d'avoir une meilleure prise en charge de ça également? Rien à avoir avec l'autisme, mais on sait jamais.
La mdph ce n'est pas que pour l'autisme, c'est aussi pour les maladies. J'imagine qu'il est possible de demander une aide financière pour ces contrôles tous les 3 mois dans le cadre de la PCH.
TSA (2018)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Obtention de l'AAH après stage

#4 Message par bézèdach44 » mercredi 6 mars 2019 à 23:43

Jolteon a écrit : mercredi 6 mars 2019 à 23:18 La mdph ce n'est pas que pour l'autisme, c'est aussi pour les maladies. J'imagine qu'il est possible de demander une aide financière pour ces contrôles tous les 3 mois dans le cadre de la PCH.
Oui exact. Après bon courage pour obtenir la PCH, c'est très compliqué...
Autiste.

Donovan75
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 18:34

Comment contester une retenue aah

#5 Message par Donovan75 » lundi 11 mars 2019 à 18:49

Bonjour
Comment contester une retenue sur rappel Aah

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Comment contester une retenue aah

#6 Message par Jean » mardi 12 mars 2019 à 19:19

Donovan75 a écrit : lundi 11 mars 2019 à 18:49 Bonjour
Comment contester une retenue sur rappel Aah
Voir réponse sur le sujet spécifique créé.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre