Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
carielle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 12:41

Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#1 Message par carielle » samedi 6 avril 2019 à 8:35

Bonjour à tou.te.s :)

Peut être qu'il y a déjà eu un post à ce sujet, mais je souhaite avoir un retour de vos expériences pour les personnes ayant un SAMSAH.

Merci pour vos retours...
Le néant...
Psychiatre diagnostic Asperger
Recalée par le CRA car QI trop élevé en indice de compréhension verbal!!

Corarêva
Fidèle
Messages : 153
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#2 Message par Corarêva » dimanche 14 avril 2019 à 12:29

Bonjour, pour ma part j'avais débuté cette année un accompagnement Samsah, j'ai été refoulée au bout de quelques mois car je ne parvenais pas à faire appel à eux et que je ne savais pas m'y prendre... ça me tétanisait de les appeler et je ressentais comme un surplus de communication cet intermédiaire, donc mon anxiété a augmenté, j'étais épuisée et ne comprenaient pas que je ne donne pas de nouvelles... ils ne proposaient pas grand chose d'adapté et sans patience au final car je n'ai pas eu le temps de comprendre leur fonctionnement et comment les utiliser... Donc pour moi cela a été plus du temps perdu qu'autre chose car absolument pas formés au syndrome d'asperger. Et pour moi communiquer avec eux était un enfer..
Donc heureuse au final de faire sans, je préfère mille fois la PCH que ça soit appui familial ou faire appel à un tiers extérieur pour le futur...
C'est plus pesant pour moi d'avoir une personne à charge au final avec le samsah , c'est cette impression que j'avais... ils ne tenaient pas leur parole en plus sur leurs engagements: ils m'avaient dit que je rencontrerai la psychologue, un éducateur et je n'avais qu'une infirmière hyper jeune dans les pattes qui ne connaissait rien à la problématique...et qui débutait...
TSA+ TCA+TAG

user5754
Adepte
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#3 Message par user5754 » dimanche 14 avril 2019 à 16:02

Mon fils a eu une SAVS, le SAMSAH n'a jamais été accepté, je ne sais pas pourquoi. L'ennui est que le SAVS ne connaissait absolument pas l'autisme. Cela permettait à mon fils (adulte j'ai oublié de préciser) de voir du monde.

Je suis allée déposer le dossier de mon fils à la MDPH (aggravation de son état) et j'ai demandé pour la PCH. On m'a dit qu'on ne la donnait pas aux autistes mais aux personnes handicapées physiquement…. Je ne comprends rien. Mon fils a du revenir habiter chez nous alors qu'il a un boulot d'ingénieur. Je suis en dépression sévère et viens de recevoir un diagnostic Asperger, en plus du THPI qui a été fait il y a 20 ans et me rend hyperesthésique, que ce soit physique ou émotionnel.

Du coup je suis épuisée sans espoir d'avoir une quelconque aide si ce n'est celle de mon mari qui s'épuise aussi de la situation.


Je vais aller au CRA pour éclaircir tout ça car il y a d'énormes incohérences entre CRA et MDPH...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
-Nora-
Forcené
Messages : 2494
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 94
Contact :

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#4 Message par -Nora- » lundi 29 juillet 2019 à 17:16

Je suis suivie en SAMSAH spécialisé autisme depuis 3 ans, ça se passe bien. Il y a un projet mis en place entre le SAMSAH et la personne, c'est toi qui décide de quelle aide tu veux bénéficier, du nombre de rendez-vous etc
Perso j'ai une aide pour l'entretien de mon logement et on a défini le mode ensemble. J'ai donc des objectifs à remplir d'un rendez-vous à domicile à l'autre parce que j'aime pouvoir ranger quand je veux, à la vitesse que je veux etc.
J'ai des ateliers cuisine pour que je puisse varier mon alimentation.
J'ai une aide ponctuelle pour tout ce qui est administratif si besoin, idem niveau santé.
Et j'ai une aide pour la recherche et le retour à l'emploi. C'est grâce au SAMSAH que l'année dernière j'ai eue le droit de faire 5 mois de stage (rémunéré) pour la réinsertion professionnelle.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#5 Message par Morgane26 » lundi 28 décembre 2020 à 21:26

Bonsoir,
Dans mon cas, je suis plutôt satisfaite de ma prise en charge au SAMSAH de basse corrèze car ils ont pu me faire progresser sur pas mal de points.
Je bénéficie de prise en charge samsah depuis 3 ans maintenant. Après une période d'anorexie, j'ai été prise en charge par le dispositif emploi accompagné et après un bilan de mes capacités, on m'a orienté vers le SAMSAH également.
Je dispose donc d'une double orientation de la MDPH: SAMSAH et Dispositif emploi accompagné.
Bien qu'ils ne soient pas spécialisé dans l autisme, je suis heureuse de bénéficier gratuitement de ce dispositif. Le SAMSAH a pu me permettre d'être accompagnée sur la vie quotidienne, familiale et dans mon cursus scolaire. J'ai pu prendre un appartement seule à la seule condition de mes parents qu'était d'avoir un accompagnement SAMSAH. Ce que j'ai accepté. Depuis, j'ai pu être + autonome: apprendre à prendre les transports en commun(bus, taxi), faire des courses seule(le passage en caisse était compliquée au départ par ma lenteur d'exécution, temps d'attente en caisse source de stress), gérer un budget simple, entretenir mon logement(avec des pictogrammes et mots plannifié vu que je n'ai pas de déficience intellectuelle), cuisiner...
Ils m'ont aidé lors de passages de la vie difficiles tels que les décès de ma grand mère et de mon père, conflit avec mon frère.
Ces tâches sont pourtant toutes bêtes et ordinaire mais pour un autiste, ce n'est pas inné ou instinctif. On est obligée de tout réapprendre à cause de notre développement neurologique responsable de notre trouble. Un peu comme si vous étiez en fauteuil roulant ou en état végétatif et vous étiez obligé de réapprendre les choses les plus simples de la vie courante. Je le ressens comme ça.
Je bénéficie toujours de cet accompagnement et le renouvelle chaque année qui m'aide à progresser énormément.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique

Poursuite d'études: BTS SP3S en attente de place en CRP

Avatar du membre
PetitNuage
Forcené
Messages : 1352
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#6 Message par PetitNuage » mercredi 30 décembre 2020 à 11:39

Bonjour,
Ma petite soeur est suivie depuis peu par un SAMSAH. L'équipe semble super.
Les aides proposées sont très variées (aide à la mise en place d'un service de transport adapté,
accompagnement à des rendez-vous médicaux, psy, accompagnement pour achats vestimentaires,
pour du tri chez elle ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Corarêva
Fidèle
Messages : 153
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Qui à un retour d'expérience SAMSAH?

#7 Message par Corarêva » dimanche 10 janvier 2021 à 9:27

C'est chouette de voir que certains ont de bons retours, pour ma part j'ai trouvé cela invasif même s'ils me disaient que je pouvais faire appel à eux à la demande, je n'y arrivais pas. Je pense aussi par le fait que je ne travaille plus et que je n'ai que les activités liées à mes intérêts dont un seul dehors, que je n'ai pas finalement besoin d'eux car je gère ma petite vie sans chercher à l'étendre plus. Je n'ai aucune envie de prendre des transports en commun, d'avoir quelqu'un qui lise mon administratif sauf ma mère que j'ai gardée en PCH, je n'accepte qu'elle à ce titre ou alors je me débrouille vu que je ne suis pas dans des situations qui me posent trop de problème et je préfère demander ponctuellement à une personne de confiance si besoin c'est à dire trop rarement pour avoir pu continuer le samsah ( qui me contacte encore de temps en temps mais je ne donne pas suite car chaque message est anxiogène). Je me rends compte que c'est plus dur pour moi de partager mon anxiété ( tendance à augmenter quand j'en parle avec quelqu'un de vive voix) que de la gérer seule avec mes moyens. En ville je sais qu'il y a une maison des services qui peut aider tout le monde gratuitement pour l'administratif. Moi aussi j'ai perdu mon père et je suis allée consulter le notaire de cette maison qui a pu me conseiller ...
Je crois qu'en fait c'est une expérience vraiment individuelle, une rencontre, et ça fonctionne ou pas...pour ma part c'est très compliqué de créer un lien avec une équipe, je préfère m'isoler et chercher des ressources seule ou changements de cap si je n'y arrive pas ... Je fais peut-être une erreur de rejeter cela que j'ai eu sans demande vraiment étayée : c'est la mdph qui me l'a proposé un jour où justement je les avais rencontrés en me disant que je pouvais juste essayer ...La seule fois où j'ai eu besoin d'eux pour un accompagnement c'était hors département et ils ne me proposaient même pas leur voiture, il fallait que je prenne un VSL comme si j'étais seule et une personne serait venue avec moi, je devais donc gérer deux personnes donc j'ai dit "non". Et refus qu'ils entrent chez moi aussi .. je trouve ça vraiment compliqué à gérer un accompagnement :-/ surtout non spécialisés en autisme. je trouvais aussi qu'ils me parlaient comme à une demeurée ..
TSA+ TCA+TAG

Répondre