Aide administrative ? Aide au logement ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Aide administrative ? Aide au logement ?

#1 Message par Number7 » mercredi 17 avril 2019 à 11:34

Bonjour tout le monde !

J'ai appris jeudi dernier que j'étais reçue à un concours de la DGFIP (ils ont appelé la liste complémentaire, lucky \o/) et du coup, je vais quitter mes deux jobs actuels pour une nouvelle aventure.

J'aurais toutefois une question : étant située très, très bas sur la liste complémentaire, il y a assez peu de chances que les voeux d'affection que j'ai demandé soient pris en compte. Résultat, je peux aussi bien me retrouver en IDF que perdue au fin fond de la Creuse et je ne le saurais probablement qu'aux alentours de mai/juin/juillet (pour une prise de poste en août).

Ma question, c'est de savoir si je peux obtenir une aide quelconque pour les démarches qu'il va me falloir entreprendre, notamment en terme de logement. J'ai 26 ans cette année, donc les foyers jeunes travaillleurs, c'est mort malheureusement :innocent: . Et si je suis en IDF, ça va être coton pour me trouver un logement en aussi peu de temps...

Je suis diagnostiquée, j'ai une reconnaissance travailleur handicapé (je n'ai pas encore décidé si je la faisais valoir ou non auprès de la DGFIP, ça va dépendre de la pénibilité de mon travail).

Je ne suis pas au fait des missions de la MDPH, du coup je ne sais pas si je pourrais trouver un interlocuteur pour m'aider. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Avez-vous reçu une quelconque aide ?

Merci pour votre futur retour !
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#2 Message par olivierfh » mercredi 17 avril 2019 à 12:00

Est-ce que les mettre tout de suite au courant de la RQTH ne pourrait pas aider pour les affectations? pour savoir ça et plus généralement leur fonctionnement administratif avec les travailleurs handicapés, il doit y avoir un responsable handicap à contacter.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#3 Message par Inovo » mercredi 17 avril 2019 à 13:38

N'espérez surtout pas recevoir une aide quelconque de la part de la MDPH.

Ils sont là pour vous attribuer ou non une RQTH, une carte d'invalidité, mais ils ne vous aideront pas. Ils vous orienteront vers une sélection d'associations parmi une foultitude d'associations qui ne servent strictement à rien.
01010101

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#4 Message par Number7 » mercredi 17 avril 2019 à 14:16

Merci de vos réponses. Je n'attendais pas grand-chose de la MDPH, mais je voulais en être sûre...

D'après la documentation de la DGFIP, il faudrait une carte d'invalidité (ce que je n'ai pas) pour que cela joue au niveau des affectations. Du coup, je ne pense pas que mon diag d'autisme puisse jouer à ce niveau-là. Il faudrait que je demande, mais la visite médicale est déjà faite et je n'ai pas évoqué mon handicap à ce moment-là (je crois que je fais un gros blocage sur l'idée, car j'ai été particulièrement discriminée la dernière fois que je l'ai évoqué dans le cadre de mon travail), du coup je ne sais pas si ça changerait grand-chose... :innocent:
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#5 Message par user5754 » mercredi 17 avril 2019 à 16:00

Essaie de voir s'il n'y a pas une mission handicap. mon fils a travaillé dans une entreprise privé qui a déménagé et l'obligeant à quitter le domicile familial. il lui ont trouvé un logement et a pu bénéficier des allocations logement.

Je ne sais même pas comment on fait pour avoir une carte d'handicapé… Etre handicapé ne suffit pas ???
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#6 Message par Benoit » mercredi 17 avril 2019 à 16:54

La carte d'invalidité doit être demandé à la MDPH (formulaire "tous usages").
Il semblerait qu'ils l'accordent de moins en moins aux personnes autistes (avant, c'était systématique), y compris quand on explicite le besoin avec les justifications d'usage. (gain énorme de temps aux supermarchés, par exemple).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#7 Message par user5754 » jeudi 18 avril 2019 à 7:36

Oui j'ai entendu qu'elle devenait moins accessible. Je n'ai jamais pensé a la demander d'ailleurs.... Mais j'y réfléchis pour mon futur dossier, ayant d'autres pathologies qui pourraient justifier que je reste moins longtemps debout.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#8 Message par Flower » jeudi 18 avril 2019 à 15:10

En région parisienne, il y a aussi des logements sociaux réservés pour les fonctionnaires, et apparemment il est parfois possible d'en avoir un pour justement ce genre de situations. Mais je ne sais pas du tout comment ça marche. Sinon il faudrait peut-être envisager de prendre un logement temporaire en location courte durée le temps de chercher autre chose.
En tout cas le jour où tu auras ton affectation et si tu te retrouves effectivement en IDF ou quelque chose comme ça, tu peux demander à la DRH s'ils peuvent t'aider pour trouver un logement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#9 Message par Controleur » vendredi 19 avril 2019 à 19:57

C'est quel concours ? Le B ou le C?

Oui ils vont d'abord t'affecter . Alors pour le logement faut aller voir l'apalf . Le problème c'est que tant que tu sais pas ou tu sera affecté , tu peux pas trop te retourner.

Tu va avoir une formation à l'école des finances publiques normalement.

Tu peux demander une carte de mobilité inclusion, avec ton diagnostic d'autisme tu peux l'obtenir sans problème en insistant dans ton projet de vie l'"impact de l'autisme dans les transports et autres.

Je te conseillerais dans un premier temps d'attendre d'être titularisé pour voir ensuite avec la médecine de prévention. Si en poste le contact avec le public te pose problème, tu le mentionnera alors à ton chef de poste en lui expliquant bien que ça ne t'empêche pas de travailler sur un poste plus technique.

Si tu es classé très bas, tu ira là ou on a besoin de toi c'est à dire de fortes chances en île de france dans les départements en tension.

Courage, j'ai passé le B avec septs mois d'école, j'ai été titularisé et je l'ai dit de suite.

Ne regrette pas de ne pas en avoir avisé le jury, ce qui compte maintenant c'est que tu fasse tes preuves pour avoir ta titularisation.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

#10 Message par Number7 » mardi 23 avril 2019 à 10:28

C'est le concours catégorie C. Merci de vos réponses, j'ai hâte que tout ça se décante x).
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Répondre