Page 1 sur 1

Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 11:34
par Number7
Bonjour tout le monde !

J'ai appris jeudi dernier que j'étais reçue à un concours de la DGFIP (ils ont appelé la liste complémentaire, lucky \o/) et du coup, je vais quitter mes deux jobs actuels pour une nouvelle aventure.

J'aurais toutefois une question : étant située très, très bas sur la liste complémentaire, il y a assez peu de chances que les voeux d'affection que j'ai demandé soient pris en compte. Résultat, je peux aussi bien me retrouver en IDF que perdue au fin fond de la Creuse et je ne le saurais probablement qu'aux alentours de mai/juin/juillet (pour une prise de poste en août).

Ma question, c'est de savoir si je peux obtenir une aide quelconque pour les démarches qu'il va me falloir entreprendre, notamment en terme de logement. J'ai 26 ans cette année, donc les foyers jeunes travaillleurs, c'est mort malheureusement :innocent: . Et si je suis en IDF, ça va être coton pour me trouver un logement en aussi peu de temps...

Je suis diagnostiquée, j'ai une reconnaissance travailleur handicapé (je n'ai pas encore décidé si je la faisais valoir ou non auprès de la DGFIP, ça va dépendre de la pénibilité de mon travail).

Je ne suis pas au fait des missions de la MDPH, du coup je ne sais pas si je pourrais trouver un interlocuteur pour m'aider. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Avez-vous reçu une quelconque aide ?

Merci pour votre futur retour !

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 12:00
par olivierfh
Est-ce que les mettre tout de suite au courant de la RQTH ne pourrait pas aider pour les affectations? pour savoir ça et plus généralement leur fonctionnement administratif avec les travailleurs handicapés, il doit y avoir un responsable handicap à contacter.

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 13:38
par Inovo
N'espérez surtout pas recevoir une aide quelconque de la part de la MDPH.

Ils sont là pour vous attribuer ou non une RQTH, une carte d'invalidité, mais ils ne vous aideront pas. Ils vous orienteront vers une sélection d'associations parmi une foultitude d'associations qui ne servent strictement à rien.

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 14:16
par Number7
Merci de vos réponses. Je n'attendais pas grand-chose de la MDPH, mais je voulais en être sûre...

D'après la documentation de la DGFIP, il faudrait une carte d'invalidité (ce que je n'ai pas) pour que cela joue au niveau des affectations. Du coup, je ne pense pas que mon diag d'autisme puisse jouer à ce niveau-là. Il faudrait que je demande, mais la visite médicale est déjà faite et je n'ai pas évoqué mon handicap à ce moment-là (je crois que je fais un gros blocage sur l'idée, car j'ai été particulièrement discriminée la dernière fois que je l'ai évoqué dans le cadre de mon travail), du coup je ne sais pas si ça changerait grand-chose... :innocent:

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 16:00
par user5754
Essaie de voir s'il n'y a pas une mission handicap. mon fils a travaillé dans une entreprise privé qui a déménagé et l'obligeant à quitter le domicile familial. il lui ont trouvé un logement et a pu bénéficier des allocations logement.

Je ne sais même pas comment on fait pour avoir une carte d'handicapé… Etre handicapé ne suffit pas ???

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mercredi 17 avril 2019 à 16:54
par Benoit
La carte d'invalidité doit être demandé à la MDPH (formulaire "tous usages").
Il semblerait qu'ils l'accordent de moins en moins aux personnes autistes (avant, c'était systématique), y compris quand on explicite le besoin avec les justifications d'usage. (gain énorme de temps aux supermarchés, par exemple).

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : jeudi 18 avril 2019 à 7:36
par user5754
Oui j'ai entendu qu'elle devenait moins accessible. Je n'ai jamais pensé a la demander d'ailleurs.... Mais j'y réfléchis pour mon futur dossier, ayant d'autres pathologies qui pourraient justifier que je reste moins longtemps debout.

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : jeudi 18 avril 2019 à 15:10
par Flower
En région parisienne, il y a aussi des logements sociaux réservés pour les fonctionnaires, et apparemment il est parfois possible d'en avoir un pour justement ce genre de situations. Mais je ne sais pas du tout comment ça marche. Sinon il faudrait peut-être envisager de prendre un logement temporaire en location courte durée le temps de chercher autre chose.
En tout cas le jour où tu auras ton affectation et si tu te retrouves effectivement en IDF ou quelque chose comme ça, tu peux demander à la DRH s'ils peuvent t'aider pour trouver un logement.

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : vendredi 19 avril 2019 à 19:57
par Controleur
C'est quel concours ? Le B ou le C?

Oui ils vont d'abord t'affecter . Alors pour le logement faut aller voir l'apalf . Le problème c'est que tant que tu sais pas ou tu sera affecté , tu peux pas trop te retourner.

Tu va avoir une formation à l'école des finances publiques normalement.

Tu peux demander une carte de mobilité inclusion, avec ton diagnostic d'autisme tu peux l'obtenir sans problème en insistant dans ton projet de vie l'"impact de l'autisme dans les transports et autres.

Je te conseillerais dans un premier temps d'attendre d'être titularisé pour voir ensuite avec la médecine de prévention. Si en poste le contact avec le public te pose problème, tu le mentionnera alors à ton chef de poste en lui expliquant bien que ça ne t'empêche pas de travailler sur un poste plus technique.

Si tu es classé très bas, tu ira là ou on a besoin de toi c'est à dire de fortes chances en île de france dans les départements en tension.

Courage, j'ai passé le B avec septs mois d'école, j'ai été titularisé et je l'ai dit de suite.

Ne regrette pas de ne pas en avoir avisé le jury, ce qui compte maintenant c'est que tu fasse tes preuves pour avoir ta titularisation.

Re: Aide administrative ? Aide au logement ?

Posté : mardi 23 avril 2019 à 10:28
par Number7
C'est le concours catégorie C. Merci de vos réponses, j'ai hâte que tout ça se décante x).