RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#31 Message par pikaia » jeudi 1 août 2019 à 18:50

De mon côté, il me semble que le délai de réponse est d'environ 4 mois (c'est mon 1er dossier aussi)
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#32 Message par lulamae » dimanche 8 septembre 2019 à 10:07

Il a été question sur un fil de présentation de poster le conseil de photocopier son dossier pour faciliter le renouvellement. Il me semble que l'endroit le plus judicieux est ici, sur ce fil.

Je copie-colle les passages qui en font état :
a écrit : Je me dis que ça vaudrait le coup de faire une photocopie de la demande pour faciliter le boulot au médecin la fois d'après, qu'il ait juste à actualiser.
a écrit :Je dirais comme Winston pour la RQTH, ton médecin traitant peut la remplir.
Si tu as une copie de ton ancienne demande, ça peut l’aider, mais le formulaire de base a changé.
A la limite tu peux le preremplir en brouillon et le faire ensuite avec lui.

a écrit : C'est toujours une très bonne idée que le médecin qui renouvelle un certificat médical MDPH puisse s'appuyer sur le certificat médical précédent.
Si c'est le même médecin qui renouvelle, il aura probablement une copie du certificat précédent, mais si c'est un autre médecin (nouveau psychiatre, médecin généraliste ...), ça facilite la rédaction du certificat de renouvellement d'avoir le certificat médical précédent.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#33 Message par pikaia » jeudi 26 mars 2020 à 14:37

Bonjour (je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser ma question...),

J'étais jusqu'à présent en cours de procédure de conciliation pour avoir un RDV (dernièrement, j'avais renvoyé à la MDPH le coupon d'autorisation d'accès à mon dossier par la personne qui me recevra). Le souci c'est que je ne suis actuellement pas chez moi, et avec le confinement je ne peux pas y retourner pour accéder à ma boîte aux lettres... S'ils m'ont répondu avec un nouveau courrier, je ne peux pas le voir ni y répondre... bref ça "interrompt" la procédure mais est-ce que ça risque de compromettre ma démarche ?
J'avais contacté la MDPH pour leur parler de ce problème mais je n'ai toujours pas de réponse... idem quand je me connecte à mon compte, je n'ai pas d'infos... ça m'inquiète beaucoup, est-ce que quelqu'un ici sait comment ça se passe dans ce genre de cas ? :?
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#34 Message par Jean » jeudi 16 avril 2020 à 22:34

Si le conciliateur ne peut pas te contacter, çà peut effectivement faire traîner.

Mais tu as la possibilité d'informer par écrit (par mail) la MDPH de la situation, en lui demandant de faire connaître ton adresse de confinement au conciliateur.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#35 Message par pikaia » mercredi 22 avril 2020 à 23:50

Une personne de la MDPH a fini par me répondre ! :D

Les procédures sont aussi interrompues de leur côté pendant le confinement. Et je serai recontactée après la reprise physique de la MDPH.

Bref je me suis fait du souci pour rien, mais je suis soulagée.
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#36 Message par Marisol » lundi 27 avril 2020 à 15:17

bonjour !

la MDPH me demande : l'attestation de non prise en charge de la cpam, pour transports vers les rééducations

je n'ai pas ce document car je n'ai jamais fait cette demande.
il me semblait, à l'époque, que je n'y avait pas droit.
je fais moi-même les trajets avec mon véhicule

l'un d'entre vous peut-il m'indiquez des sites de documentation ? (ou me transmettre la documentation)


d'autre part, la MDPH me demande : l'attestation de prise en charge mutuelle pour les frais de psychologue et ergothérapeute
même chose : je n'ai pas ce document car je bénéficie de la CMU

l'attestation de droits CMU devrait suffire, non ?

merci de votre aide, éventuellement
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#37 Message par Jean » jeudi 30 avril 2020 à 12:17

Demandez l'attestation à la CPAM pour les transports.

D'ailleurs, êtes-vous en ALD ? Il faut être en ALD pour avoir une prise en charge des transports par la Sécurité Sociale.

Pour l'attestation mutuelle, répondez par une attestation sur l'honneur disant que vous n'avez pas de mutuelle. Fournissez une pièce indiquant que vous avez le droit à la C%MU.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: RQTH, pension d'invalidité, AAH : quels droits ?

#38 Message par Marisol » jeudi 30 avril 2020 à 13:36

Jean a écrit : jeudi 30 avril 2020 à 12:17 Demandez l'attestation à la CPAM pour les transports.

D'ailleurs, êtes-vous en ALD ? Il faut être en ALD pour avoir une prise en charge des transports par la Sécurité Sociale.

Pour l'attestation mutuelle, répondez par une attestation sur l'honneur disant que vous n'avez pas de mutuelle. Fournissez une pièce indiquant que vous avez le droit à la C%MU.
Merci de vos réponses :bravo:

(oui, mon fils à une ALD)
maman d'un ado TED

Répondre