etudiant au CNED malade

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
NEV
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 19 mai 2016 à 17:06

etudiant au CNED malade

#1 Message par NEV » jeudi 19 septembre 2019 à 10:01

Bonjour, mon fils s'était inscrit au CNED en septembre 2017, pour suivre une année de scolarité afin de repasser un diplome qu'il avait râté à 0.5 point près l'année précédente (il était à cette époque inscrit dans un lycée public).
Il est autiste asperger et reconnu par la MDPH à 80 %. En cours d'année, (assez rapidement) une maladie s'est rajoutée à cet handicap, et il était impossible qu'il suive les cours du CNED, même à la maison. Il n'était tout simplement plus en état de le faire. J'ai envoyé un certificat médical au CNED, qui dit ne l'avoir reçu et a envoyé au CROUS un document disant que mon fils n'avait pas rendu de devoirs au CNED....et le Crous a donc demandé le reversement de la bourse, sur toute l'année (montant de 100.80 e soit 1 080 euros). Depuis le début le crous et le cned se renvoient la balle, le médiateur du cned me disant que le crous soupçonne que le certificat médical est un certificat de connivence (ce qui n'est pas du tout le cas, mon fils ayant même été en consultation à l'hopital, qui m'a renvoyé vers ce psychiatre)...Et le crous me disant que le cned doit me fournir un certificat d'assiduité : mon fils n'ayant pas été assidu (il n'a pas rendu de devoirs, sachant qu'il a malgré tout travaillé à la maison, comme c'était la troisième fois qu'il refaisait cette année de cours, il avait les cours à la maison), pour raison médicale, le cned pourrait je pense au vu de tous les documents envoyés noter qu'il ne pouvait pas suivre les cours compte tenu de sa situation médicale.
Bref, j'ai passé un temps énorme sur ce dossier car il ne me semblait pas juste qu'une personne pleine de bonne volonté, ayant déjà de grosses difficultés, doive reverser une bourse, n'ayant pas pu suivre les cours comme elle le voulait, du à une pathologie s'étant ajoutée à un handicap initial, sachant que cette pathologie a entraîné 4 mois d'hospitalisation cette année. Mais voilà, pas d'écoute, ni de la part du cned, ni du crous, chacun me disant de voir avec l'autre partie, et l'assistante sociale du crous me disant qu'effectivement il y a un problème du aux études par correspondance, et que s'il avait été inscrit dans un établissement "physique (fac...)", il n'y aurait pas eut ce souci. Bref, elle m'a parlé d'un dysfonctionnement à ce niveau....mais qu'elle ne peut rien faire. Voilà, je vais donc devoir rembourser cette bourse, me disant intérieurement que si mon fils avait été pris correctement en charge dans son enfance (il était suivi au CMP depuis l'âge de 5 ans environ, et c'est à ma demande qu'il a enfin eut un bilan et un diagnostic à 16.5 ans, jusqu'alors, les professionnels du cmp, me disant qu'il n'y avait pas de souci particulier), nous n'en serions pas là, et que mon fils aurait certainement eut son diplôme, et que cette pathologie supplémentaire ne se serait peut-être pas ajoutée.
Voilà, je voulais simplement m'exprimer. Merci de ne pas m'envoyer de remarques désagréables car il est difficile de résumer une vingtaine d'année de vie en quelques lignes, et je ne peux bien évidement pas tout expliquer. Je ne pense pas avoir de colère en moi, mais un sentiment d'exaspération, sans doute. Merci simplement à ceux qui me liront.
parent d'un enfant diagnostiqué asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: etudiant au CNED malade

#2 Message par Tugdual » jeudi 19 septembre 2019 à 10:05

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: etudiant au CNED malade

#3 Message par Marisol » jeudi 19 septembre 2019 à 17:40

Bonjour

C'est désolant et affligeant.

En désespoir de cause, avez vous pensé à écrire à Mme Buzin et/ou Mr Blanquer ?
A la Direction du crous ? des fois en allant "taper" tout en haut ça peut avoir des effets (j'ai fait ça avec la CAF une fois et ça a marché).

Bon courage.
maman d'un ado TED

Répondre