Aide financière MDPH et psychologue

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
brini06
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 9 octobre 2019 à 18:08

Aide financière MDPH et psychologue

#1 Message par brini06 » mercredi 9 octobre 2019 à 22:27

Bonjour,
Seriez-vous dire quelle aide MDPH (AAH, PCH ?) permet d'obtenir tout ou partie des remboursements des consultations de psychologue ?
Chaque séance de 45min me coûte 70€, à raison d'une par semaine, le budget est lourd.
Bien à vous,
Sabrina

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#2 Message par Lilas » jeudi 10 octobre 2019 à 8:09

Bonjour Sabrina,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#3 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 9:30

En général, on utilise les charges concernant les psychologue et psychomotriciens/ciennes pour demander un complément AEEH pour les enfants, et pour les adultes, c'est plutôt l'AAH qui compense (ou pas) suivant le barème.

Si tu as, en tant qu'adulte, un taux d'incapacité permanent de plus de 80 %, tu peux avoir le complément de ressources » (CPR : 179,31 € mensuels) qui, ajouté à l’AAH à taux plein, forme la « garantie de ressources aux personnes handicapées » (GRPH : 1 039,31 euros mensuels - montant applicable à compter des allocations dues au titre du mois de novembre 2018) et la « majoration pour la vie autonome » (MVA : 104,77 € mensuels). Le bénéficiaire qui remplit les conditions requises pour l’octroi de ces deux avantages doit choisir de bénéficier de l’un ou de l’autre.

Sachant que si tu travailles, ça sera plus difficile de pouvoir bénéficier de ça.

en bref, pour qu'on puisse te répondre, il faudrait plus d'informations te concernant.

tiens, j'ai trouvé les infos ici :
https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-l ... icapes-aah

le site handicap.gouv.fr est plutôt bien fait.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#4 Message par bézèdach44 » mardi 22 octobre 2019 à 21:49

Il ya la PCH qui sert normalement à justement compenser les dépenses liées au handicap. Mais c'est très dur à obtenir, les critères sont assez drastiques... (ce qui est à mon sens tout à fait illogique, mais c'est un autre débat.)
Autiste.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#5 Message par lulamae » mercredi 23 octobre 2019 à 8:25

bézèdach44 a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 21:49 Il ya la PCH qui sert normalement à justement compenser les dépenses liées au handicap. Mais c'est très dur à obtenir, les critères sont assez drastiques... (ce qui est à mon sens tout à fait illogique, mais c'est un autre débat.)
Je ne l'ai pas obtenue effectivement, lors d'une demande pour aider à rembourser de nouveaux appareils auditifs, alors que les miens avaient bien 10 ans d'ancienneté (je ne peux même plus les porter, ils crachotent), et que j'étais prof en collège à ce moment-là.

Pour les psychologues, en attendant, je sais que certaines mutuelles remboursent une partie des consultations, mais j'ignore sous quelles conditions...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#6 Message par tintaglia227 » mercredi 23 octobre 2019 à 12:01

lulamae a écrit : mercredi 23 octobre 2019 à 8:25
bézèdach44 a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 21:49 Il ya la PCH qui sert normalement à justement compenser les dépenses liées au handicap. Mais c'est très dur à obtenir, les critères sont assez drastiques... (ce qui est à mon sens tout à fait illogique, mais c'est un autre débat.)
Je ne l'ai pas obtenue effectivement, lors d'une demande pour aider à rembourser de nouveaux appareils auditifs, alors que les miens avaient bien 10 ans d'ancienneté (je ne peux même plus les porter, ils crachotent), et que j'étais prof en collège à ce moment-là.

Pour les psychologues, en attendant, je sais que certaines mutuelles remboursent une partie des consultations, mais j'ignore sous quelles conditions...
La mienne rembourse n'importe quel psychologue, mais trois consultations par an et sous condition de ne pas dépasser telle somme (j'ai oublié laquelle)
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#7 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 22:13

Pour un adulte, il n'y a que la PCH qui peut intervenir.

Mais cela est plafonné à 100 € par mois (PCH volet charges spécifiques).

Pour y accéder : voir download/file.php?id=10007
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#8 Message par tintaglia227 » vendredi 25 octobre 2019 à 8:56

Jean a écrit : jeudi 24 octobre 2019 à 22:13 Pour un adulte, il n'y a que la PCH qui peut intervenir.

Mais cela est plafonné à 100 € par mois (PCH volet charges spécifiques).

Pour y accéder : voir download/file.php?id=10007
bonjour Jean,
Je ne connais pas la partie "adulte handicapé", du coup, je m'interroge : il me semblait que ma mutuelle remboursait le psychologue dans une certaine mesure, que ce soit adulte ou enfant, pour ce genre de consultation.
Lorsqu'on est un adulte avec reconnaissance de handicap, on ne peut pas passer par sa propre mutuelle (après tout, on la paie aussi pour ça, je pense, non ?), on est obligé de passer par la CAF/MDPH ?
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#9 Message par Jean » vendredi 25 octobre 2019 à 15:20

Si on a une mutuelle et qu'elle prend en charge, pas besoin bien sûr de passer par la MDPH ou la CAF, ni d'ailleurs la CPAM.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Aide financière MDPH et psychologue

#10 Message par tintaglia227 » vendredi 25 octobre 2019 à 15:29

Jean a écrit : vendredi 25 octobre 2019 à 15:20 Si on a une mutuelle et qu'elle prend en charge, pas besoin bien sûr de passer par la MDPH ou la CAF, ni d'ailleurs la CPAM.
Ok, je n'en n'étais pas certaine vu que vous disiez qu'il n'y avait que la PCH pour ça (moi aussi j'ai du mal avec l'implicite, mon fils a déteint sur moi : à force de tout rendre explicite, je ne saisis plus trop l'implicite :? ) (et puis j'enquille deux jours sans avoir dormi aussi...)
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Répondre