Obtenir un accompagnement individuel après avoir eu un accompagnement mutualisé ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Obtenir un accompagnement individuel après avoir eu un accompagnement mutualisé ?

#1 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 16:22

Bonjour à tous,

Mon fils, en maternelle et jusqu'en CM1 avait une AVS individualisée à hauteur de 20 heures par semaine. Nous avions accepté qu'un de ses camarades, qui avait une notification d'avs, bénéficie de la même avs que lui sur sa quotité horaire.
suite à cela, la MDPH a fait passer notre fils en accompagnement mutualisé. Les deux enfants se suivaient de classe en classe, donc dans les faits, ça ne changeait pas grand chose : elle était présente pour les deux 20 heures par semaine.

Là où ça se corse, c'est qu'en cinquième (enfin, fin de sixième) le deuxième enfant se voit refuser la demande d'AVS, et comme les parents (ça ne vous dérange pas qu'on demande à ce qu'il soit dans la même classe que le vôtre ? Il n'a plus besoin d'AVS hein, mais ça le rassure. Mouais.) n'ont pas voulu faire appel de la décision, nous nous sommes retrouvés à faire une demande en urgence pour passer en individualisé, refusé par la mdph, avec comme motif que la situation n'avait pas suffisamment changé pour que le dossier soit rééxaminé.
Le collège ayant accepté que l'AVS soit présente 20 heures par semaine pour mon fils, nous n'avons pas fait appel.

Nous faisons cette année la demande de renouvellement, en argumentant la raison pour laquelle nous souhaitons repasser en individuel.

J'ai deux questions à vous soumettre :
1/- A votre avis, de votre expérience, quelles sont les chances que nous obtenions gain de causes ?
2/- pourquoi l'éducation nationale transforme-t-elle un avis d'accompagnement mutualisé en accompagnement individuel de 8 à 12 heures ? En effet, on m'a encore tenu le discours qu'une AVS mutualisée peut parfaitement être sur plusieurs enfants mais pas dans la même classe (je ne vois pas où est la mutualisation dans ce cas, vu qu'elle ne peut pas intervenir de manière simultanée (sauf en physique quantique, simultané, ça ne peut pas être dans deux endroits différents) ?
enfin je sais, c'est une question d'argent !
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Obtenir un accompagnement individuel après avoir eu un accompagnement mutualisé ?

#2 Message par tintaglia227 » mardi 22 octobre 2019 à 16:26

Par acquis de conscience, je mets ici le lien https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0029892085concernant l'aesh mutualisée

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0029892085

L'aide mutualisée accordée à un élève lui est apportée par un accompagnant des élèves en situation de handicap recruté dans les conditions fixées au premier alinéa de l'article L. 917-1. Cet accompagnant des élèves en situation de handicap peut être chargé d'apporter une aide mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément.

L'employeur de la personne chargée d'apporter une aide mutualisée organise son service pour répondre aux besoins des différents élèves qui bénéficient de l'aide, après concertation, le cas échéant, avec les directeurs des écoles et les chefs des établissements où cette personne exerce son activité.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Obtenir un accompagnement individuel après avoir eu un accompagnement mutualisé ?

#3 Message par Jean » jeudi 24 octobre 2019 à 22:10

Les chances d'obtenir satisfaction dépendent de la CDAPH concernée.

Jusqu'à une période récente, les notifications d'AVS mutualisées correspondaient à des enfants dont on estimait le besoin d'accompagnement entre 6 et 9 heures.

Désormais, la tendance est de n'accorder les AVS individuelles qu'aux enfants qui ont un besoin d’accompagnement quasi permanent.

Deux questions se posent à mon avis :
- combien d'élèves avec notification d'AVS mutualisé sont suivis par une AVS ? 2, 3 ou 4 ?
- les élèves accompagnés sont-ils dans la même classe ?

En fonction des réponses, les besoins ne sont pas les mêmes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Obtenir un accompagnement individuel après avoir eu un accompagnement mutualisé ?

#4 Message par tintaglia227 » vendredi 25 octobre 2019 à 8:54

Jean a écrit : jeudi 24 octobre 2019 à 22:10 Les chances d'obtenir satisfaction dépendent de la CDAPH concernée.

Jusqu'à une période récente, les notifications d'AVS mutualisées correspondaient à des enfants dont on estimait le besoin d'accompagnement entre 6 et 9 heures.

Désormais, la tendance est de n'accorder les AVS individuelles qu'aux enfants qui ont un besoin d’accompagnement quasi permanent.

Deux questions se posent à mon avis :
- combien d'élèves avec notification d'AVS mutualisé sont suivis par une AVS ? 2, 3 ou 4 ?
- les élèves accompagnés sont-ils dans la même classe ?

En fonction des réponses, les besoins ne sont pas les mêmes.
Bonjour Jean
Pour mon cas, c'est simple : il est seul et il a besoin d'une attention que je qualifierai de flottante (même si officiellement, pour la MDPH, nous ne forumlons pas les choses ainsi, bien évidemment).
Il peut passer toute une semaine en n'ayant besoin de quasi rien en dehors de la prise de notes... sur son agenda scolaire, à une periode de grand stress qui rend la présence de l'AESH vraiment indispensable sur toute la journée.

Il va en cours à 100 % du temps scolaire, soit sur 9 demi journées, et l'AVS est présente sur 6 demi journées (elle est "mutualisée" sur un autre élève dans un autre établissement. Et peut être que l'an prochain, un camarade de la même classe qui est en attente d'avis d'attribution d'avs (dys) l'aura, mais je doute. Du coup, il est seul dans sa classe à avoir besoin d'avs : il n'y a sur toutes les quatrièmes (il y en a dix) qu'un seul élève avec avis d'attribution d'AVS (d'où aussi le sentiment de solitude dont je parlais ailleurs)

du coup, vu que les avs mutualisées sont dans les faits transformées en avs indivuduelles de 8 à 12 heures, comment faire lorsqu'il y a, du moins sur le premier trimestre, besoin de près de 20 heures ?

En fait, nous aimerions, mais ça me semble difficile, avoir 20 heures sur le premier trimestre, 12 / 15 sur le deuxième, et 10 sur le troisième voire rien du tout en fin d'année, mais pourvoir recommencer en début d'années (il y a eu d'énormes progrès sur l'autonomie, avec une énorme fragilité..

Nous sommes sur la cdaph 33. Ils sont radins.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Répondre