Emploi, RQTH et aménagement du poste

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Emploi, RQTH et aménagement du poste

#1 Message par Elinounette » samedi 9 novembre 2019 à 11:45

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. Depuis septembre, je suis licenciée économique et donc à la recherche d'un emploi. Les derniers temps, j'ai réalisé qu'il m'était impossible de prendre fréquemment les transports sans mettre en jeu ma santé donc je recherche avant tout un emploi en télétravail.
Au niveau des candidatures, est-ce que vous me conseillez d'indiquer ma RQTH et le fait que je recherche un télétravail ou bien je ne l'indique que lors de l'entretien ?
Ma conseillère de reclassement m'a conseillé d'aborder tout ça à la fin de la procédure d'embauche mais je trouve que c'est une perte de temps autant pour moi que pour l'employeur de ne pas avoir toutes ces infos dès le début.

D'après votre expérience, que me conseillez-vous ?

Merci
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Emploi, RQTH et aménagement du poste

#2 Message par gatony » samedi 9 novembre 2019 à 16:36

Bonjour @Elinounette,

Je dirai aussi d'évoquer ces aspects en fin de procédure, pour ne pas créer un biais dans la sélection. Malheureusement, malgré l'affichage de politiques RH pro-inclusion, d'ouverture à la diversité, on n'est jamais à l'abri de tomber sur un chargé de recrutement ou un manager pour qui ces éléments ne restent que de l'affichage.

Dans ta stratégie de recherche d'emploi en revanche, je te conseille de consulter le site des entreprises dans lesquelles tu postules pour y consulter ce qu'ils font en matière d'inclusion des TH. Ça n'est "que" déclaratif, mais cela peut donner une idée. Parfois même, tu trouveras un lien vers leur politique éventuelle en matière de télétravail, sinon vers l'accord qu'ils ont signé en la matière ...

Bon courage dans cette recherche.
gatony.

PS : à noter que les accords d'entreprise en matière de télétravail exigent souvent une ancienneté sur le poste avant de pouvoir y accéder (6-12 mois en moyenne).
diagnostiqué autiste

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Emploi, RQTH et aménagement du poste

#3 Message par Jean » mercredi 13 novembre 2019 à 10:08

Il y a aussi des entreprises qui ouvrent spécifiquement le télétravail aux personnes handicapées. Il me semble que c'est le cas du dernier accord national handicap de La Poste.

Dans ce cas, évidemment, le fait de le dire dans l'entretien est suffisant.

Cependant, quand l'entreprise chercher à augmenter son quota de TH, le fait de signaler la RQTH dans le CV est un moyen de surmonter le premier filtre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Emploi, RQTH et aménagement du poste

#4 Message par Rudy » mercredi 13 novembre 2019 à 11:28

Hello,

Je profite de ce post pour poster ma question en évitant les doubles topics, j'espère que je fais bien.

Du coup le CRA m'a préconisé de faire une demande RQTH (même si non obligatoire, ça faisait partie des 3 préconisations prioritaires). Je dois prendre le temps de discuter avec une assistante sociale de tout ça mais comme j'ai changé de région, je ne sais pas si je dois me tourner vers le CRA de mon diagnostic ou de mon lieu d'habitation. Bref je vais organiser ça.

En attendant je me pose la question de la demande de RQTH ou non. Je travaille dans le social donc évidemment que c'est difficile (surtout niveau fatigabilité, ou pour les organisations de regroupement collectif, ce genre de choses, après j'ai pas un gros gros contact avec les publics). Je me demandais quand même quel type d'aménagement est prévu pour une personne asperger ayant un (je cite) "très bon fonctionnement intellectuel et langagier" avec cependant une grosse difficulté au niveau des interactions + sensoriel.

J'ai regardé un peu à droit à gauche, ce que je pense qui pourrait être adapté c'est de faire une partie de mon travail en télétravail (ce qui est possible selon moi) pour réduire ma fatigabilité. Avoir la possibilité de porter un casque à certains moments mais je ne pense pas avoir besoin d'une RQTH pour ça, je pense que mon employeur accepterait. Du coup à part ça je ne vois pas trop que type d'aménagement est possible. Pas que je n'ai pas envie d'aménagement (parce que je suis très fatigable et là actuellement je gère travaille + etude à distance et je commence à me laisser submerger), mais que j'aimerai voir concrètement à quoi peut ressembler des aménagements, dans la pratique.

De quels aménagements avez vous pu bénéficier ?

Merci.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Emploi, RQTH et aménagement du poste

#5 Message par Jean » mercredi 27 novembre 2019 à 23:43

Je ne vois aucune raison pour ne pas demander la RQTH.

On l’utilise ou non ensuite.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre