Temps partiel de droit ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Temps partiel de droit ?

#1 Message par Cardamome » dimanche 17 novembre 2019 à 9:19

Je travaille à temps partiel, dans la fonction publique, depuis plusieurs années, pour pouvoir m'occuper de mon fils que j'elève seule.

J'avais pris cette décision avant le diagnostic, je voyais bien que les trop longues journées en collectivités scolaires (garderie, classe, cantine tout ceci cumulé=catastrophe pour lui) imposées par mon propre rythme de travail, ne pouvaient plus poursuivre.
Je n'ai jamais changé le motif de ma demande de temps partiel, c'est à dire que je continue chaque année à demander un "temps partiel sur autorisation".
Est ce que demander un temps partiel de droit est possible, préférable, plus judicieux?
(le taux incapacité de mon fils est entre 50 &79% peut être n'ai je même pas le droit de demander ce "temps partiel de droit"!).
Je réfléchis en terme de retraite, sachant qu'il m'est financièrement difficile de surcotiser (en 5 ans de temps partiel sur autorisation, je n'ai jamais surcotisé; nous serions en situation trop précaire)...
Est ce qu'un temps partiel de droit serait moins pénalisant pour ma retraite ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Temps partiel de droit ?

#2 Message par EnHans » dimanche 17 novembre 2019 à 10:46

Oui tu as le droit ! Par contre est ce qu'un temps partiel de droit serait moins pénalisant pour la retraite, c'est une bonne question. Ma femme ne croit pas. Il va falloir que tu appelles ta drh, j'espère qu'elle est compétente !
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Temps partiel de droit ?

#3 Message par Cardamome » dimanche 17 novembre 2019 à 11:32

Pour l'instant, les infos glanées au boulot sont contradictoires.
Je vais creuser un peu plus la question.
Si toutefois un lecteur du forum est calé sur la question... Je suis preneuse !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Temps partiel de droit ?

#4 Message par lulamae » dimanche 17 novembre 2019 à 12:02

Je ne m'y connais malheureusement pas moi-même, mais je me pose la question aussi pour plus tard - je veux d'abord être titularisée sur mon poste de pré-reclassement avant d'avoir des demandes d'aménagement.
Ce que je peux te dire, c'est que je pourrais en parler avec l'assistante sociale du rectorat, et je pense que j'aurais un avis pragmatique et bienveillant là-dessus.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Temps partiel de droit ?

#5 Message par Cardamome » dimanche 17 novembre 2019 à 19:40

Merci Lulamae!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Temps partiel de droit ?

#6 Message par Lynnel » mardi 17 décembre 2019 à 9:32

Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je me pose actuellement la question d'un temps partiel, la situation à la maison étant de plus en plus difficile. Pour demander un temps partiel de droit, je suppose qu'il faut déjà avoir une réponse de la MDPH ? Nous n'avons pas la moindre idée du taux de handicap de notre fille, et son dossier est seulement en cours d'étude... et je dois renvoyer mon éventuelle demande pour janvier, ce qui me paraît compliqué. Cardamome, dans ta demande de temps partiel sur autorisation, tu expliques ta situation personnelle ?
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Temps partiel de droit ?

#7 Message par Cardamome » mardi 17 décembre 2019 à 12:07

Je travaille dans la fonction publique. Je suis passée à temps partiel pour m'occuper de mon fils il y a 5 ans. Temps partiel sur autorisation. Depuis, cela m'a été accordé sans problème.
Je n'ai pas détaillé la raison mais lorsque j'ai fait la première demande j'étais "hors délai" de dépôt des dossiers puisque j'ai pris la décision un peu précipitamment. Pour mon fils ça n'allait plus du tout les journées à l'école.
La personne à qui j'ai exposé ma situation, a de suite compris et autorisé à passer à temps partiel malgré la date de ma demande (cas d'urgence). Je n'avais pas de diagnostic pour mon fils. (Je l'ai eu 2 ans après)
C'est que financièrement, ça les arrange.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Re: Temps partiel de droit ?

#8 Message par Lynnel » mardi 17 décembre 2019 à 12:35

D'accord. J'ai jusque janvier pour me décider... (je suis dans la fonction publique aussi). Ce n'est pas une nécessité absolue pour moi car mon mari ne travaille pas et c'est lui qui s'occupe des enfants. Mais je n'ai plus l'énergie de partir des journées entières en laissant ma fille en pleurs et je n'arrive plus à envisager l'avenir sereinement en continuant à travailler à temps plein et à gérer le quotidien (ses insomnies, ses difficultés d'endormissement, sa "phobie" scolaire)... Je me dis que si j'étais là plus souvent on pourrait s'organiser différemment et peut-être mettre en place un emploi du temps adapté par rapport à l'école, je ne sais pas... Cela fait plusieurs années que je prends sur moi mais je me sens usée. Enfin bref, ce n'est pas gagné et je ne suis pas encore décidée. Mais merci de ta réponse :-)
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Répondre