Demande AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Théo
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 11:49

Demande AAH

#1 Message par Théo » vendredi 22 novembre 2019 à 12:05

Bonjour, je suis autiste asperger, je vais avoir 19 ans dans 5 mois. Je suis actuellement suivi par une psychiatre ainsi que mon médecin traitant. En effet, il y a 2 ans et demi j'ai fait un burn out scolaire et j'ai du quitter en classe de seconde. Mes notes étaient en chute libre, je ne dormais pas la nuit. Cela faisait 2 ans que je n'etais pas bien mais je ne voulais pas consulter un medecin. Je l'ai fait quand j'étais à bout. Le verdict c'est que j'ai des troubles anxieux majeurs avec crises d'angoisse et attaque de panique (j'ai l'impression que je vais mourir quand j'ai ça) et donc actuellement je suis sous anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptique. J'ai tjrs été courageux donc j'essayé de travaillé. Je n'ai fait que 2 mois car je ne supporte plus de travailler en groupe, et mes attaques de paniques et crise d'angoisse étaient encore plus violentes. Je suis stressé en permanence. Les medicaments ne font que diminuer légèrement ce stress intense. Il y a 2 semaines lorsque j'ai vu ma psychiatre elle m'a dit de préparer dejà le dossier pour l'AAH et de l'envoyer 1 an avant mes 20 ans car les délais de traitement sont longs. En effet, étant donné que le travail en groupe est impossible et que je suis anxieux en permanence elle m'a dit que j'aurais le droit à l'aah.Je souhaiterais donc savoir si c'est possible d'envoyer le dossier à mes 19 ans(soit 1 an avant) pour que j'ai l'aah à mes 20 ans, vu les délais de traitement ? Merci d'avance pour vos réponses
19 ans et demi Autiste Asperger diagnostiqué depuis 2007

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Demande AAH

#2 Message par hazufel » vendredi 22 novembre 2019 à 12:18

Bonjour Théo !

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !

Pour l'AAH, il y a plusieurs sujets sur le forum qui mentionnent les démarches pour l'AAH, tu peux sans doute y trouvé des informations, mais sinon, oui les délais sont très longs, et varient selon les MDPH. 1 an me parait plutôt correct comme possibilité.
Bon courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Théo
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 11:49

Re: Demande AAH

#3 Message par Théo » mercredi 27 novembre 2019 à 15:42

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse. Ce que je crains c'est que la MDPH refuse au motif que je n'ai pas encore 20 ans car au moment de la demande j'aurais 19 ans. Faut il que je fasse un courrier explicatif en précisant que je fais ma demande 1 an en avance par rapport aux délais de traitement mais que je suis bien conscient que je n'aurais droit àl'aah qu'a partir de mes 20 ans ? De plus faut il faire un nouveau diagnostic au CRA car le dernier remonte à 2011 ou 2012?merci d'avance
19 ans et demi Autiste Asperger diagnostiqué depuis 2007

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Demande AAH

#4 Message par Jean » mercredi 27 novembre 2019 à 23:30

Oui, il est possible de demander l'AAH un an à l'avance.

De plus, il est possible d'avoir l'AAH avant 20 ans, notamment parce qu'on a une aide au logement. Dans ce cas, puisqu'on n'est plus considéré comme à charge des parents, l'AAH peut être versée.

C'est loin d'être automatique, mais la mauvaise expérience professionnelle est un argument majeur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Théo
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2019 à 11:49

Re: Demande AAH

#5 Message par Théo » dimanche 26 janvier 2020 à 11:24

Merci beaucoup à vous pour vos réponses. Bonne journee
19 ans et demi Autiste Asperger diagnostiqué depuis 2007

Répondre