Reprises d'études : Les DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) A et DAEU B ─ Programmes

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Reprises d'études : Les DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) A et DAEU B ─ Programmes

#1 Message par Siobhan » mardi 10 décembre 2019 à 15:35

Je crée ce fil en tant qu'espace d'information et de discussion au sujet des deux Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, A et B.

De ce que j'en ai compris, ces deux diplômes, qui se préparent en général dans une fac ou bien à distance, permettent d'obtenir un équivalent du BAC qui permet ensuite de postuler pour des formations universitaires du supérieure (au niveau BAC+1).


Il existe donc (à ma connaissance) deux DAEU. Grossièrement, le DAEU A est plutôt orienté vers la poursuite d'étude dans les je dirais "filières sociales", et le DAEU B est plutôt orienté versd la poursuite d'étude dans les je dirais "filières physiques".



Les programmes de chacun de ces DAEU donc (je vous donnerai les sources de ces informations en fin de post) :



DAEU A :

- Histoire

1. Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours
2. La France de 1939 à nos jours


- Géographie

1. Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
2. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
3. La France dans la Mondialisation


- Anglais

1. Verbal group
2. Nominal Group


- Français/Culture Générale

1. Culture générale
2. Texte
3. Discussion
4. Les étapes de la reflexion : du brouillon à la copie
5. La dissertation





DAEU B :

- Méthodologie, expression et communication

1. Méthode et organisation du travail
2. Expression et communication. La dissertation
3. Expression et communication. Le résumé


- Mathématiques

1. Algèbre réelle : le premier degré
2. Algèbre réelle : le second degré
3. Analyse ─ les limites
4. Dérivation
5. Fonctions circulaire
6.Les nombres complexes
7. Primitives et intégrales
8. Le logarithme népérien
9. La fonction exponentielle


- Physique

1. Méthodes Générales
2. Ondes dans la matière
3. Ondes sonores
4. Diffraction et interférence
5. Cinématique
6. Forces
7. Lois de Newton et applications
8. Études des satellites


- Chimie

1. Nomenclature
2. Analyse spectrale
3. Réaction par échange de proton
4. Équilibre acide-base







Il existe (au moins) deux livres d'exercices et de leçons "tout en un" de disponible pour ces deux DAEU (sources de la description des programme ci-dessus) :

- "Réussir le DAEU", Option A ─ Tout en un. Corrdonné par Julian Gomez Pardo, Aux éditions Ellipses

Image

https://livre.fnac.com/a9882617/Julian- ... Tout-en-un

- "Total DAEU B". Par Julian Battagli (coordinateur), Jean-Yves Diard et Caroline Touvron, aux édition Ellipses

https://livre.fnac.com/a12622825/C-Batt ... tal-DAEU-B

Image




D'autre part, si des gens du forum ont une expérience quelconque en lien avec ces DAEU, je les invite si ça les intéresse à en faire part dans ce fil, au cas où cela pourrait profiter à d'autres.

Merci par avance !
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lorient
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 à 21:41

Re: Reprises d'études : Les DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) A et DAEU B ─ Programmes

#2 Message par Lorient » mardi 17 décembre 2019 à 16:20

Bonjour,

Je me permet de répondre car je passe un DAEU A actuellement. Si vous avez besoin d'aide ou d'infos n'hésitez pas.

Chez moi il s'agit de cours du soir du mardi au vendredi de 18h à 21h. Vous pouvez le passer en présentiel ou via le CNED ( mais attention ça coûte plus cher ), c'est un diplôme de type BAC donc de niveau IV pour la France. Si vous êtes à Pôle Emploi, vous avez la possibilité de vous faire financer par votre région, c'est ce que j'ai pu faire, les frais de scolarisation vous coûte beaucoup moins cher comme ça. En principe vous devez travailler à côté, donc il faut bien s'organiser avec l'employeur.

C'est une formation accélérée ( de octobre à mai chez moi ) et il faut bien s'accrocher pour suivre les cours. C'est assez intense psychiquement. Vous avez des tests de positionnement à passer obligatoirement ( pour moi c'était anglais et français ) afin de connaitre votre niveau actuel. Car le DAEU ne vous remet pas à niveau. Il faut être capable de pouvoir directement suivre un programme de terminal. A savoir aussi que vous avez un statut étudiant ( Profitez en pour vous faire des cartes réduc' en librarie, SNCF ou autre si vous avez besoin :wink: ) . Vous êtes obligatoirement associé à une Université, même si vos cours ne se passent pas la bas. Les cours peuvent être organisés ailleurs, cela dépendra de comment ça marche chez vous ( Exemple, je suis associée à une Université en Savoie, mais j'habite en Haute-Savoie et mes cours se passent dans un genre d'immeuble prévu aux formations à côté de chez, mais je suis quand même considérée comme étudiante de cette Université. ) J'espère que c'est assez clair. :lol:

Ensuite vous devez choisir entre 4 matières obligatoire ( Je ne parle ici que du programme A vu que je ne passe pas le B ) :

- Une langue étrangère, comme l'anglais ( vous avez aussi la possibilité d'en prendre une autre si vous êtes bilingue ou bon ailleurs, mais sachez que vous ne pourrez pas tout choisir en présentiel. Chez moi c'est l'anglais en présentiel, et si vous voulez faire allemand, espagnol ou italien ça sera obligatoire de choisir le CNED )

- Français ( C'est vraiment un programme de terminale type avec les genres littéraires à apprendre, les registres littéraires etc )

- Histoire ( Pareil, nous c'est les relations internationales, la décolonisation ... )

- Géographe ( La mondialisation, les inégalités de développement, le bassin méditérrannéen ... )

A savoir que vous n'êtes pas obligés de tout faire en présentiel ou via le CNED, vous pouvez très bien prendre 2 matières en présentiel et 2 via le CNED etc . :P

Bon après pour les personnes intéressés par le B sachez que j'ai un étudiant dans ma classe qui le passe malgré le fait que nous n'avons pas le même et nous sommes ensemble pour l'anglais et le français car c'est un tronc commun. Quant à lui il à mathématiques et biologique à la place de histoire/géo.

Et pour ceux et celles que ça intéresse, le fait d'avoir ou non des vacances scolaires semble être aussi très variable d'un lieu à un autre. Pour ma part sauf en octobre comme on venait de démarrer, j'ai toutes les semaines habituelles de vacances.

Enfin voilà grosso modo, si j'ai oubliée quelque chose n'hésitez pas à demander. Si on peut s'entraider.

A savoir que si vous avez je crois 4 ans en tout pour pouvoir le passer, et que si vous réussissez vous pouvez continuer un cursus scolaire normal.

ATTENTION, ce n'est pas un diplôme reconnu partout à l'étranger, si vous avez l'intention de déménager faites attention à ça. En Suisse par exemple il n'a aucune valeur car vous ne passez que 4 matières.

Voilà voilà.
Pré-diagnostic en faveur d'un TSA Haut Niveau ( ou Asperger ) . Bilan QI effectué. En attente de plus de résultats pour confirmation.

Répondre