Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Dehlynah
Adepte
Messages : 288
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

#1 Message par Dehlynah » vendredi 13 décembre 2019 à 13:01

Bonjour,
j'ai vu un psychiatre de janvier à août puis un autre de septembre à décembre , le premier m'avait fait déjà un certificat demandant un octroi de CLM - le deuxième psychiatre m'annonce (et sa secrétaire avant lui) que le certificat est payant soit le prix d'une consultation ( 46,70 euros) et non remboursé.
Il me semble qu'il a écrit les deux certificats à l'arrache pendant la consultation.

Je voulais lui demander un double au sortir de la consult. J'ai oublié.
Pour les demandes de CLD il y a un certificat simple et un autre sous pli confidentiel, je dois tout envoyer, j'avais les deux enveloppes sous la main, et mon dossier à remplir. Cette histoire de double commençait à me travailler.
La semaine dernière, ne pouvant joindre la secrétaire je passe au bureau pour demander le double du certificat, expliquant que je veux savoir ce qui est écrit - elle me répond " Ah non si c'est sous pli confidentiel..." Je lui dis " Euh ça me concerne directement, je suis pas un pion" Elle me dit que je vais voir avec le médecin.
Je le vois, il me prend entre deux consults - ah zut il l'a écrit à la main, il n'a pas de double et il me dit que de toute façon "sous pli confidentiel" c'est le secret médical - je réitère mon raisonnement : je veux savoir ce qui est écrit SUR MOI et mon état de santé - il me dit, bon je peux vous le dire, il n'y a pas à vous inquiéter - "J'ai écrit blabla..."
Et ensuite il me dit que ça fait partie du protocole, pour pas que le patient diffuse à son insu des informations à l'administration - son explication ne me convainc pas.
Je lui dis aussi que j'ai réalisé que je bloquais pour l'envoi de ce courrier ne sachant pas ce qu'il y avait dedans- que enfin je vais pouvoir finaliser tout ça.
je le remercie mais ne suis pas entièrement satisfaite.
A ce moment, j'attendais mon prochain RV avec un autre psychiatre, bien décidée à changer de praticien, lui m'ayant augmenté mon traitement avec cette phrase très constructive : "Vous ne savez pas gérer vos émotions " (alors que je lui dis en plus que mon foie déconne et qu'il me confirme que ça peut venir des médocs - analyse à l'appui, je dois refaire des analyses. Ma généraliste a halluciné du dosage me disant "non mais il faut faire la part des choses" - je lui ai raconté ce que j'avais traversé le week end précédent, quand j'ai vu le psychiatre j'étais encore secouée - et n'importe qui l'aurait été - et ça allait mieux. Me lobotomiser pour ne plus rien sentir, oui évidemment c'est une solution.)
En début de semaine, j'ai rencontré l'autre psychiatre - qui a pris en compte ma situation globale, ma sensibilité, les TSA, le certificat du Dr qui m'a diagnostiquée etc. Bon feeling, sérieux, pertinent, humain. Je me suis sentie considérée.
Entre temps j'ai perdu - comme par hasard - les certificats de l'autre psy - du coup je lui en parle -et il me confirme que c'est mon DROIT d'avoir accès aux infos me concernant - j'ai oublié de lui parler du prix.
Du coup je lui ai demandé s'il pouvait les faire LUI étant donné qu'il allait me suivre - Il a été très transparent et rigoureux, me demandant les termes devant être employés (ceux-ci changeant d'une administration à une autre).

Je lui ai dit : "on me parle d'autonomie, et au final le patient est infantilisé '" Il est bien d'accord cf. l'argument comme quoi le patient irresponsable pourrait laisser filtrer des infos...
Je suis très énervée et révoltée.
Qu'est ce que je peux faire avec l'autre psychiatre? Courrier, commentaire google?
Avez vous des infos sur cette histoire de certif payant? ( le premier psy pour ma demande de CLM ne m'avait rien fait payer du tout!!)
TSA (prédiagnostic : printemps 2018 - confirmation par psychiatre spécialisé : été 2019) - troubles anxio-dépressifs

margotton91
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

#2 Message par margotton91 » vendredi 13 décembre 2019 à 19:41

Bonjour Delhynah,

Vous demandez ce que vous pouvez faire pour manifester votre mécontentement vis-à-vis de ce psychiatre dont le comportement à votre égard laisse perplexe...
Lui écrire pour lui dire et expliquer pourquoi vous n'y retournerez pas. Cela vous soulagera probablement mais je doute qu'à lui cela lui fasse quelque chose...
Ce qui serait efficace pour les autres patients, c'est expliqué sur google ce qu'il vous a fait, en restant factuelle, et terminer votre message par votre avis et en comparant avec la qualité de "service" que vous avez trouvée chez le dernier psychiatre que vous avez consulté, sans bien entendu le nommer.
Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
14/11/2019 : 1er RV centre expert Créteil pour entretien avec psychiatre avant les tests du bilan diagnostic

Dehlynah
Adepte
Messages : 288
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

#3 Message par Dehlynah » vendredi 13 décembre 2019 à 21:44

Je (me) demande surtout d'abord si c'est une pratique courante de faire payer un certificat médical le prix d'une consultation non remboursée et de ne pas avoir accès aux informations qui sont dans ce même certificat.
TSA (prédiagnostic : printemps 2018 - confirmation par psychiatre spécialisé : été 2019) - troubles anxio-dépressifs

lucius
Fidèle
Messages : 195
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

#4 Message par lucius » samedi 14 décembre 2019 à 0:17

Voici un article expliquant le certificat payant.
Hélas cette pratique est très courante pour les dossiers pour la MDPH ou pour les activités sportives et physiques. Par contre, pour les arrêts maladies, je ne sais pas.
Imaginez avoir un problème de santé assez complexe nécessitant de voir 2-3 médecins pour remplir son dossier MDPH pour être reconnu handicapé (ou renouveler son dossier) si on n'a pas un sou.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Dehlynah
Adepte
Messages : 288
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Ach! Les psychiatres...Certificat payant? double /Confidentialité?

#5 Message par Dehlynah » samedi 14 décembre 2019 à 18:50

Ah merci Lucius !! :cry:
Je vais regarder le lien- ben oui déjà j'ai refait faire les certificats par mon nouveau psychiatre (secteur 2, mais bon l'autre je le voyais 15mn = 5mn: comment ça va 5mn : ordonnance 5mn : arrêt)
TSA (prédiagnostic : printemps 2018 - confirmation par psychiatre spécialisé : été 2019) - troubles anxio-dépressifs

Répondre