Enseignement et RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Enseignement et RQTH

#1 Message par Antigone » lundi 16 décembre 2019 à 13:57

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire t je viens d'obtenir ma RQTH. Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà fait valoir ce droit auprès de l'éducation nationale et ce que cela apporte. Personnellement, je suis actuellement affectée à plus de 200 km de chez moi, et je souhaiterai m'en rapprocher pour pouvoir continuer mon suivi médical. J'ai aussi besoin d'un poste fixe, et non pas de remplaçant, sur un niveau précis.
Je sais qu'une RQTH donne de droit 100 points bonus.
Il semble qu'il soit également possible d'obtenir 800 points "bonus" si cela est justifié (confort du malade, etc.) J'ai aussi entendu parler de personne ayant obtenu un priorité médicale pour obtenir leur affectation en "premier" et ne pas se retrouver sur les pires postes.
Est-ce que certains ont déjà fait ces démarches et comment ?
J'ai déjà pris rendez-vous avec le médecin du travail, essayé de contacter des syndicats et les gestionnaires mais personne ne semble pouvoir me donner d'informations précises.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Enseignement et RQTH

#2 Message par mrl » lundi 16 décembre 2019 à 21:02

Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais je suis intéressée par tes démarches.
Je compte aller voir le médecin du Rectorat pour faire valoir mon droit à un temps partiel de droit (je crois que c'est un droit en cas de RQTH).
TSA (diag en novembre 2019)

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Enseignement et RQTH

#3 Message par camille-madeleine » lundi 16 décembre 2019 à 21:14

Je suis hors-course mais il me semble que si le temps partiel est de droit, le salaire est lui aussi partiel, contrairement à ce qui se passe pour le mi-temps thérapeutique.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Enseignement et RQTH

#4 Message par lulamae » lundi 16 décembre 2019 à 21:52

camille-madeleine a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:14 Je suis hors-course mais il me semble que si le temps partiel est de droit, le salaire est lui aussi partiel, contrairement à ce qui se passe pour le mi-temps thérapeutique.
Oui, ça je peux confirmer, l'assistante sociale me l'a dit la semaine dernière : l'obtention est de droit, mais il est payé partiellement (ex donné pour un 80% qui serait payé 85% du salaire). Du coup je ne le prends pas.

Pour les avantages donnés par la RQTH : j'ai eu une bonification de 800 points pour une mutation interacadémique, mais j'ai fait jouer aussi le fait de me rapprocher de ma famille et de mon compagnon. Je ne l'ai obtenue qu'à la 2e demande. J'ai eu moins de chance à l'intra en 2ème étape, où je me suis retrouvée à 88 km d'où j'habitais, mais cela s'est résolu l'année suivante (j'ai malgré tout passé un an en CLM).
Je suis étonnée que les syndicats ne te donnent pas plus d'éléments. Tu as appelé directement à la permanence départementale ?

La RQTH m'a surtout accordé le droit à un aménagement d'emploi du temps : possibilité de demander des horaires étalés, avec des trous pour récupérer (je suis sourde et fatigue vite). Ce n'était pas difficile : personne ne veut ça !

A quels aménagements penses-tu, en dehors de la distance du poste ? Il serait bon que tu listes ce qui t'aiderait, quitte à revoir avec l'aide d'autres personnes ce qu'il est possible d'obtenir.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Enseignement et RQTH

#5 Message par mrl » mardi 17 décembre 2019 à 8:11

lulamae a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:52
camille-madeleine a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:14 Je suis hors-course mais il me semble que si le temps partiel est de droit, le salaire est lui aussi partiel, contrairement à ce qui se passe pour le mi-temps thérapeutique.
Oui, ça je peux confirmer, l'assistante sociale me l'a dit la semaine dernière : l'obtention est de droit, mais il est payé partiellement (ex donné pour un 80% qui serait payé 85% du salaire).
Je suis déjà à temps partiel depuis longtemps.
Avec les nouvelles directives, on peut nous imposer deux heures supplémentaires, soit vingt heures devant élèves. Je veux me protéger de ça.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Enseignement et RQTH

#6 Message par lulamae » mardi 17 décembre 2019 à 9:16

mrl a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 8:11
lulamae a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:52
camille-madeleine a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:14 Je suis hors-course mais il me semble que si le temps partiel est de droit, le salaire est lui aussi partiel, contrairement à ce qui se passe pour le mi-temps thérapeutique.
Oui, ça je peux confirmer, l'assistante sociale me l'a dit la semaine dernière : l'obtention est de droit, mais il est payé partiellement (ex donné pour un 80% qui serait payé 85% du salaire).
Je suis déjà à temps partiel depuis longtemps.
Avec les nouvelles directives, on peut nous imposer deux heures supplémentaires, soit vingt heures devant élèves. Je veux me protéger de ça.
Oui je comprends ! Je n'étais pas au courant de cette nouvelle disposition pour les HS.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Enseignement et RQTH

#7 Message par mrl » mardi 17 décembre 2019 à 10:28

Et comme le ministre parle de la "refondation du métier d'enseignant", c'est une augmentation des ORS qui se profile...

(c'est en proposant une "refondation" que le gouvernement compte revaloriser les salaires enseignants pour pallier la perte de 20 à 30 % en moyenne du montant des pensions de retraite)
TSA (diag en novembre 2019)

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Enseignement et RQTH

#8 Message par Antigone » jeudi 19 décembre 2019 à 21:22

Merci pour vos réponses.
Alors depuis j'ai appelé ma gestionnaire et j'ai eu une réponse totalement ubuesque : je n'ai pas d'enfant et je suis professeur des écoles stagiaire (titularisée en fin d'année si tout va bien), donc je n'ai pas le droit de demander un changement de département :shock: Pour le coup, j'ai demandé aux syndicats, ils m'ont dit que pour le moment ils ne pouvaient rien faire mais que quand j'aurai la notification de refus de mon EXEAT ils me soutiendront, car c'est une forme de discrimination. Peut importe que le PES soit RQTH, ou pas, qu'il ait des enfants ou non : soit tous les PES ont le droit de participer, soit aucun. Mais il ne peut y avoir de "discrimination".

¨Pour les 800 points de bonification, je pense que ça devrait se faire. Mais je n'ai pas trouvé d'information sur cette "priorité" médicale. Le problème c'est que depuis cette année, les syndicats ne sont plus admis au mouvement... donc les inspecteurs sont libres de faire tout et n'importe quoi. Et personne ne pourra intervenir pour soutenir mon dossier. Même si je demande un recours, il sera trop tard pour la rentrée prochaine.
La RQTH m'a surtout accordé le droit à un aménagement d'emploi du temps : possibilité de demander des horaires étalés, avec des trous pour récupérer (je suis sourde et fatigue vite). Ce n'était pas difficile : personne ne veut ça !
Professeur des écoles, donc ça ça n'est pas possible. On a essayé de me "vendre" le temps partiel vu que je ne pouvais pas me rapprocher de mes médecins...sauf que financièrement il n'est pas payé temps plein et moi je ne peux pas payer 500 bornes + autoroute par semaine pour voir des médecins sans un salaire de professeur débutant à temps plein
lulumae a écrit :A quels aménagements penses-tu, en dehors de la distance du poste ? Il serait bon que tu listes ce qui t'aiderait, quitte à revoir avec l'aide d'autres personnes ce qu'il est possible d'obtenir.

Ce qui m'aiderait, c'est de rester en maternelle sur un poste fixe (cette décision ne dépend que de l'inspection). D'avoir une salle de classe correctement insonorisée (là encore il faudra voir au moment des affectations mais comme il n'y aura personne pour superviser) . C'est à peu près tout, en réalité... en fait après il faut juste qu'on me laisse tranquille pour que je puisse prendre pieds, gérer mes routines :roll: le plus triste c'est que les plus gros efforts, je devrais les faire seule (adpatation, relations) je ne demande presque rien et eux ils n'ont pas grand chose à faire. Pourtant ils refusent.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Enseignement et RQTH

#9 Message par Arcane » vendredi 20 décembre 2019 à 6:27

Tu es dans quelle académie Antigone ?

Bon courage....
A priori ce n'est qu'une question de temps pour moi... Mais je vais être confrontée au même parcours que toi... (je veux aussi des maternelles et un poste fixe car je n'en peux plus d'être trimballée......).
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Enseignement et RQTH

#10 Message par Antigone » vendredi 20 décembre 2019 à 20:25

Académie de Nantes. Evidement mes médecins sont dans le département le plus demandé de l'académie, sinon ce ne serait pas drôle :roll:
Je te souhaite bon courage. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n'est de multiplier les interlocuteurs (médecins, éducation nationale, syndicats etc), même si c'set pénible de répéter son histoire (d'autant que c'est très intime) mais il vaut mieux avoir des conseils de sources variées. Surtout suivre exactement la procédure et garder une trace écrite de chacune des démarches pour que rien ne puisse t'être reproché (je me suis faite avoir l'an dernier, vu que naïvement je faisais confiance aux gens. Spoiler : mauvais plan).
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Enseignement et RQTH

#11 Message par Arcane » vendredi 20 décembre 2019 à 20:56

:bravo:
D'accord, merci du conseil...

Comme à la rentrée j'aurai un enfant de moins 3 ans, j'aurai déjà droit au 80%... Ce qui me laisse le temps de terminer mes entretiens psychologue/psychiatre prévus et de mettre en place la paperasse administrative pour la rentrée 2021...
Mais je sais d'avance que l'année 2020/2021 sera compliquée surtout si je tombe sur de "mauvaises" écoles/poste fractionné... 😕🤐
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Répondre