Demande AAH et allocation chômage

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Demande AAH et allocation chômage

#1 Message par sira » dimanche 26 janvier 2020 à 23:22

Bonjour,
Depuis que j'ai reçu le diagnostic d'autisme, le psychiatre m'a fortement incité à remplir une demande RQTH et AAH puisque je suis sans emploi depuis presque un an et en recherche de travail. Cependant, je suis actuellement inscrite à Pole Emploi et je reçois l'allocation chômage (suite à mes 3 ans et demi de CDD). Est-ce que le fait de demander la RQTH et/ou l'AAH a une influence sur mon statut de chômeuse et mes allocations chômage? En d'autres termes, est-ce que je risque de perdre l'argent que je gagne des allocations chômages (qui me permettent actuellement de vivre) à cause de ces démarches? Je suis un peu perdue au niveau administratif donc si quelqu'un en sait plus là dessus, cela m'intéresse,
Merci :wink: :wink:
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Demande AAH et allocation chômage

#2 Message par bézèdach44 » lundi 27 janvier 2020 à 18:28

Bonjour,
Non tu ne perdras rien. En revanche ton AAH sera déduis de ton allocation chômage : si tu gagnes plus que l'AAH avec ton ARE, tu ne gagneras pas plus. Après à l'inverse si tu as une ARE à 700€ par exemple, tu vas toucher l'AAH à taux partiel pour gagner jusqu'à environ 900€ (700€ d'ARE + 200€ d'AAH = montant de l'AAH à taux plein).
C'est vraiment un calcul simplifié que je fais là car c'est très complexe la façon dont le montant précis de l'AAH est calculé, mais c'est à peu près à ça qu'il faut s'en tenir.
Mais tu peux toujours le demander si tu y es éligible, car comme ça quand tu seras en fin de droit ARE, tu auras toujours quelque chose pour vivre.
Autiste.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Demande AAH et allocation chômage

#3 Message par oreo64 » lundi 27 janvier 2020 à 20:05

Bonjour,

Je ne connais pas ta région mais je sais que le dispositif d'emploi accompagné pour les travailleurs handicapés sur toute la France.Ta conseillère de Cap Emploi te fait le dossier et il est ensuite envoyé à la MDPH .Ensuite tu rentres dans le dispositif à partir du moment où la MDPH donne le feu vert et que tu reçois ta notification .A partir de ce moment , tu peux rentrer dans le dispositif de l'emploi accompagné et bénéficier de l'aide d'un job coach sans limitation de durée au sein d'une association qui a remporté le dispositif de l'emploi accompagné(dispositif gouvernemental °.Je tiens à préciser que le suivi est gratuit.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande AAH et allocation chômage

#4 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2020 à 1:25

Il n'y a pas de raison pour éviter de demander RQTH, AAH et emploi accompagné.

Si tu obtiens le droit à l'AAH, la CAF va calculer le droit en fonction de tes ressources de l'année N-2 (2018 actuellement). Puisque tu es au chômage indemnisé, un abattement de 30% sera effectué sur tes revenus professionnels (indemnités maladie et chômage compris) de l'année 2018. C'est sur cette base que sera calculé ton droit à l'AAH.

Si tu es au chômage non indemnisé, il ne sera plus tenu compte de tes revenus professionnels de l'année N-2.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre