CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#1 Message par Glaciell » jeudi 6 février 2020 à 15:19

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


Bonjour,

Je cherche des informations sur "l'accompagnement social et professionnel" mis en place après des démarches auprès de la CAF.

Pour résumer la situation : j'ai épuisé mes droits au chômage depuis longtemps, je suis toujours inscrite au Pôle Emploi mais ne suis plus indemnisée. Ma fille est scolarisée à domicile par le CNED avec l'accord de la direction académique pour diverses raisons (3 classes d'avance + trouble anxieux généralisé, elle avait fait un début de phobie scolaire). Elle présente a priori un TOP (trouble d'opposition avec provocation) qui ne va pas en s'améliorant (je dis "a priori" car nous n'avons pas encore revu sa neuropsychologue donc c'est seulement identifié par moi-même et notre généraliste, mais tous les critères semblent remplis et les premiers signes remontent en fait à plusieurs années). Son travail au CNED se passe bien, elle est même très à l'aise, sauf au moment des devoirs qui sont source de stress et générateurs de crises. Pourtant elle les réussit bien (mais à quel prix... :hotcry: ). Cette année a mal démarré car nous avons reçu les cours avec un mois de retard et avons été contactés 1 mois plus tard car le calendrier n'avait pas encore été rattrapé... Elle s'est mis une énorme pression quand on a reçu le courrier, elle est devenue encore plus lente dans ses devoirs (pas ses cours qui sont eux quasiment terminés), c'est comme si ce stress du départ n'avait jamais été vraiment épongé (c'est sa 4e année au CNED mais elle est plus stressante car il y a le contrôle continu, le brevet avec l'oral, l'ASSR... je pense que ça joue sur son stress. On lui avait proposé en début d'année, avec notre médecin, de voir si on pouvait demander à faire l'année en 2 ans, mais elle n'a absolument pas voulu...). J'ai aussi envoyé son bilan neuropsy au CNED car ses problèmes de lenteur et d'anxiété handicapante lors des travaux en temps limité sont clairement mentionnés, en espérant un peu de compréhension s'il y a de légers retards, mais je ne sais pas s'ils en tiennent compte. Elle a tout de même obtenu les félicitations au conseil de classe, donc le problème n'est vraiment pas au niveau du contenu, je le précise car on me dit parfois qu'elle n'a qu'à redoubler mais vu ce qu'on a vécu je pense sincèrement que ça ne changerait rien au problème et qu'en même temps ça aggraverait son ennui.
Bref, tout ça pour dire que le quotidien est lourd, je me réveille déjà épuisée et la journée est parfois vraiment épuisante, j'ai l'impression d'être un saumon (nager à contre-courant puisque, même quand elle n'est pas en crise et qu'elle est adorable et qu'elle peut entendre raison, ma fille a une réaction d'opposition à TOUT, à chaque seconde, à chaque échange... et alors, pendant les crises qui peuvent durer plusieurs heures, c'est infernal). Elle a besoin de beaucoup d'encadrement dans beaucoup de domaines, y compris dans l'organisation de son cursus scolaire. J'ai très peu de temps pour moi, si j'essaie de faire quelque chose (comme écrire un message), je suis interrompue plusieurs fois à chaque phrase (même si je n'accède pas à sa demande, l'interruption est là). Pendant les crises, je ne peux pas l'isoler de force dans sa chambre puisque depuis quelques années nous sommes chez mes parents, je ne peux pas la laisser détruire leur maison. C'est dur pour moi (agitation, bruits...) J'essaie de faire le maximum pour qu'elle ne leur rende pas la vie impossible et qu'elle ne soit pas violente avec eux, bref je suis souvent entre les deux...
Elle fait un sport auquel elle est accro, ça lui fait beaucoup bien et ça lui fait voir du monde, mais c'est évidemment très lourd pour moi car nous avons beaucoup de transport, et il y a énormément d'interactions sociales informelles, et de bruit. Heureusement, grâce aux grèves j'ai eu un peu de répit puisque nous n'avions pas de trains (autrement elle n'est pas censée manquer les entraînements en raison des compétitions). Vous savez, j'ai honte mais les gens étaient tous les soirs sur leur PC à espérer avoir un train pour aller travailler le lendemain, et moi j'étais là "Ouaaaaiiiis y'a pas de traiiiinn !". :oops:

Bon, cette longue intro c'était pour expliquer que j'ai assez peu de temps pour moi, ce n'est pas de la mauvaise volonté. Pour avoir un minimum de vivres, je donne des cours de soutien scolaire (et là, vous allez dire que je suis ch**nte, mais c'est quelque chose de très difficile pour moi. Autant j'étais hyper à l'aise face à des classes de jeunes adultes, autant aller chez les gens et répondre à des attentes spécifiques et pas toujours cohérentes, c'est très dur. Pourtant je suis très impliquée, quand il s'agit de remédiation j'adapte chacune de mes séquences à mon élève, je fabrique un programme sur mesure en fonction de la situation, etc. Et quand c'est juste de l'aide au devoirs bah je "subis"). Ce qui est lourd c'est que c'est déjà en bonne partie le travail que je fais à la maison avec ma fille. Ça ne s'arrête jamais vraiment ! :lol:

Impossible de caser davantage d'heures de travail... J'ai fini par déposer une demande de RSA, il m'a été refusé car officiellement j'ai le statut d'étudiante (je me suis inscrite à une formation à distance, parce que je pensais que ça m'aiderait à positiver et à éviter de sombrer, j'ai l'impression de ne plus rien faire de ma vie depuis que j'ai dû quitter mon précédent job dans des conditions discutables et depuis que ma fille est à la maison H24. Étant moi-même coincée à la maison ou dans les trains/bus ou au sport de ma fille, je me disais que c'était l'occasion de faire quelque chose qui m'intéressait). Et je ne gagnais pas assez pour avoir droit au RSA (si on a le statut étudiant, il faut gagner un certain montant chaque mois pour avoir le RSA). Puis après quelques courriers et une commission, ils viennent finalement de me l'accorder.

Je sais que percevoir le RSA s'accompagne de conditions, notamment de recherche de davantage de travail, ce que je comprends. Je ne cherche pas à me plaindre, je suis consciente que je profite de quelque chose (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas déposé la demande plus tôt), c'est normal que je fasse ce qu'il faut de mon côté. Je cherche juste à obtenir des informations concrètes sur ce qui m'attend, pour pouvoir m'y préparer.
J'ai donc reçu ce courrier :
Accompagnement social et professionnel
Dans un délai de deux mois à compter de la réception de la présente notification, vous serez orienté(e) vers un organisme qui, par le biais d'un référent, organisera avec vous votre accompagnement social et professionnel. Afin de procéder à votre orientation, vous allez être contacté(e) par les services du Conseil Départemental. Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions pour vous rendre à ce rendez-vous et en cas d'empêchement, vous préviendrez le service chargé de votre orientation.
Quelqu'un a-t-il une idée de comment va se présenter ce rendez-vous ? Que va-t-on me demander ? Et que se passera-t-il si on me propose des emplois et que je n'y arrive pas ? Je vais faire de mon mieux, mais à l'heure actuelle je ne sais absolument pas où je vais trouver le temps puisque je ne peux déjà pas caser plus d'heures de soutien scolaire... Sinon je l'aurais fait, car cela fait plusieurs années que je paie petit à petit une dette héritée de mon conjoint, et même mon médecin me conseille de me débarrasser de ce lien toxique au plus vite (c'était une relation d'emprise et ce que j'ai découvert après son décès dépassait les capacités de mon imagination) en terminant de payer dès que possible. Donc je suis vraiment au maximum de ce que je peux, et je n'exagère rien en disant que je suis physiquement et mentalement déjà épuisée, je m'inquiète aussi par rapport au fait que ma ville est assez isolée très peu desservie par les transports. Pour le soutien scolaire dans les environs, à vélo ça va, mais s'il faut aller plus loin ça peut devenir compliqué (sans compter qu'il y a ma fille, même si je lui fais mettre un terme à son sport, je ne peux pas la laisser seule chez mes parents, d'ailleurs ils ne seraient pas d'accord...).

Je me rends compte que j'ai l'air de quelqu'un de fragile et pas courageux. :( En fait je regrette d'avoir fait cette demande de RSA, je me dis que je me suis mise encore un peu plus dans le caca. Ça fait plusieurs années qu'on me conseille de le faire, j'ai mis 6 mois à boucler le dossier et je pensais que ça serait refusé... Finalement c'était plus vivable pour moi sans avoir cette obligation supplémentaire (qui est tout à fait normale et que j'ai moi-même sollicitée, j'en suis consciente).

En fait je suis vraiment très très angoissée face à l'inconnu qui m'attend, face à ce rendez-vous et ce qu'on va me demander, donc si vous avez la moindre information, je suis preneuse. Merci infiniment. (SVP ne me jugez pas trop durement, je n'ai pas beaucoup de ressources intérieures en ce moment face à mes émotions. Et je suis en panique depuis que ce courrier a rendu toutes les démarches à venir réelles).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#2 Message par EnHans » jeudi 6 février 2020 à 17:35

Il n'y a aucune honte d'être au rsa. Si tu en bénéficies, tant mieux, c'est une bonne chose. Tu fais beaucoup pour ta fille et ne te sous-estime pas. Tu n'es pas fragile ou fainéante... et quand bien même, chacun donne ce qu'il peut, selon ses capacités/possibilités du moment.
Ma femme bosse au cdas et reçoit dans ce cadre là, je lui demanderai de quoi il en retourne. Pour l'instant, elle n'est pas dispo (rv chez l'ortho). Impossible pour moi d'y aller, j'ai un énorme coup de mou... et aucune explication...
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#3 Message par EnHans » jeudi 6 février 2020 à 19:29

Concernant ton rv, si c’est la même procédure dans tous les départements, tu seras reçue par une conseillère RSA (le rv dure entre 30 mn et 1 h). Celle-ci n’a pas pour vocation de te proposer un emploi mais de définir ton orientation. 3 choix possibles :

1- soit tu es en recherche active d’emploi, tu travailles de temps en temps, tu es inscrite à Pôle Emploi et tu as vu ton conseiller il y a moins de 6 mois : orientation Pôle Emploi, c’est à dire que rien ne change. Ton référent de parcours est Pôle Emploi
2- Soit tu es très éloignée de l’emploi et tu peux être orientée vers des ateliers pour réapprendre à te lever, à obéir à des horaires etc (ne le prends pas pour toi). Ton référent de parcours est le chantier d’insertion
3- Soit tu as des freins sociaux-professionnels (tu as un handicap, tu as des problèmes de logement, d’argent, éducatifs, etc) et tu auras une orientation sociale. Tu seras donc invitée à rencontrer une assistante sociale pour faire le point sur ta situation et voir les aides qui peuvent t’être apportées. Ton référent de parcours sera l’as.


Dans tous les cas, tu seras amenée à contractualiser un CER contrat d’engagement réciproque, pour une durée de 3 à 12 mois, au bout desquels tu refais un point.

Si tes emplois ne sont pas déclarés et que tu dis que tu ne peux pas travailler à cause de ta fille, l’as pourrait te demander de faire un dossier mdph pour ta fille (elle n’est pas obligée d’avoir un diagnostic). D’ailleurs, tu gagnerais à percevoir la pch au lieu du rsa.

L’as pourrait considérer que tu n’es pas dans le bon dispositif avec le rsa du fait des freins qui sont liés à ta fille. Mais je n’imagine pas 1 seconde qu’elle pourrait aller vers une suspension immédiate pour cette raison.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#4 Message par Glaciell » jeudi 6 février 2020 à 20:13

Merci beaucoup EnHans pour cette réponse très complète, ça me permet de me préparer psychologiquement à toutes ces possibilités.
Je ne l'avais pas précisé, mais mes (maigres) heures de travail sont déclarées sous le statut auto-entrepreneur.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#5 Message par Jean » vendredi 7 février 2020 à 1:40

Cela n'empêche pas d'avoir RSA, PCH ou complément d'AEEH.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#6 Message par Glaciell » lundi 26 octobre 2020 à 21:36

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

La semaine dernière, j'ai reçu une convocation avec une référente d'aide à l'insertion professionnelle.
Problème : la convocation inscrite dans le courrier était pour la veille...

J'ai donc appelé le numéro en catastrophe en expliquant la situation. C'était un peu tendu, j'ai une nouvelle convocation. On m'a demandé d'envoyer un certain nombre de documents par e-mail.
La personne avait l'air surprise que j'aie une (petite) activité professionnelle, que je sois inscrite dans une formation, et que j'encadre ma fille au CNED (pourtant, j'avais bien signalé tous ces éléments à la CAF, ils m'ont même demandé le certificat de scolarité de ma fille, mon SIRET et ma carte d'étudiante).

Je ne sais pas comment ça va se passer. Quand j'ai demandé à la personne si elle connaissait déjà la date et l'heure de la nouvelle convocation, elle n'a pas eu l'air de beaucoup apprécier la question (je suis censée être disponible), et quand j'ai dit que c'était pour organiser la garde/le travail de ma fille qui a du retard avec le CNED, elle m'a répondu que de toute façon il faudrait bien que je me débrouille pour la faire garder à l'avenir (mais ce n'est pas juste de la "garde", les courriers du DASEN indiquent bien que sa scolarité est sous ma responsabilité).

Voilà, j'espère vraiment que ça se passera bien et qu'ils tiendront compte du fait que je ne peux ajouter des horaires de travail qu'en soirée et dans un secteur géographique restreint (je n'ai pas le permis, je prends le vélo). Je croise les doigts pour que ça se passe bien et pour que je ne perde pas pied : j'ai déjà du mal à gérer, le CNED menace d'interrompre la bourse car ma fille ne va plus assez vite, et moi je crains d'avoir du mal à rendre en temps et en heure les travaux pour ma propre formation (en plus je dois dire que le parcours de diagnostic me perturbe et me ralentit). J'ai aussi peur qu'ils me demandent de passer le permis, c'est quelque chose qu'il faut que je fasse mais je ne me sens pas les épaules pour ça en ce moment...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#7 Message par Arcane » mardi 27 octobre 2020 à 8:06

Et bien...

C'est quoi exactement cet organisme ?

Bon en tout cas, bon courage...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#8 Message par EnHans » mardi 27 octobre 2020 à 8:22

Problème : la convocation inscrite dans le courrier était pour la veille...
Ça arrive parfois, c'est aberrant.

Je te trouve droite dans tes bottes, t'es juste tombée sur quelqu'un de /*-+?./§ ... pas de bol ...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#9 Message par Glaciell » mardi 27 octobre 2020 à 11:06

Arcane a écrit : mardi 27 octobre 2020 à 8:06 Et bien...

C'est quoi exactement cet organisme ?

Bon en tout cas, bon courage...
Merci. :D Je préfère ne pas donner le nom publiquement car j'ai cru comprendre que c'était une structure locale, animée par d'anciens entrepreneurs.
EnHans a écrit : mardi 27 octobre 2020 à 8:22
Problème : la convocation inscrite dans le courrier était pour la veille...
Ça arrive parfois, c'est aberrant.

Je te trouve droite dans tes bottes, t'es juste tombée sur quelqu'un de /*-+?./§ ... pas de bol ...
Merci EnHans. Le pire dans tout ça, c'est que ça fait des mois que je sais qu'une convocation doit arriver, et que je surveille mon courrier. Même quand je suis partie en vacances, ma mère relevait mon courrier tous les 1 ou 2 jours pour ça. :roll:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#10 Message par Arcane » mardi 27 octobre 2020 à 12:57

Ah d'accord ok
Mais son objectif c'est de t'aider à trouver du boulot c'est ça ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#11 Message par Glaciell » mardi 27 octobre 2020 à 13:39

Arcane, merci pour ta question, ça m'a permis de réfléchir et "remettre mes idées en ordre" avant le rendez-vous (parfois dans ce genre de démarche, je me perds).

A priori oui, elle doit m'aider à trouver un travail. Mais en fait je crois qu'il faudrait plutôt que je lui demande de m'indiquer combien d'heures je dois faire en plus, pour faire plus d'heures de mon propre travail (je fais actuellement du soutien scolaire, et surtout de la remise à nouveau, et parfois du FLE), je pense que ce serait beaucoup plus simple pour moi de faire davantage de ce que j'ai déjà l'habitude de faire, plutôt que de compléter avec quelque chose que je ne connais pas.

En fait, c'est une connaissance qui m'a poussée à tenter de faire la demande de Rsa, je pensais ne pas y avoir droit. J'ai donc fait le dossier en expliquant dès le départ que mon nombre d'heures actuelles de travail était limité du fait de ma situation et que je n'étais pas très flexible. Ils m'ont demandé tous les justificatifs de ma situation et m'ont accordé le RSA. Mais ils me dirigent quand même vers une aide à l'insertion professionnelle, donc je ne sais pas trop quelles seront les consignes. À la base mon problème n'était pas de réussir à trouver plus d'élèves en fait. Je pense que je reussirai à caser quelques heures en plus mais s'ils me demandent de travailler à temps plein j'ai peur de ne pas y arriver (je suis déjà régulièrement épuisée, et ma fille en seconde au CNED, sans aucun manuel cette année, c'est beaucoup de temps et d'énergie).
Peut-être qu'il faut aussi que je leur précise que pour chaque heure de cours, il y a le temps de préparation en amont, qu'ils ne voient pas dans mes déclarations (sinon je me retrouverais à déclarer 8 euros de l'heure). J'ai l'impression que dès que j'essaie d'expliquer la situation, on dirait de mauvaises excuses. :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#12 Message par Arcane » mardi 27 octobre 2020 à 21:37

Arf d'accord...

Bon je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est bon cours :kiss: :innocent:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1225
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#13 Message par Dehlynah » vendredi 13 novembre 2020 à 21:13

Salut Glaciell,
J'ai lu quasi tout le fil
Déjà, tu as beaucoup à gérer (la situation que tu décris chez tes parents, je l'ai connue...2 semaines- ils nous ont virés parce que mon fils à l'époque 3 ans- était intenable -et 8 ans plus tard après quelques accalmies, ils ne veulent plus le recevoir...Bref devoir gérer leurs réactions- -en plus des crises de mon fils, c'était trop- j'imagine que t'as pas le choix...mais oui ça use - anticiper, s'interposer, expliquer, essayer de calmer l'enfant avec la hantise que ça dégénère...)
Je comprends tout à fait ta réaction pour le "chouette pas de train" (simple soulagement d'une personne épuisée)
Pour le permis, ils ne peuvent pas t'obliger à la passer s'il n'est pas pris en charge, financièrement c'est un gouffre (surtout quand on est pas doué)- je l'ai passé à 40 ans -sur automatique ...Tout est possible donc - (mais ça m'a coûté aussi beaucoup d'énergie en effet)- avec aussi l'idée d' être plus mobile pour le boulot...
Tu as une Rqth? Pour déjà justement ne pas trop charger la barque en terme d'exigences (temps de transoport, horaires etc.)
L'AAH est compatible avec le RSA ?
Bon courage
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#14 Message par Glaciell » vendredi 13 novembre 2020 à 22:10

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles après mon rendez-vous.

Dans l'ensemble, ça s'est plutôt "bien" passé dans le sens où la référente a été assez sympa "humainement".

Au final, elle doit voir elle-même avec ses supérieurs car ne sait pas trop comment ça fonctionne pour ma situation.
J'étais très stressée et j'ai fait mon possible pour faire "bonne impression" et montrer que je ne cherchais pas à profiter et que j'étais prête à chercher plus de travail... Mais je me suis sentie vraiment très mal en sortant, tellement j'ai eu l'impression d'avoir joué un rôle, et de m'être mise dans une sacrée galère (je ne sais vraiment pas comment je vais faire s'ils me demandent de travailler plus... et les "projets professionnels" qu'on a évoqués et pour lesquels j'ai dû prétendre être motivée, ils m'angoissent énormément). Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie "en représentation" comme ça, et je ne savais même pas être autrement, c'est comme si le stress m'avait dirigée pendant tout l'entretien... 1h30 !! Il m'a fallu du temps pour récupérer...

Pour l'instant, j'attends donc de ses nouvelles, je suis toujours plus ou moins dans le même doute, à ceci près que désormais le premier contact a eu lieu et que je pense avoir fait assez bonne impression (même s'il y a eu un ou deux moments où elle m'a dit "parce que bon... vous voyez où je veux en venir ?" et où j'ai dû répondre "euh... en fait non, je vois pas, vous voulez dire quoi ?" :oops: ).
Dehlynah a écrit : vendredi 13 novembre 2020 à 21:13Déjà, tu as beaucoup à gérer (la situation que tu décris chez tes parents, je l'ai connue...2 semaines- ils nous ont virés parce que mon fils à l'époque 3 ans- était intenable -et 8 ans plus tard après quelques accalmies, ils ne veulent plus le recevoir...Bref devoir gérer leurs réactions- -en plus des crises de mon fils, c'était trop- j'imagine que t'as pas le choix...mais oui ça use - anticiper, s'interposer, expliquer, essayer de calmer l'enfant avec la hantise que ça dégénère...)
Merci, oui c'est vraiment compliqué comme situation (et délicat), j'ai même rêvé de mon ancien appart il y a quelques nuits ! Mais pour le moment je n'ai vraiment pas le choix.
Dehlynah a écrit : vendredi 13 novembre 2020 à 21:13Tu as une Rqth? Pour déjà justement ne pas trop charger la barque en terme d'exigences (temps de transoport, horaires etc.)
L'AAH est compatible avec le RSA ?
Bon courage :oops:
Non, je suis au début des démarches pour la RQTH, mon médecin veut d'abord que je réfléchisse à ce dont j'ai besoin dans le dossier, et j'en suis à essayer de comprendre ce qu'on peut y mettre. :crazy: Je me sens un peu submergée... Pour l'AAH je ne sais pas du tout, je ne pense pas y avoir droit.

Merci pour ton message, c'est réconfortant de se sentir comprise. :oops:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#15 Message par Jolteon » lundi 16 novembre 2020 à 7:27

J'ai l'impression qu'une autre aide serait plus adapté à ta situation.

De ce que comprends c'est surtout le handicap de ta fille qui fait que tu ne peux pas travailler à plein temps, car elle ne peut pas être scolarisée en présentiel, n'est pas autonome pour étudier à la maison, a besoin de beaucoup d'attention particulière, fais des crises...

Je ne sais pas quelles sont les conditions mais il me semble qu'il y a une aide financière pour les parents d'enfants handicapés qui doivent réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant en situation de handicap.
TSA (2018)

Répondre