Des questions importantes à mes yeux

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Logues
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019 à 15:11

Des questions importantes à mes yeux

#1 Message par Logues » mercredi 3 juin 2020 à 1:33

Bonsoir à tous,

Je vais être déclaré à la MDPH, dans quelques semaines, le dossier sera fait et envoyé. Cependant j'ai beaucoup de questions... et, ce, malgré mes nombreuses heures de recherche.

Je vais essayer de faire quelque chose de bien synthétique en deux parties. Tout d'abord ça va me concerner moi, puis mes parents. :bravo:


I) It's me Mario... Logues !

Je vais bientôt entrer à la FAC (j'ai 20 ans, je sors d'un BTS). Cependant, je ne sais pas qu'elles seraient les aides dont je pourrai bénéficier, si jamais ça ne va pas. :innocent:
En effet, j'ai peur du monde, de la foule. En plus, le fait d'être dans un endroit avec 400 personnes et plus ça fait du bruit, y'a de la lumière.. Bref, de quoi me déstabiliser totalement.
Est-ce que certains d'entre vous sont étudiants et pourrait me donner un peu une idée des aides proposées ? :crazy:

Je vis avec mes parents, à 35min de voiture de ma future FAC. Je ne pense pas réussir à prendre un appartement, je ne m'en sens pas capable (enfin.. ça dépend des fois mdr). Est-ce que je pourrais bénéficier d'une aide si jamais je souhaite essayer de prendre un appartement ?
De plus, j'ai vraiment du mal à me garer. Je ne sais pas faire. Ma perception 3D est absolument horrible. J'ai beau avoir 2 ans de permis, ça ne s'est pas améliorer (ni dégradé). Est-ce que je pourrai bénéficier d'une carte de stationnement ?

Aussi, dans les lieux publics je me sens mal. Je me fatigue très vite, je suis vite dépassée par le bruit, les lumières, les gens. Est-ce qu'une carte priorité pourrait me simplifier la vie ? :hotcry:

Encore une autre question ... En effet, je pense à l'avenir, et je sais qu'un jour je finirai par réussir à prendre mon indépendance. Cependant, je sais aussi qu'il ne me sera pas possible de vivre sans animal. Et je sais aussi, qu'un animal pourrait m'aider à mieux vivre en société, notamment dans les lieux publics.
Certains ont-ils pu avoir un chien d'assistance ? Peut-être que cette question est bête et inutile, mais j'ai besoin de savoir si c'est possible ou non.

II) Mes parents

Sachant que je vais être déclarée handicapée, quelles sont les avantages et inconvénients pour eux ? Au niveau des impôts, des aides ... ETC. Je n'ai pas vraiment d'idées sur ce sujet là, et j'ai vraiment besoin de vos éclairages! :kiss:
De plus ma mère se demandait si, même avec un taux de capacité à moins de 50%, on avait le droit à une carte d'handicap.

Merci à vous d'avoir lu et de m'apporter votre aide ! :)

Logues.


PS : je n'aime pas le mot handicapé. Mais pour me faire bien comprendre, je pense que je suis un peu obligée de l'utiliser...
Diag TSA type Asperger en 2020

Avatar du membre
lulamae
Forcené
Messages : 4088
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Localisation : Nantes (44)

Re: Des questions importantes à mes yeux

#2 Message par lulamae » mercredi 3 juin 2020 à 16:35

Je ne sais pas du tout quoi te répondre, ne connaissant pas ce champ précis des aides à l'Université ou de la carte de priorité handicap. Mais je pense que tu aurais plus facilement des réponses dans une partie plus technique, comme un fil dédié à la MDPH ou aux droits, handicap, etc, plutôt que de créer un nouveau sujet exprès.
D'autre part, ton titre serait mieux s'il était plus explicite et mentionnait précisément ce sur quoi tu veux poser des questions, un peu comme l'objet d'un mail ou d'un courrier.
Je pense que des personnes ici te seront plus utiles que moi, quand ce fil sera classé au bon endroit. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Logues
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019 à 15:11

Re: Des questions importantes à mes yeux

#3 Message par Logues » mercredi 3 juin 2020 à 20:32

Je n'avais aucunes idées où mettre ce poste et comment le nommer.
Diag TSA type Asperger en 2020

Mylie
Adepte
Messages : 202
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Des questions importantes à mes yeux

#4 Message par Mylie » mercredi 3 juin 2020 à 21:15

Pour les droits, je te renvoie à ce post qui traite notamment de l'AAH, les conditions, le cumul avec des éventuels APL etc.. avec des liens sur la question.

Comme tu vas à la FAC, tu peux contacter le CROUS, déjà pour voir si jamais tu peux avoir des bourses, mais aussi parce que normalement il doit y avoir un service spécialisé dans le handicap; et s'ils ne gèrent pas cela, ils sauront où t'orienter. Il me semble avoir lu (sur un blog d'un membre du forum mais je ne le retrouve plus.. :oops: ) que tu peux obtenir par exemple des autorisations d'absence, sans avoir à te justifier et sans que cela ne mette en péril les bourses, ou ton année. Selon ta fac et son administration, tu peux aussi voir directement avec les secrétaires si certains horaires de cours ne vont pas. Personnellement, je ne connaissais pas à l'époque le service dédié au handicap, donc je prenais sur moi d'aller voir en direct avec la secrétaire, qui avait été très compréhensive; j'avais pu changer d'unité une année (j'aurais dû avoir 4h avec le même prof samedi matin, des cours mal répartis sur toutes la semaine, dont aussi le mercredi matin.. alors que l'autre unité avait un emploi du temps plus dense, mais réparti sur 4 jours, ce qui me convenait davantage !) et aussi mieux moduler mes horaires de travaux dirigés, alors que pour les autres (même les travailleurs) c'était quasiment impossible.

Pour ce qui est du bruit ou de la lumière.. mis à part les autorisations d'absence je ne vois pas trop.. Je me mettais toujours assez devant en amphi (mais pas trop) et derrière une personne qui utilisait une police sur son ordinateur assez grosse, pour recopier quand je décrochais.
Peut être que tu peux demander des aménagements pour les partiels, et les passer au calme, mais sinon je ne sais pas trop.

Pour la carte de stationnement, voilà ce qu'indique le site du gouvernement concernant la mention stationnement de la nouvelle carte mobilité inclusion:
La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.
Du coup, à la lumière de ce texte, je n'ai pas l'impression qu'avoir des difficultés à se garer dans les places "standards" entre en compte mais peut être que je me trompe, je ne sais pas trop :innocent:

La carte de priorité te donne par exemple un accès plus rapide aux caisses, couper les files d'attentes (quand on a le courage de la sortir, mais ça c'est une autre histoire), mais au delà de ça je ne vois pas bien à quelle(s) autre(s) aide(s) liée(s) à cette carte tu fais référence ?

Pour l'animal d'assistance, je ne connais pas du tout, donc je passe cette question !

Pour tes parents, je pense que tu fais référence à la demi part fiscale; pour en bénéficier, il faut avoir un handicap reconnu d'au moins 80% (et être toujours à leur charge fiscalement parlant, sinon c'est toi qui en bénéficie).

Pour ce qui est des cartes, comme ça a changé récemment et que j'ai toujours eu un taux de 80%, je ne connais pas bien ce qu'il se passe "en dessous" et je ne veux pas dire de bêtises.
En questionnement - début de parcours au CRA
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Petit Foxi
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57

Re: Des questions importantes à mes yeux

#5 Message par Petit Foxi » samedi 6 juin 2020 à 7:10

Hey !
Alors je ne suis pas personnellement concerné par le sujet étant donné que je suis plus jeune, mais concernant la fac je voulais juste te partager cette vidéo d'une fille autiste (Alistair), asperger qui est à la fac et elle donne des conseils pour survivre à la fac !
Je le met ici pour tout ceux que ça intéresse : https://youtu.be/NO-WFYRKZIw

Elle parle autant des difficultés en tant qu'autiste mais aussi pour ceux qui auraient des problèmes handicapant physiquement (des douleurs chroniques pour elle par exemple).
Voilà cest tout pour moi au revoir et bonne journée !
Suspecté d'autisme asperger, j'ai un rendez vous avec une psychologue le 31 août pour en parler et éventuellement poser un diagnostic.

Antigone
Adepte
Messages : 207
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Des questions importantes à mes yeux

#6 Message par Antigone » samedi 6 juin 2020 à 16:57

Bonjour,

Je peux te répondre pour ce qui est des cartes priorités et stationnement :
c'est non. [à moins que cela varie selon les MDPH mais il me semble avoir vu un topic là-dessus et c'est assez général : rien ne justifie - à leurs yeux - dans le TSA ce type de carte]
J'ai avancé les mêmes arguments que toi lorsque je les ai demandées à la MDPH (difficultés, stress engendrés, fatigue d'autant que j'ai beaucoup de route) mais ma mobilité n'est pas réduite, donc il n'y a pas de raison que je bénéficie des places handicapés. Ce que je comprends parfaitement, car j'imagine bien que les difficultés lorsque l'on est en fauteuil par exemple sont plus grandes encore que de mettre 3h à manoeuvrer.

Comment je fonctionne ? et bien je vais en repérage dans les jours avant et je regarde les stationnements suffisamment éloignés de mon lieu de travail pour n'intéresser personne mais pas trop quand même pour pouvoir faire l'aller-retour facilement. Ensuite je marche. (avec le casque et les lunettes de soleil ça fait finalement un petit sas de décompression avant de reprendre la voiture ou d'aller au travail.) Sinon, pour la fac, je venais soit très tôt soit après tout le monde (en prenant le risque de devoir me garer assez loin) et je me réfugiais à la BU pour travailler...

Pour la carte priorité dans les magasins c'est encore plus simple : je ne vais pas dans les magasins. Je fonctionne avec des drive, des AMAP (livraisons de paniers fruits-légumes), des commandes sur internet. Bref, il y a aujourd'hui un grand nombre d'alternative pour s'éviter les magasins. Quand vraiment j'ai besoin d'y aller, j'arrive à l'ouverture, je profite des rayons désert et je sors très vite au moment où les gens arrivent...

Pour les aides financières, tu auras les mêmes que tout le monde. Il faut t'adresser au CROUS. Ma mère a travaillé dans une résidence universitaire, elle a eu une fois ou deux un étudiant autiste. Il n'y a pas de traitement particulier mais tu peux néanmoins prendre rendez-vous avec l'assistante sociale du CROUS avant la rentrée. Ensuite, elle fera un mot pour que tu aies un logement en priorité (attention si c'est possible ! ce n'est pas une garantie et de toutes façons il faut passer par la procédure de demande standard) et peut-être que tu puisses choisir un logement en fonction de certains critères : plus ou moins exposés, plus calme, étage, RDC etc. ) Normalement tu n'as pas le droit à des animaux mais il est possible qu'ils soient tolérant et te laissent le droit d'avoir un animal comme "support émotionnel". Je sais que dans la résidence de ma mère, si tu demandais poliment et en respectant les démarches (pas la peine d'arriver en disant j'ai le droit à ci à ça...) ils étaient très compréhensifs.

Avoir un animal de soutien, je crois que ça existe. Je sais que c'est assez courant aux états-unis et comme je donnes chaque année de l'argent au chiens-guides, j'ai cru voir passer cette idée de "chien médiateur". Cela dit, ce n'est pas gratuit et à mon avis ce sont des démarches assez longues...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Antigone
Adepte
Messages : 207
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Des questions importantes à mes yeux

#7 Message par Antigone » dimanche 7 juin 2020 à 12:19

Logues a écrit :Encore une autre question ... En effet, je pense à l'avenir, et je sais qu'un jour je finirai par réussir à prendre mon indépendance. Cependant, je sais aussi qu'il ne me sera pas possible de vivre sans animal. Et je sais aussi, qu'un animal pourrait m'aider à mieux vivre en société, notamment dans les lieux publics.
Certains ont-ils pu avoir un chien d'assistance ? Peut-être que cette question est bête et inutile, mais j'ai besoin de savoir si c'est possible ou non.
Je suis partie fouiller concernant la question des chiens d'assistance (ça me trottait dans la tête). J'ai trouvé ceci :
https://handichiens.org/handichien-deveil/
Sur le site Handichien. Cela dit ces animaux sont à priori réservés aux enfants.
Pour les adultes, ils sont réservés aux personnes à mobilité réduites.

Après tu peux très bien avoir ton propre animal, je pense que cela fonctionnerait tout aussi bien. Peut-être en te faisant aider par un centre de dressage pour qu'il soit facilement "sortable" en public.
Sur ce site, ils proposent une formation pour éduquer un chien médiateur. Elle semble ouverte à tous : https://www.institutfrancaisdezootherap ... y-Tufgrb0
De nombreux autistes choisissent aussi les chats comme animaux (il y a plusieurs topic là dessus.)
Et récemment (pendant ma dépression) une amie fan de chevaux m'a emmenée dans son club et m'a donner une leçon. J'ai trouvé ça très agréable et je pense que je renouvellerai l'expérience parce qu'en effet c'est apaisant...et pendant quelques heures j'ai repris confiane en moi car j'arrivais à communiquer avec le cheval, il m'obéissait (à peu près :D ) et il me faisait confiance. Tout ça pour dire qu'il y a plein de moyens (en dehors de chiens d'assistance) de trouver du réconfort auprès des animaux. Tu trouveras sûrement celui qui te convient...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Répondre