Intervention du Cap Emploi

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Intervention du Cap Emploi

#1 Message par ブノワ » mardi 23 juin 2020 à 16:09

Je vais essayer d'être le plus factuel et court possible, celles et ceux qui me connaissent savent que c'est pas gagné.

Dans le cadre de la réalisation de mon projet personnel et professionnel, mon employeur a fait appel à Cap Emploi (sans me demander mon avis).

La personne de Cap Emploi a discuté de mon projet et de ma situation et m'a proposé de faire appel à une personne tierce pour un accompagnement, ce que j'ai accepté en bornant le champ d'intervention ainsi. Je suis bien conscient que ça n'est pas l'activité normale de Cap Emploi que mon projet.

J'ai expliqué longuement mon projet à cette tierce personne, qui a discuté également avec mon employeur.

Je découvre ce matin que cette personne me propose un accompagnement visant à "améliorer les relations sociales" avec des personnes dont je ne veux plus entendre parler chez mon employeur, celles et ceux qui connaissent l'historique comprendront pourquoi.

Je me suis mis très en colère sur cette façon de faire, qui ignore totalement tout ce que j'exprime, écris, dit et globalement consiste à pousser une personne autiste à "obéir".

Voilà, comme prévu c'était long.
Quel est mon recours ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Intervention du Cap Emploi

#2 Message par bézèdach44 » mardi 23 juin 2020 à 17:07

Tu es libre de mettre fin à toute intervention de Cap Emploi et de ses partenaire dès que tu le souhaites, ce n'est ni à Cap Emploi ni à ton employeur de décider normalement. Enfin en tout cas moi ça se passe comme ça.
Autiste.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Intervention du Cap Emploi

#3 Message par ブノワ » mardi 23 juin 2020 à 17:18

Je te remercie.

En l'occurence, cette prestation je ne l'ai pas demandé, c'est mon employeur qui l'a demandée (parce que c'est gratuit pour lui...)

Je vais faire un courrier en ce sens, pour expliquer ce que j'attends de cette intervention et demander son arrêt si mon attente n'est pas respectée.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Intervention du Cap Emploi

#4 Message par bézèdach44 » mardi 23 juin 2020 à 17:41

Oui je pense que tu peux faire ça. Moi on m'a toujours bien expliqué que c'était moi qui décidait de tout concernant cap emploi.
Autiste.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Intervention du Cap Emploi

#5 Message par ブノワ » mercredi 24 juin 2020 à 11:05

Ce matin, la personne du Cap Emploi a accusé réception de mon message et indiqué qu'il discuterait de la situation avec son chargé de mission.

J'attends donc la suite.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Intervention du Cap Emploi

#6 Message par oreo64 » jeudi 25 juin 2020 à 14:20

Bonjour,

Je n 'ai pas bien compris ton problème mais je sais que dans l'ensemble les conseillers de Cap Emploi sont nuls .Ce sont juste des bureaucrates qui recherchent le confort d'un poste bien rémunéré en faisant le moins possible .
Ma première conseillère était une vraie catastrophe .Jamais disponible et jamais à mon écoute.Lorsqu'elle a quitté son poste ,je n'ai qu'un mot :bon débarras!!!
La deuxième conseillère que j'ai eue est complètement inefficace .Le dispositif emploi accompagné était mis en place à partir de mars 2019 sans que je sois au courant .Je suis rentré dans le dispositif en janvier 2020 avec l'Oeuvre Falret. J'ai échangé par courriel pour lui faire part de mes reproches et de ne pas comprendre pourquoi je suis pas rentré plus tôt .J'aurais évité de perdre mon temps avec à l'autisme Emploi Asperger.
Elle s'est contredit dans ses propos et je lui ai dit en début d'année que j'étais prêt à changer de conseiller en début d'année en écrivant à la direction du Cap Emploi des Yvelines avec un accusé de réception pour me séparer de ma conseillère vraie bouche -trou.
Je n'ai depuis plus de nouvelle de ma conseillère mais je continue à avoir des nouvelles quotidiennes de mon job coach de l'emploi accompagné.
Bon courage dans tes démarches.
Modifié en dernier par oreo64 le jeudi 25 juin 2020 à 22:57, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Intervention du Cap Emploi

#7 Message par ブノワ » jeudi 25 juin 2020 à 15:02

Personnellement je donne le bénéfice du doute aux gens, en particulier ceux qui mettent en avant la neurodiversité et l'écoute des besoins des personnes autistes sur leurs profils des réseaux sociaux.

Cependant, je suis inamovible concernant mes projets personnels et professionnels, et les personnes qui croient que leur travail est de m'en dissuader peuvent effectivement aller se faire pendre ailleurs, surtout si elles prétendent s'inscrire dans les plans autisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Intervention du Cap Emploi

#8 Message par Lilette » jeudi 25 juin 2020 à 17:37

oreo64 a écrit : jeudi 25 juin 2020 à 14:20 Bonjour,

Je n 'ai pas bien compris ton problème mais je sais que dans l'ensemble les conseils de Cap Emploi sont nuls .Ce sont juste des bureaucrates qui recherchent le confort d'un poste bien rémunéré en faisant le moins possible .
Ma première conseillère était une vraie catastrophe .Jamais disponible et jamais à mon écoute.Lorsqu'elle a quitté son poste ,je n'ai qu'un mot :bon débarras!!!
La deuxième conseillère que j'ai eue est complètement inefficace .Le dispositif emploi accompagné était mis en place à partir de mars 2019 sans que je sois au courant .Je suis rentré dans le dispositif en janvier 2020 avec l'Oeuvre Falret. J'ai échangé par courriel pour lui faire part de mes reproches et de ne pas comprendre pourquoi je suis pas rentré plus tôt .J'aurais évité de perdre mon temps avec à l'autisme Emploi Asperger.
Elle s'est contredit dans ses propos et je lui ai dit en début d'année que j'étais prêt à changer de conseiller en début d'année en écrivant à la direction du Cap Emploi des Yvelines avec un accusé de réception pour me séparer de ma conseillère vraie bouche -trou.
Je n'ai depuis plus de nouvelle de ma conseillère mais je continue à avoir des nouvelles quotidiennes de mon job coach de l'emploi accompagné.
Bon courage dans tes démarches.
Il ne faut pas faire de généralités, ma conseillère Cap Emploi est super, j'en suis franchement ravi, rien à redire, au contraire elle me soutient, me conseille très bien, elle est nettement + efficace que pôle emploi, voire même que ma psychiatre parfois, c'est pour dire ...
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Intervention du Cap Emploi

#9 Message par bézèdach44 » jeudi 25 juin 2020 à 19:27

Lilette a écrit : jeudi 25 juin 2020 à 17:37Il ne faut pas faire de généralités, ma conseillère Cap Emploi est super, j'en suis franchement ravi, rien à redire, au contraire elle me soutient, me conseille très bien, elle est nettement + efficace que pôle emploi, voire même que ma psychiatre parfois, c'est pour dire ...
Pareil...
Modération (Winston) : Correction des balises.
Autiste.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Intervention du Cap Emploi

#10 Message par oreo64 » jeudi 25 juin 2020 à 22:55

Bonjour,

Vous ont-elles aidés à retrouver un emploi ou une formation ? Est-ce qu'elles vous ont aidés à rentrer dans l'emploi accompagné?
Je ne connais personne autour de moi qui en soit satisfait autour de moi .
Après je ne parle pas de Pole Emploi car j'ai été très peu en contact avec eux.
Je dirai juste quand même qu'ils sont en contact avec un public difficile.
Les conseillers de Cap emploi ne connaissent rien au marché de l'emploi et ne communiquent jamais sur les dispositifs innovants.Je suis passé par une militante associative qui m'a orienté vers l'emploi accompagné alors que c'est ma conseillère de l'emploi accompagné qui aurait dû m'orienter vers l'emploi accompagné et m'en parler,cela fait partie des obligations de sa fiche de poste.
En tout cas , ils n'ont pas de problème de fin de mois et leur utilité n'est pas démontrée.
J'ai même renoncé durant les années 2016 -2017 car ma conseillère ne m'apportait rien.
Diagnostiqué Asperger en 2010

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Intervention du Cap Emploi

#11 Message par bézèdach44 » jeudi 25 juin 2020 à 23:40

Les missions de Cap Emploi ne se limitent pas à trouver un emploi. Donc non, cap emploi ne m'a pas trouvé un travail, simplement car ce n'était pas le but de l'intervention de cap emploi pour moi. Enfin faut aussi arrêter de penser que du travail va arriver comme par magie car un conseiller va chercher à notre place... Après il y a toujours des gens plus ou moins compétent, des méthodes qui ne conviennent pas à tout le monde etc. MOi même, même si je suis globalement satisfaite de ma conseillère, il y a beaucoup de chose que j'exècre à Cap Emploi.
Autiste.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Intervention du Cap Emploi

#12 Message par oreo64 » vendredi 26 juin 2020 à 12:42

Bonjour Bezedach44,

Tu as complètement déformé mes propos. Je t'ai posé la question :est ce que Cap emploi vous a aidé
oreo64 a écrit : jeudi 25 juin 2020 à 14:20 Bonjour,

Je n 'ai pas bien compris ton problème mais je sais que dans l'ensemble les conseillers de Cap Emploi sont nuls .Ce sont juste des bureaucrates qui recherchent le confort d'un poste bien rémunéré en faisant le moins possible .
Ma première conseillère était une vraie catastrophe .Jamais disponible et jamais à mon écoute.Lorsqu'elle a quitté son poste ,je n'ai eu qu'un mot :bon débarras!!!
La deuxième conseillère que j'ai eue est complètement inefficace .Le dispositif emploi accompagné était mis en place à partir de mars 2019 sans que je sois au courant .Je suis rentré dans le dispositif en janvier 2020 avec l'Oeuvre Falret. J'ai échangé par courriel pour lui faire part de mes reproches et de ne pas comprendre pourquoi je suis pas rentré plus tôt .J'aurais évité de perdre mon temps avec à l'autisme Emploi Asperger.
Elle s'est contredit dans ses propos et je lui ai dit en début d'année que j'étais prêt à changer de conseiller en début d'année en écrivant à la direction du Cap Emploi des Yvelines avec un accusé de réception pour me séparer de ma conseillère vraie bouche -trou.
Je n'ai depuis plus de nouvelle de ma conseillère mais je continue à avoir des nouvelles quotidiennes de mon job coach de l'emploi accompagné.
Bon courage dans tes démarches.
à retrouver un emploi? Je n'ai pas dit que le conseiller de Cap Emploi doit changer ton travail à ta place.Grande nuance.
Le fait d'informer de la mise en situation en place d'un dispositif innovant fait partie des obligations professionnelles du conseiller d'insertion professionnelle tout comme faire le dossier de la MDPH.
Désolé de te décevoir mais je ne vais pas assister ni mâcher le travail à la place ma conseillère d"insertion professionnelle.
Si ma conseillère d'insertion professionnelle n'est pas capable de faire ce qui est attendu d'elle ,elle n'a qu'à changer de métier.
Après si tu es satisfait des services de Cap Emploi ,c'est ton problème.
J'ai décidé de quitter les services de Cap Emploi sans regret pour rejoindre l'emploi accompagné.C'est mon conseiller en emploi accompagné qui s'occupe des relations avec Cap Emploi pour la partie administrative (PMPSMP ,formation).
Enfin,dernière chose ,je suis sûr d'une chose :Cap emploi est beaucoup moins performant que Pole emploi pour récolter des offres d'emploi.
De plus,Cap Emploi a mauvaise réputation vis à vis des rares entreprises qui connaissent cet organisme dans le domaine de l'emploi pour avoir déjà discuté avec des anciens missions handicap que j'ai rencontrés.
Modifié en dernier par oreo64 le vendredi 26 juin 2020 à 20:16, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Asperger en 2010

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Intervention du Cap Emploi

#13 Message par oreo64 » vendredi 26 juin 2020 à 12:58

oreo64 a écrit : vendredi 26 juin 2020 à 12:42 Bonjour Bezedach44,

Tu as complètement déformé mes propos. Je t'ai posé la question :est ce que Cap emploi vous a aidé
oreo64 a écrit : jeudi 25 juin 2020 à 14:20 Bonjour,

Je n 'ai pas bien compris ton problème mais je sais que dans l'ensemble les conseillers de Cap Emploi sont nuls .Ce sont juste des bureaucrates qui recherchent le confort d'un poste bien rémunéré en faisant le moins possible .
Ma première conseillère était une vraie catastrophe .Jamais disponible et jamais à mon écoute.Lorsqu'elle a quitté son poste ,je n'ai eu qu'un mot :bon débarras!!!
La deuxième conseillère que j'ai eue est complètement inefficace .Le dispositif emploi accompagné était mis en place à partir de mars 2019 sans que je sois au courant .Je suis rentré dans le dispositif en janvier 2020 avec l'Oeuvre Falret. J'ai échangé par courriel pour lui faire part de mes reproches et de ne pas comprendre pourquoi je suis pas rentré plus tôt .J'aurais évité de perdre mon temps avec à l'autisme Emploi Asperger.
Elle s'est contredit dans ses propos et je lui ai dit en début d'année que j'étais prêt à changer de conseiller en début d'année en écrivant à la direction du Cap Emploi des Yvelines avec un accusé de réception pour me séparer de ma conseillère vraie bouche -trou.
Je n'ai depuis plus de nouvelle de ma conseillère mais je continue à avoir des nouvelles quotidiennes de mon job coach de l'emploi accompagné.
Bon courage dans tes démarches.
à retrouver un emploi? Je n'ai pas dit que le conseiller de Cap Emploi doit changer ton travail à ta place.Grande nuance.
Le fait d'informer de la mise en situation en place d'un dispositif innovant fait partie des obligations professionnelles du conseiller d'insertion professionnelle tout comme faire le dossier de la MDPH.
Désolé de te décevoir mais je ne vais pas assister ni mâcher le travail à la place ma conseillère d"insertion professionnelle.
Si ma conseillère d'insertion professionnelle n'est pas capable de faire ce qui est attendu d'elle ,elle n'a qu'à changer de métier.
Après si tu es satisfait des services de Cap Emploi ,c'est ton problème.
J'ai décidé de quitter les services de Cap Emploi sans regret pour rejoindre l'emploi accompagné.C'est mon conseiller en emploi accompagné qui s'occupe des relations avec Cap Emploi pour la partie administrative (PMPSMP ,formation).
Je suis sûr d'une chose :Cap emploi est beaucoup moins performant que Pole emploi pour récolter des offres d'emploi.
De plus,Cap Emloi a mauvaise réputation vis à vis des rares entreprises qui connaissent cet organisme dans le domaine de l'emploi pour avoir déjà discuté avec des anciens missions handicap que j'ai rencontrés.
Enfin, dans le monde du travail, tu es jugé sur ton implication comme tout le monde.
Modifié en dernier par oreo64 le dimanche 28 juin 2020 à 23:34, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Asperger en 2010

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Intervention du Cap Emploi

#14 Message par bézèdach44 » samedi 27 juin 2020 à 11:56

oreo64 a écrit : vendredi 26 juin 2020 à 12:42 Je n'ai pas dit que le conseiller de Cap Emploi doit changer ton travail à ta place.Grande nuance.
Bah j'ai jamais dit ça non plus donc y'a aucune déformation de ton propos.
Et pour info Cap Emploi ne remplace pas Pôle Emploi mais le complète en fait.
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Intervention du Cap Emploi

#15 Message par Lilette » samedi 27 juin 2020 à 18:38

Oui Cap Emploi m'a aidé à intégrer une formation.
Voilà voilà.
TSA.

Répondre