Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#76 Message par Dinolette » samedi 8 octobre 2022 à 20:37

En général, il faut envoyer son dossier environ 6 mois avant l'échéance des droits et parfois même avant selon le traitement des MDPH. Il faut donc mieux anticiper au maximum pour éviter les ruptures de droit!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 334
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#77 Message par rekkan » dimanche 9 octobre 2022 à 18:23

Oui mais désormais les droits sont conservés tant que la commission n'a pas statué. Après mûre réflexion, j'irai déposer le formulaire au CMP la semaine prochaine.
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#78 Message par Mars07 » mardi 29 novembre 2022 à 22:26

Bonjour,

Peut-on appeler la mdph pour savoir où en est notre dossier ?

En effet, j'ai déjà reçu une lettre de refus de la pxh il y a environ 1 mois mais je n'ai pas de nouvelle de la rqth, j'ai peur qu'ils m'aient oublié...
TSA diagnostiqué en 2021

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#79 Message par margotton91 » mercredi 30 novembre 2022 à 8:53

Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait contacter la MDPH pour demander où en est votre demande de RQTH en précisant ce que vous avez écrit ci-dessus afin de donner davantage de poids à votre demande.

Vous pouvez au choix téléphoner, en sachant que vous allez probablement devoir patienter un certain temps avant de parler à quelqu'un, ou envoyer un mail.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#80 Message par Lou-2020 » mercredi 30 novembre 2022 à 16:17

Mars07 a écrit : mardi 29 novembre 2022 à 22:26 Bonjour,

Peut-on appeler la mdph pour savoir où en est notre dossier ?

En effet, j'ai déjà reçu une lettre de refus de la pxh il y a environ 1 mois mais je n'ai pas de nouvelle de la rqth, j'ai peur qu'ils m'aient oublié...
Ce n'est pas particulièrement inquiétant, certaines MDPH font des retours plus rapides pour la PCH que pour le reste du dossier.
Cependant, le délais de passage en commission du reste de vos demandes peut être long, un petit mail de rappel (en respectant bien les formes et la politesse et sans les harceler non plus, évidemment) peut aider à activer le traitement du reste du dossier. Par expérience, le mail est plus efficace que le téléphone car il laisse des traces.
N'hésitez pas à préciser brièvement dans le mail les enjeux de la RQTH pour vous, surtout si vous avez un besoin rapide sur ce volet (aménagement de poste ou d'horaires). Le maintien dans l'emploi est une de leurs priorités, il sera donc aidant que vous insistiez sur le fait que la RQTH est importante pour vous (OK, c'est évident, mais bon...).
J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#81 Message par Mars07 » mercredi 30 novembre 2022 à 20:38

Merci pour vos réponses !

J'ai regardé rapidement avant d'aller au travail et j'ai donc opté pour le mail : ils m'ont répondu directement ! (et en sont aux dossiers 2 mois plus vieux que les miens en ce moment, donc encore un peu d'attente à prévoir...)
TSA diagnostiqué en 2021

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#82 Message par Lou-2020 » mercredi 30 novembre 2022 à 20:44

Mars07 a écrit : mercredi 30 novembre 2022 à 20:38 Merci pour vos réponses !

J'ai regardé rapidement avant d'aller au travail et j'ai donc opté pour le mail : ils m'ont répondu directement ! (et en sont aux dossiers 2 mois plus vieux que les miens en ce moment, donc encore un peu d'attente à prévoir...)
Ah, bonne nouvelle, un peu d'attente en perspective mais au moins vous pouvez être rassuré !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#83 Message par Jean » mardi 17 janvier 2023 à 19:14

Pour l'AAH, il ne faut pas s'inquiéter car la CAF maintiendra l'AAH pendant plusieurs mois en attendant la décision de la CDAPH (MDPH).

Pour la RQTH, pas de raison de s'inquiéter spécialement. La perte de la RQTH n'est pas un motif de licenciement. L'employeur sera patient !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#84 Message par Jean » vendredi 20 janvier 2023 à 14:46

L'UNAFAM Bretagne organisait hier à Rennes une conférence sur la Prestation de Compensation du handicap et les nouveaux droits à cette prestation depuis le 1er janvier 2023.

On peut remercier l'UNAFAM d'avoir ouvert largement cette conférence, à laquelle ont assisté nombre de professionnels.
Roselyne Touroude.jpg
La conférence était exceptionnellement animée par Roselyne Touroude, vice-présidente de l'UNAFAM, qui a été la cheville ouvrière de tout le travail associatif [UNAFAM, Autisme France, UNAPEI, TDAH France] qui a conduit à un rapport pendant la mission Leguay, puis au décret du 19 avril 2022, au guide CNSA qui est sorti hier (lien en bas), au certificat médical ("volet 3") qui est expérimenté au 1er semestre dans 7 départements.

Les associations ont un travail énorme pour expliquer ces nouveaux droits, et faire en sorte que des nouvelles demandes ou des demandes de révision soient effectuées, sans attendre la généralisation de ce nouveau certificat médical.
https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/a ... r-les-mdph

Des résumés : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... au-1012023
https://www.handeo.fr/actualit%C3%A9s/d ... decret-pch
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#85 Message par Jean » mardi 24 janvier 2023 à 13:19

Baromètre MDPH : des limites dans les indicateurs publiés par la CNSA

La CNSA publie tous les trimestres des indicateurs concernant les activités des MDPH. Intéressant à connaître, mais il y a des limites à ces indicateurs.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ar-la-cnsa
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#86 Message par Romulus » lundi 24 avril 2023 à 10:42

Bonjour à tous !

De mon côté j'ai fait ma renouvellement de demande AAH. C'est un soulagement de savoir que la CAF prolonge les droits jusqu'à la décision car la MDPH a reculé la décision de mon prolongement au-delà de la cessation de mes droits car elle m'a demandé des papiers complémentaires en m'envoyant dans un premier temps un dossier incomplet puis dans un deuxième temps un dossier avec tous les papiers à remplir.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ma situation, à savoir:

1) La MDPH me demande un certificat d'un psychiatre en plus du médecin car j'ai TB + TSA ? Je n'ai jamais réussi à avoir un psychiatre depuis des mois!!!
2) Un certificat du médecin de travail alors que je n'ai pas pu travailler (et, de facto, je n'ai pas travaillé).
3) Le troisième papier à remplir vient du SAMSAH et ne me pose pas de problème.

A noter que dans ma demande de renouvellement j'ai rempli le moins de chose possibles dans le formulaire de demande étant donné que c'est un renouvellement... donc pas de "projet de vie". Je ne sais pas dans quelle mesure c'est pénalisant.

Evidemment je crains un refus car je n'ai pas pu faire remplir de certificat par un psychiatre (mais j'ai celui du médecin formé au TSA). Et en cas de refus, si je dois travailler mais que je termine en HP à la suite d'une insertion forcée dans la "vie active", cela infirmera, je dois dire, la décision de la MDPH qui en cas du refus du renouvellement de l'AAH considérait de facto que je suis apte à travailler;
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#87 Message par Jean » lundi 24 avril 2023 à 10:54

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#88 Message par Jean » lundi 24 avril 2023 à 10:59

Romulus a écrit : lundi 24 avril 2023 à 10:42 Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ma situation, à savoir:

1) La MDPH me demande un certificat d'un psychiatre en plus du médecin car j'ai TB + TSA ? Je n'ai jamais réussi à avoir un psychiatre depuis des mois!!!
2) Un certificat du médecin de travail alors que je n'ai pas pu travailler (et, de facto, je n'ai pas travaillé).
3) Le troisième papier à remplir vient du SAMSAH et ne me pose pas de problème.

A noter que dans ma demande de renouvellement j'ai rempli le moins de chose possibles dans le formulaire de demande étant donné que c'est un renouvellement... donc pas de "projet de vie". Je ne sais pas dans quelle mesure c'est pénalisant.
1) c'est un abus de droit. En tant que membre de la CDAPHD, il a fallu que j'intervienne souvent sur ce point. En plus, çà n'a aucun sens, le diagnostic ayant déjà été fait, et la situation n'a pas changé.
Est-ce que tu peux demander au psychiatre qui a fait le premier certificat un certificat médical simplifié ?
TB ?
2) c'est une demande routinière : il faut répondre que tu n'as pas de édecin du travail, puisque tu ne travailles pas.

Ce n'est pas pénalisant. D'ailleurs, une expérimentation est en cours pour que dans la demande, un adulte n'ait à remplir pour le renouvellement que 3 pages.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#89 Message par Romulus » lundi 24 avril 2023 à 11:09

Bonjour et merci de votre réponse,

Le premier certificat médical a été fait par un médecin, et pas par un psychiatre.
De toute façon je ne vais pas le revoir : je vais stipuler dans un courrier que 1) malgré tous mes efforts je n'ai pas pu voir un psychiatre veuillant bien me remplir un certificat médical 2) que je n'ai pas pu travailler.

Concernant "l'abus de droit", c'est aussi une maladresse de ma part car j'ai demandé la carte CMI (un peu par erreur et impulsion). Mais au téléphone la secrétaire de la MDPH m'a dit que le certificat du psychiatre compte pour l'AAH et qu'en son absence il y aurait pénalisation car "les médecins de la commission veulent savoir" (à mon avis la secrétaire n'en sait rien).

S'il y a refus, je referai un certificat simplifié du médecin en voie de recours. En ce qui concerne le psychiatre, la situation est très bloqué dans mon département, ça fait des mois et des mois que j'essaie. Et un psychiatre au premier rendez-vous serait susceptible de refuser un certificat.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#90 Message par Jean » lundi 24 avril 2023 à 17:50

Un certificat médical simplifié du médecin qui a rédigé le premier certificat doit suffire.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre