Carte "Je suis autiste"

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Carte "Je suis autiste"

#1 Message par Jean » samedi 12 décembre 2020 à 17:23

Asperansa et le GEM (groupe d'entraide mutuelle) Ehanva ont édité cette carte (format carte de visite) :
carte autiste.jpg
Vous pouvez la réclamer à : asperansa.asso@gmail.com

Si vous voulez l'utiliser avec une autre association, elle peut nous demander la maquette, pour y mettre son logo.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: Carte "Je suis autiste"

#2 Message par Chloé » mercredi 16 février 2022 à 15:41

Demande envoyée par mail. Merci pour cette initiative.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Carte "Je suis autiste"

#3 Message par Les mamans » vendredi 16 septembre 2022 à 23:17

Bonjour Jean demande envoyée par mail merci pour cette super idée
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

mamazelleanne
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 30 juillet 2022 à 8:53

Re: Carte "Je suis autiste"

#4 Message par mamazelleanne » lundi 26 septembre 2022 à 16:43

Bonjour,

Cette carte est-elle toujours disponible? Car en envoyant un mail je n'ai pas eu la possibilité d'avoir une réponse...
TSA fraîchement diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Carte "Je suis autiste"

#5 Message par freeshost » lundi 26 septembre 2022 à 21:15

Pourquoi pas un pdf librement téléchargeable ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Carte "Je suis autiste"

#6 Message par Jean » mardi 17 janvier 2023 à 19:21

Le modèle doit être adapté (par ex. logo) par l'association qui le distribue.

Asperansa ne souhaite pas demander la preuve du diagnostic aux personnes qui demandent la carte.

Nous la donnons aux personnes que nous connaissons.

Nous souhaitons qu'il en soit de même aux associations qui veulent l'utiliser. C'est à elles de prendre la responsabilité de le donner à leurs adhérents ou usagers.

Les associations peuvent se mettre en rapport avec notamment les forces de l'ordre, les pompiers etc pour que le logo de ces services soit apposé. De toute façon, il faut contacter ces services pour les informer de cette carte.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Carte "Je suis autiste"

#7 Message par freeshost » mardi 17 janvier 2023 à 23:04

Ou une multitude diversifiée de fichiers sous divers formats (pdf, jpg, etc.) dans le domaine public. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Carte "Je suis autiste"

#8 Message par Fluxus » mercredi 1 février 2023 à 9:40

Hello, je me permets d'intervenir sur ce sujet parce que ça fait déjà un bon moment que je songe à obtenir une carte mentionnant mon autisme pour les endroits publics.

Seulement voilà, je ne sais pas si cela doit être quelque chose d'officiel distribué par une association ou même encore par la MDPH et je me dis que le tour de cou avec la carte qui explicite les "hidden disability", ça pourrait bien m'aider dans tout pleins de contextes.

Quelqu'un en porte régulièrement avec soi ? Faut un truc absolument officiel ou même un truc "custom" ça passe ? Faut devoir justifier ça par une "preuve" ?

Y a des cartes délivrées par la MDPH pour l'autisme et les handicaps invisibles ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte "Je suis autiste"

#9 Message par Cardamome » mercredi 1 février 2023 à 11:12

Y a des cartes délivrées par la MDPH pour l'autisme et les handicaps invisibles ?
Pas à ma connaissance... Sauf à brandir une CMI mais encore faut-il en obtenir une et si ton but est d'expliciter le TSA, il n'y a rien.
Spoiler : 
j'ai obtenu pour mon fils la CMI priorité, qui a très rarement servi. Plus jeune les magasins en particulier attendre aux caisses, pouvaient occasionner des débuts de crise ou des stéréotypies assez marquées. Et le gérer+ me coltiner les remarques autour c'est :evil:

Une fois j'ai pété un câble et j'ai balancé à la personne "il est autiste".
Ça me gène vis à vis de mon fils, c'est à lui de choisir s'il veut le dire, mais ça devenait intégrable et intenable. J'étais seule avec mon fils.
La caissière avait été adorable ensuite... Mais :oops:

C'est différent maintenant qu'il est grand.

Il n'ose pas la présenter de lui même.
:oops:
Mais il l'a avec lui+ une petite plastifiée "je suis autiste" avec entre autre mon numéro, dans son porte feuille...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Carte "Je suis autiste"

#10 Message par Fluxus » mercredi 1 février 2023 à 16:14

Cardamome a écrit : mercredi 1 février 2023 à 11:12
Y a des cartes délivrées par la MDPH pour l'autisme et les handicaps invisibles ?
Pas à ma connaissance... Sauf à brandir une CMI mais encore faut-il en obtenir une et si ton but est d'expliciter le TSA, il n'y a rien.
Spoiler : 
j'ai obtenu pour mon fils la CMI priorité, qui a très rarement servi. Plus jeune les magasins en particulier attendre aux caisses, pouvaient occasionner des débuts de crise ou des stéréotypies assez marquées. Et le gérer+ me coltiner les remarques autour c'est :evil:

Une fois j'ai pété un câble et j'ai balancé à la personne "il est autiste".
Ça me gène vis à vis de mon fils, c'est à lui de choisir s'il veut le dire, mais ça devenait intégrable et intenable. J'étais seule avec mon fils.
La caissière avait été adorable ensuite... Mais :oops:

C'est différent maintenant qu'il est grand.

Il n'ose pas la présenter de lui même.
:oops:
Mais il l'a avec lui+ une petite plastifiée "je suis autiste" avec entre autre mon numéro, dans son porte feuille...
Ouais, j'ai entendu parler de la CMI mais j'ai cru comprendre que ouais, c'était pas gagné dans le cadre du TSA.

Moi j'avoue que par moments, ça m'arrangerait énormément d'avoir une carte de ce type, quitte à me la trimballer autour du cou parce que j'en ai marre des situations ambigües en société. Et parfois, je me dis que ça m'éviterait d'avoir à me justifier sur certains points. Là où en temps normal, je me sens juste agressée dans la rue et je suis mutique sans être capable de pouvoir dire quoi que ce soit... :crazy:

Mais du coup c'est "légal" de porter une carte de la sorte en société sans que ce soit "hébergé" par un organisme ou une association ?


EDIT : J'ai trouvé ça sur HopToys : Handicap invisible : Un support pour votre CMI
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Carte "Je suis autiste"

#11 Message par Jean » dimanche 11 juin 2023 à 19:09

Oui, c'est légal.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Carte "Je suis autiste"

#12 Message par mathieu frank » lundi 12 juin 2023 à 10:15

Fluxus a écrit : mercredi 1 février 2023 à 16:14
Cardamome a écrit : mercredi 1 février 2023 à 11:12
Y a des cartes délivrées par la MDPH pour l'autisme et les handicaps invisibles ?
Pas à ma connaissance... Sauf à brandir une CMI mais encore faut-il en obtenir une et si ton but est d'expliciter le TSA, il n'y a rien.
Spoiler : 
j'ai obtenu pour mon fils la CMI priorité, qui a très rarement servi. Plus jeune les magasins en particulier attendre aux caisses, pouvaient occasionner des débuts de crise ou des stéréotypies assez marquées. Et le gérer+ me coltiner les remarques autour c'est :evil:

Une fois j'ai pété un câble et j'ai balancé à la personne "il est autiste".
Ça me gène vis à vis de mon fils, c'est à lui de choisir s'il veut le dire, mais ça devenait intégrable et intenable. J'étais seule avec mon fils.
La caissière avait été adorable ensuite... Mais :oops:

C'est différent maintenant qu'il est grand.

Il n'ose pas la présenter de lui même.
:oops:
Mais il l'a avec lui+ une petite plastifiée "je suis autiste" avec entre autre mon numéro, dans son porte feuille...
Ouais, j'ai entendu parler de la CMI mais j'ai cru comprendre que ouais, c'était pas gagné dans le cadre du TSA.

Moi j'avoue que par moments, ça m'arrangerait énormément d'avoir une carte de ce type, quitte à me la trimballer autour du cou parce que j'en ai marre des situations ambigües en société. Et parfois, je me dis que ça m'éviterait d'avoir à me justifier sur certains points. Là où en temps normal, je me sens juste agressée dans la rue et je suis mutique sans être capable de pouvoir dire quoi que ce soit... :crazy:

Mais du coup c'est "légal" de porter une carte de la sorte en société sans que ce soit "hébergé" par un organisme ou une association ?


EDIT : J'ai trouvé ça sur HopToys : Handicap invisible : Un support pour votre CMI

j'ai aussi la cmi priorité qui ne me sert a rien éffectivement

je te comprends totalement , j'ai changé de facteur trois fois depuis quelques mois et les deux nouveaux malgré des explications répétées ne veulent pas laisser les colis sans signature a un endroit alors que j'habite en rase campagne et que je suis la en permanence comme je lui ai expliqué.
il continu a téléphoner et a frapper a la porte , un jour je suis sorti en lui disant encore une fois de laisser le colis et lui de me dire "mais pourquoi puisque vous étes la" de colére je lui est répondu "car je veux pas vous voir " au vu de sa tète j'ai bien du lui dire que j'étais handicapé et sa réponse "ha oui j'ai un frére qui est un peu comme ca" et vous pensez que ca a changé quelque chose ? évidement que non :evil:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Carte "Je suis autiste"

#13 Message par Fluxus » lundi 12 juin 2023 à 10:42

Ohlala, je comprends ! Pour les colis, ça m'arrange aussi quand ils peuvent les laisser devant sans avoir besoin de m'appeler ou de me faire venir... :crazy:

Mais du coup, question que j'me pose : Avoir une carte qu'on a "fabriqué" soi-même renseignant notre TSA, c'est illégal même si ce n'est pas pour s'en servir pour des choses comme les files d'attentes, les lieux blindés de monde etc. ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Carte "Je suis autiste"

#14 Message par freeshost » lundi 12 juin 2023 à 10:50

En porter en soi n'est pas illégal.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Carte "Je suis autiste"

#15 Message par Cardamome » lundi 12 juin 2023 à 11:30

Mais du coup, question que j'me pose : Avoir une carte qu'on a "fabriqué" soi-même renseignant notre TSA, c'est illégal même si ce n'est pas pour s'en servir pour des choses comme les files d'attentes, les lieux blindés de monde etc. ?
Je ne saisis pas très bien ton questionnement.
Pourquoi veux tu que ce soit illégal? A moins de faire une fausse carte MDPH...
J'imagine qu'il n'y a pas de raison que ce soit illégal :)

C'est pas tant le côté légal... N'importe qui peut brandir n'importe quoi / clamer haut et fort "je suis....", sans que cela soit vérifié/ vérifiable.

Deuxième point: ce genre de carte n'a pas vraiment de poids je pense. Du fait de sa non officialité justement.


(Pour mon fils je l'avais équipé quand il était au collège et qu'il devait marcher un bon km et demi en bordure de zone commerciale... Avant d'arriver au bus. J'avais peur qu'il se fasse embêter et devoir trouver refuge dans un magasin (c'est arrivé hélas) / renverser. J'avais dans l'idée que ça pourrait servir par exemple à des pompiers ou des forces de l'ordre s'ils étaient tombés dessus (??) ou s'il avait osé leur montrer.
Il y avait mon numéro de téléphone indiqué. C'était pour informer dans certaines circonstances où il n'aurait ni su ni pu en parler et où des signes auraient pu être mal interprétés...)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre