orientation et bilan ergothérapie

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

orientation et bilan ergothérapie

#1 Message par Morgane26 » mardi 19 janvier 2021 à 20:54

Bonsoir,
J'ai eu mon rdv avec le pédopsychiatre du Centre ressources autisme ce soir. Nous avons pleinement discuté de mes difficultés retenues en formation, ce qui s'est passé etc.
Au vue de mes difficultés praxiques etc, et avant d'entamer une rééducation, il souhaite m'évaluer avec une ergothérapeute au CRA. Cela permettra de cibler la source de mes difficultés, proposer des adaptations et éventuellement me guider sur mon choix d'orientation professionnel.
Qu'en pensez vous? est ce possible de réaliser un bilan ergo à une adulte? Que peut on connaitre à la suite de celui ci?
De plus, nous avons échangé sur mes possibilités éventuelles d'orientation et un emploi ou formation dans le domaine sanitaire et social à caractère administratif serait plus adapté.
Qu'en pensez vous? Un asperger peut il être secrétaire médical ou conseiller d'action social?
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: orientation et bilan ergothérapie

#2 Message par margotton91 » mercredi 20 janvier 2021 à 19:17

Bonsoir Morgane26,

Je ne doute pas de vos capacités à suivre le cursus pour le BTS indiqué dans un CRP et à l'obtenir.

Maintenant, qui dit "poste administratif" ne dit pas forcément que c'est facile..., surtout à l'heure actuelle où le personnel administratif, d'autant plus avec ce niveau de formation, est soumis à des exigences de productivité, à conduire plusieurs dossiers en même temps, à répondre à des sollicitations diverses et variées, qui se chevauchent souvent les unes par rapport aux autres...

Je peux me permettre d'écrire cela vu que mon métier de base est secrétaire/assistante. Je suis moi-même titulaire d'un BTS de secrétariat, obtenu en 1988... Et depuis, ce qui est attendu dans la profession a beaucoup changé par rapport à ce que cela était lorsque je suis sortie de formation... Tout va beaucoup plus vite, est beaucoup plus intense.
Je ne suis moi-même plus en mesure d'assurer ces fonctions telles qu'elles sont devenues. Par le passé, cela m'a conduit à un épuisement professionnel qui était en fait un épuisement autistique sauf que je ne le savais pas puisqu'à cette époque j'ignorais tout de ma condition...

Les professions du secrétariat/assistanat sont des professions qui ont pour fondement l'échange d'informations et la communication. Désormais, il est régulièrement demandé d'assurer des fonctions d'accueil physique et téléphonique.

Quels sont vos intérêts restreints ? Existe-t-il des métiers en lien avec ces intérêts restreints ? Si oui, il pourrait être pertinent/intéressant de réfléchir à une orientation dans ce sens afin de favoriser votre épanouissement. A votre âge, 26 ans, tout est encore possible, il n'est pas trop tard...

J'ignore si cela vous intéresse : former/informer/sensibiliser autrui sur le TSA, sachant qu'en France, les besoins sont immenses... Si oui, il y a des cursus permettant de se former pour devenir "patient expert" ou pour s'engager dans la voie de la "pair-aidance".

Bon courage et bonne réflexion
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: orientation et bilan ergothérapie

#3 Message par Winona » mercredi 20 janvier 2021 à 19:43

Bonjour Morgane,

Totalement d'accord avec Margotton.
Un travail administratif est inadapté. C'est une idée de personne qui ne connait pas l'autisme.
Le téléphone sonne sans arrêt, trop de relations sociales avec l'accueil, interruptions continuelles dans les tâches de travail, stress intense du à la l'exigence de performance et de productivité...
En plus ton métier sera plus axé sur l'administratif, pas vraiment le médical.
L'idée de pair-aidance de Margotton est géniale, :bravo:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: orientation et bilan ergothérapie

#4 Message par Morgane26 » jeudi 21 janvier 2021 à 9:08

Bonjour à tous,
Mes centres d'intérêts restreints sont l'action sociale(aider les autres, les conseiller....), la pharmacologie, droit(défendre les gens...), tout ce qui est en lien avec le médical en lectures, l animation, les animaux et la musique.
Après, mes éducateurs du samsah eux pensent qu'un poste administratif adapté dans une petite structure sous la supervision de quelqu'un dans un CCAS ou une association voir dans le medico social peut être plus adapté. Mes compétences intellectuelles et le fait que je sois très sociable cachent mon SA parfois. Vu que je suis en plus à l aise avec le téléphone et les outils informatiques.
le CRP va me permettre d être évaluée sur mes compétences professionnelles, mes difficultés, construire un projet et savoir si je peux travailler en milieu ordinaire ou pas.
C quoi la pair aidance?
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: orientation et bilan ergothérapie

#5 Message par margotton91 » jeudi 21 janvier 2021 à 9:25

Bonjour,

La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d'une maladie somatique ou psychique. Cette pratique est recommandée dans le cadre de l'autonomisation des patients en santé mentale, d'une amélioration du respect des droits de l'homme en santé mentale ainsi que d'une condition pour accomplir l'idée de rétablissement en santé mentale.

Patient expert : https://www.sante-sur-le-net.com/nouvel ... nt-expert/

(Tout cela est aussi valable pour les troubles du neuro-développement dont fait partie le TSA. Le terme de "maladie" est alors inadapté mais le fond du propos reste identique.)

Ce qui se fait sur ce forum, pour beaucoup des "rubriques", grâce à la communauté, relève déjà de la pair-aidance.
Cette" activité" peut aussi se pratiquer en réel. Bien entendu, en ce moment, du fait de la pandémie et des contraintes sanitaires pour limiter les rencontres et rassemblements, c'est plus compliqué. Néanmoins, un jour, ces contraintes sanitaires seront assouplies lorsque ce virus aura été enrayé.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre