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Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : mercredi 2 juin 2010 à 22:16
par Jean
Ce sont des questions qui se posent après le diagnostic - et souvent avant même que le diagnostic officiel soit donné.

Il y a une page sur le site : http://www.asperansa.org/pratique.html
Elle demande à être complétée.

Un diagnostic de TED (troubles envahissants du développement) ou TSA (troubles du spectre autistique) conduit à des démarches auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et auprès de l'organisme d'assurance maladie (CPAM etc ...).

Demandes à faire auprès de la MDPH :
  • - AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) : si le handicpa est d'au moins 50% et qu'il y a un suivi médico-social;
    - complément d'AEEH : s'il y a des dépenses importantes, ou besoin d'une tierce personne (en général, besoin d'un parent pour au moins 8 heures par semaine)
    - accompagnement par AVS à l'école;
    - carte d'invalidité (si au moins 80% d'handicap);
    - la prestation de compensation du handicap (PCH)...
Info UNAPEI
Un taux de 50 % correspond, de manière générale, à des troubles graves entraînant une gêne notable dans la vie sociale de la personne. Toutefois, l’autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Un taux d’au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.

Les seuils de 50 ou 80 %, s’ils sont atteints, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à divers avantages et prestations (carte d’invalidité, Allocation aux adultes handicapés, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, etc.).
Auprès de l'organisme d'assurance maladie, il faut demander la reconnaissance en ALD (affection de longue durée). Cela ouvre le droit çà l'exonération du ticket modérateur pour les soins en rapport avec cette affection, à la prise en charge des déplacements pour les oins.

Vous pouvez aussi demander directement auprès de la CAF l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) : voir http://www.asperansa.org/allocation_ajpp.html

Si la CDAPH (commission qui statue à la MDPH) vous attribue l'AEEH, c'est la CAF qui la versera.

Si la CDAPH vous attribue la PCH, c'est le Conseil Général qui vous la versera.

Si vous obtenez une carte d'invalidité, vous aurez droit à une demi-part supplémentaire au plan fiscal.

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : jeudi 3 juin 2010 à 7:56
par claudie
merci Jean pour ces infos :bravo:

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : dimanche 5 septembre 2010 à 19:53
par florence35
Petite question pratique :

Après le diagnostic posé par le CRA, il faut souvent demander un certificat médical (validité de 3 mois) pour chaque demande faite auprès de la MDPH.
Le certificat medical doit-il être obligatoirement fait par le CRA...? (peut-on solliciter le medecin generaliste par exemple...en ce qui nous concerne, c'est ce dernier qui a fait la demande d'ALD, il a également été destinataire du bilan de diagnostic...)

merci :D

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : dimanche 5 septembre 2010 à 22:01
par Jean
Tout médecin peut faire le certificat médical pour la MDPH.

Pour la demande d'ALD, c'est plus simple, parce qu'il n'y a que le diagnostic à mettre. Le certificat pour la MDPH est plus détaillé et il doit être soigneusement rempli : mais le médecin traitant connaît aussi l'enfant.

Et l'évaluation faite par le CRA peut être jointe : elle est suffisamment "fraîche".

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : lundi 6 septembre 2010 à 7:41
par maho
Comme dit Jean, le certificat medical peut etre fait par le medecin generaliste, d'ailleurs c'est lui qui connait mieux l'enfant.
Avec mon medecin on le fait ensemble, il me le laisse non cacheté et je fais une photocopie. Comme ca le prochaine fois, il peut relire ce qu'il avait noté, et faire des changements necessaire.
Au moment que je faisais differents demandes separé, je mettais un mot en disant qu'ils avaient deja ce certificat et que rien n'avait changé.
En fevrier j'ai fait une demande simplifié (on a un dossier complet et on remplie les pages concernant les demandes qu'on fait, dans mon cas: ESAT, carte d'invalidité, PCH, AAH, et hebergement si necessaire) le medecin peut choisir de simplement noté qu'il n'y a pas de changement depuis le dernier certificat et signé.

Pour cette demande, j'ai ralé un peu car tous les notifications se terminaient a des dates differents, donc voila que tout est aligné pour 5 ans!! Dés progrés quand meme!! :bravo:

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : lundi 6 septembre 2010 à 10:57
par Murielle
Petite question Jean,
Si on a opté pour la PCH Aide Humaine, est-ce à dire que l'AEEH (sans complément bien sûr) est caduque?
Merci pour tes infos toujours aussi précieuses.! :bravo:
:kiss:

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : lundi 6 septembre 2010 à 18:40
par florence35
merci :bravo: :D

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : lundi 6 septembre 2010 à 19:35
par Jean
Murielle a écrit :Si on a opté pour la PCH Aide Humaine, est-ce à dire que l'AEEH (sans complément bien sûr) est caduque?
L'AEEH de base (124,54 €) est cumulable avec la PCH.

Le choix se fait seulement entre la PCH et le complément d'AEEH.

Re: Après le diagnostic, que faire ? quelles aides ?

Posté : mardi 7 septembre 2010 à 10:40
par Murielle
Merci Jean, quelle bonne nouvelle alors.!!! :bravo:
:kiss: