Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tigrou
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 3 mars 2018 à 15:22
Localisation : Bretagne (22)

Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#1 Message par Tigrou » lundi 8 mars 2021 à 15:30

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Salut à toutes et tous,

Après une brève recherche sur le forum je n'ai pas trouvé mention de cette information. Ayant passé récemment les 3 ans d'attente au CRA Bretagne, pour un délai annoncé de 3 ans et demi, je prévoyais d'aller bientôt à Brest, seul CRA de la région qui faisait le diagnostic adulte. Et là, il y a un mois j'ai reçu un courrier du CRA m'informant que ça va changer. Je cite:

"Une opération de réduction des délais d'attente dans les CRA est menée au niveau national. Dans ce cadre, des unités d'évaluation adulte temporaires vont être mises en place sur chaque département breton afin de traiter les dossiers en attente. Cela permettra une réponse de proximité. Nous vous informons que votre dossier sera transféré à l'unité d'évaluation temporaire de votre département."

Ensuite, ils m'informent que le centre sera à NOYAL-PONTIVY, dans le Morbihan alors que j'habite en Côtes d'Armor. En effet, j'ai eu la confirmation qu'il s'agit du CHU Centre Bretagne, qui s'occupera des deux départements.

Alors, à long terme, c'est sans doute une très bonne nouvelle, mais dans l'immédiat ça pose question, notamment sur le côté temporaire de ces centres. Qui va procéder au évaluations ? Le personnel médical aura-t-il été préalablement formé ou bien il se formera "sur le tas" avec les premiers rendez-vous ? Vu le contexte de la crise COVID et le fait que la psychiatrie est sur-saturée en Bretagne, on peut se demander où ils ont trouvé les médecins et les psys, tout d'un coup, alors qu'ils manquaient hier. Ça sent le truc fait à l'arrache.

Ces dernières années, j'avais entendu de bons retour sur le CRA de Brest, ce qui était rassurant. De plus n'ayant ni permis ni voiture, je me préparait à un voyage en train, avec une nuit d'hôtel sur place. Le CRA de Brest fonctionnant avec 6 longs rendez-vous étalés sur plusieurs mois, dont j'avais obtenu la possibilité grouper tout ça en 3 passages seulement pour limiter les frais, le stress et la fatigue.

Maintenant tout est remis à zéro et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. NOYAL-PONTIVY, bienvenue en centre Bretagne, le lieu n'est même pas desservi par le train... Cela reste tout de même faisable en enchaînant train et car, mais ce sera très long et très éprouvant.

Bref, avez-vous des infos ? Peut-être certains d'entre vous on déjà eu des retours ?

Merci d'avance.
Tigrou, 38 ans, musicien. En attente pour le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#2 Message par freeshost » mardi 9 mars 2021 à 1:35

C'est vrai, ça : les compagnies de transports (la SNCF, la RATP et cie) ainsi que le gouvernement devraient penser aux personnes autistes pour leurs transports (coûts en euros, en cuillères et en matières premières face aux gaz à effet de serre) au sein du tourisme médical.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#3 Message par Ogam » mardi 9 mars 2021 à 11:27

S'il est vrai que le Centre-Hospitalier de Noyal-Pontivy n'est pas desservi par le Train, il est desservi par des bus allant de Saint-Brieuc jusqu'à Vannes ou Lorient. Le prix du ticket est de 5 euros l'allée-retours (voici les horaires du bus).

D'ailleurs, il m'a d'ailleurs été dit que le service déménageait pour aller à l'ancienne gare de Pontivy : il y a un centre qui s'est créé à savoir le centre psycho-thérapeutique Keranna où le Dr Sperléa (qui était responsable du service de psychiatrie pour adultes au CHCB) et qui fait les évaluations diagnostiques avec son service) sera le chef de ce centre psycho-thérapeutique.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Tigrou
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 3 mars 2018 à 15:22
Localisation : Bretagne (22)

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#4 Message par Tigrou » mardi 9 mars 2021 à 11:34

freeshost a écrit : mardi 9 mars 2021 à 1:35 tourisme médical
... ?
Ogam a écrit : mardi 9 mars 2021 à 11:27 D'ailleurs, il m'a d'ailleurs été dit que le service déménageait pour aller à l'ancienne gare de Pontivy : il y a un centre qui s'est créé à savoir le centre psycho-thérapeutique Keranna où le Dr Sperléa (qui était responsable du service de psychiatrie pour adultes au CHCB) et qui fait les évaluations diagnostiques avec son service) sera le chef de ce centre psycho-thérapeutique.
Ah, donc on peut espérer que ce Dr Sperléa ait quelque-chose à voir avec le nouveau centre d'évaluation pour adultes ?
Tigrou, 38 ans, musicien. En attente pour le CRA.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#5 Message par Ogam » mardi 9 mars 2021 à 13:11

Au centre Kério, c'est lui le chef de service qui a réalisé mon diagnostic ainsi que les autres membres de son équipe (une neuro-psychologue et un infirmier). Je suis sûr qu'il mènera les évaluations diagnostiques dans ce nouveau centre situé dans Pontivy (56) même. Pour le transport, je pense que tu peux prendre la ligne Saint-Brieuc - Vannes/Lorient et t'arrêter à la gare SNCF (je suppose que le centre ne dois pas être loin).

J'espère que ces informations vont pouvoir t'aider Tigrou.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Tigrou
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 3 mars 2018 à 15:22
Localisation : Bretagne (22)

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#6 Message par Tigrou » mardi 9 mars 2021 à 14:04

Ogam a écrit : mardi 9 mars 2021 à 13:11 Au centre Kério, c'est lui le chef de service qui a réalisé mon diagnostic ainsi que les autres membres de son équipe (une neuro-psychologue et un infirmier). Je suis sûr qu'il mènera les évaluations diagnostiques dans ce nouveau centre situé dans Pontivy (56) même. Pour le transport, je pense que tu peux prendre la ligne Saint-Brieuc - Vannes/Lorient et t'arrêter à la gare SNCF (je suppose que le centre ne dois pas être loin).

J'espère que ces informations vont pouvoir t'aider Tigrou.
Oui c'est rassurant et ça m'aide beaucoup, merci ! C'est une bonne nouvelle ce nouveau "centre psychotérapeutique".

Pour le transport, pas de souci, c'est pas très compliqué, c'est juste que ça va être un peu pénible, d'autant je n'habite pas non plus près d'une gare. Malheureusement, en dehors des grandes villes, les transports en commun (et l'existence de gens sans permis ni voitures) ça ne fait visiblement pas partie l'imaginaire de nos politiciens, ici ils ont plutôt tendance à vouloir les réduire !

Mon périple ressemblera à ça: bus+train+train+car sncf, avec à chaque + un temps d'attente pour le changement qui pourra être très long. Du coup, impossible de faire l'aller-retour en une journée, donc forcément je vais devoir prendre au moins une nuit d'hôtel la veille du rendez-vous. Le bon côté de la chose c'est que je serai plus serein en arrivant que si j'avais dû enchaîner juste après le voyage.
Tigrou, 38 ans, musicien. En attente pour le CRA.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#7 Message par Ogam » mardi 9 mars 2021 à 14:42

Oui c'est rassurant et ça m'aide beaucoup, merci ! C'est une bonne nouvelle ce nouveau "centre psychotérapeutique".
Pour le transport, pas de souci, c'est pas très compliqué, c'est juste que ça va être un peu pénible, d'autant je n'habite pas non plus près d'une gare. Malheureusement, en dehors des grandes villes, les transports en commun (et l'existence de gens sans permis ni voitures) ça ne fait visiblement pas partie l'imaginaire de nos politiciens, ici ils ont plutôt tendance à vouloir les réduire !
C'est sûr que j'ai de la chance car j'habite à 10 min de la gare de Saint-Brieuc, d'où l'intérêt pratique de prendre ce bus (intérêts financier et pratique).
Je pense que c'est compliqué, en effet de jongler entre les différents transports (surtout quand tu n'es pas motorisé).

Une question (si ce n'est pas trop indiscret) : Tu habites dans quel coin des Côtes d'Armor ? Pays de Saint-Brieuc ? Pays de Dinan ? Dans le Trégor ou le Kreiz-Breizh (Rostrenen, Mûr de Bretagne ...) ? Car selon où tu habites, il est vrai que tu as plus ou moins de disponibilités au niveau des transports en commun.

Bon courage pour tes évaluations diagnostiques.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Tigrou
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 3 mars 2018 à 15:22
Localisation : Bretagne (22)

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#8 Message par Tigrou » mardi 9 mars 2021 à 15:21

Ogam a écrit : mardi 9 mars 2021 à 14:42 Bon courage pour tes évaluations diagnostiques.
Merci !
Tigrou, 38 ans, musicien. En attente pour le CRA.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#9 Message par Ogam » mardi 9 mars 2021 à 15:23

De rien.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#10 Message par Tugdual » mardi 9 mars 2021 à 18:58

Bonsoir Tigrou,

Peux-tu modifier dans ta signature, la partie "Auto-diagnostiqué" en quelque chose du genre "Suspiscion d'autisme", ou toute autre formulation dont le sens serait équivalent ?

La politique du forum est d'être sans ambiguïté à propos du diagnostic et des terminologies associées, ce qui
exclu d'utiliser la formulation "d'autodiagnostic".

D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Kannou
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 à 18:55

Re: Réduction des délais d'attente dans les CRA pour les adultes

#11 Message par Kannou » jeudi 13 mai 2021 à 21:19

Tigrou a écrit : lundi 8 mars 2021 à 15:30 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Salut à toutes et tous,

Après une brève recherche sur le forum je n'ai pas trouvé mention de cette information. Ayant passé récemment les 3 ans d'attente au CRA Bretagne, pour un délai annoncé de 3 ans et demi, je prévoyais d'aller bientôt à Brest, seul CRA de la région qui faisait le diagnostic adulte. Et là, il y a un mois j'ai reçu un courrier du CRA m'informant que ça va changer. Je cite:

"Une opération de réduction des délais d'attente dans les CRA est menée au niveau national. Dans ce cadre, des unités d'évaluation adulte temporaires vont être mises en place sur chaque département breton afin de traiter les dossiers en attente. Cela permettra une réponse de proximité. Nous vous informons que votre dossier sera transféré à l'unité d'évaluation temporaire de votre département."

Ensuite, ils m'informent que le centre sera à NOYAL-PONTIVY, dans le Morbihan alors que j'habite en Côtes d'Armor. En effet, j'ai eu la confirmation qu'il s'agit du CHU Centre Bretagne, qui s'occupera des deux départements.

Alors, à long terme, c'est sans doute une très bonne nouvelle, mais dans l'immédiat ça pose question, notamment sur le côté temporaire de ces centres. Qui va procéder au évaluations ? Le personnel médical aura-t-il été préalablement formé ou bien il se formera "sur le tas" avec les premiers rendez-vous ? Vu le contexte de la crise COVID et le fait que la psychiatrie est sur-saturée en Bretagne, on peut se demander où ils ont trouvé les médecins et les psys, tout d'un coup, alors qu'ils manquaient hier. Ça sent le truc fait à l'arrache.

Ces dernières années, j'avais entendu de bons retour sur le CRA de Brest, ce qui était rassurant. De plus n'ayant ni permis ni voiture, je me préparait à un voyage en train, avec une nuit d'hôtel sur place. Le CRA de Brest fonctionnant avec 6 longs rendez-vous étalés sur plusieurs mois, dont j'avais obtenu la possibilité grouper tout ça en 3 passages seulement pour limiter les frais, le stress et la fatigue.

Maintenant tout est remis à zéro et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. NOYAL-PONTIVY, bienvenue en centre Bretagne, le lieu n'est même pas desservi par le train... Cela reste tout de même faisable en enchaînant train et car, mais ce sera très long et très éprouvant.

Bref, avez-vous des infos ? Peut-être certains d'entre vous on déjà eu des retours ?

Merci d'avance.
Bonjour, j'ai été évaluée par le docteur S. l'année dernière à Noyal Pontivy. Après une consultation en cmp, où je l'ai rencontré la première fois et suspectait fortement un tsa. Il semblerait qu'il soit une référence dans le domaine en Bretagne!!

Modération (Curiouser) : Anonymisation du nom
Diagnostiquée avec TSA de haut niveau en novembre 2020

Répondre