Billets réservés aux personnes en situation de handicap

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#1 Message par Mizunotama » mardi 13 avril 2021 à 19:19

Bonjour,

je souhaiterais assister à certains matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 en France (ceux du Japon surtout), et j'ai vu qu'il y'avait cela :
https://tickets.rugbyworldcup.com/fr/formulaire_pmr_psh

Est ce que certaines personnes Asperger ont déjà commandés des billets réservés à des personnes handicapées pour des événements sportifs/culturels/etc... ? Comment se passe l'éventuel accompagnement, s'il y'en a un ? Je ne pense pas avoir besoin de d'aménagements particuliers, je suis déjà allé dans des stades pour des matchs/concerts et je n'en suis pas mort :D

Ce qui m’emmène à la 2ème partie de ma question : est ce que je suis légitime à demander ces billets qui sont quand même réservés à des personnes handicapées ayant des difficultés à aller et suivre un match (ce qui n'est pas mon cas) ? J'ai quand même l'impression d'abuser un peu de mon éventuelle RQTH juste pour mon plaisir perso, :oops:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#2 Message par Curiouser » mardi 13 avril 2021 à 19:40

Vu l'url, où il est indiqué "pmr" (vu le contexte, "personne à mobilité réduite"), je pense que c'est conçu avant tout pour les personnes ayant des handicaps moteurs et des handicaps au niveau de l'accessibilité (personnes malvoyantes, malentendantes). C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans leur liste - même s'il y a une mention "autre" sélectionnable -.

Une RQTH ne fonctionnerait pas qui plus, il faudrait une carte mobilité inclusion, je pense (voir également là pour davantage d'informations).

Après, tu peux toujours leur écrire, pour demander confirmation.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#3 Message par WinstonWolfe » mardi 13 avril 2021 à 20:46

Ce serait bien de leur écrire pour savoir, et nous faire part de leur réponse. Le titre de la page fait mention des PMR/PSH (Personnes à mobilité réduite / Personnes en situation de handicap) donc c'est a priori jouable. Il n'y a pas de mention des pièces à fournir (sauf erreur de ma part), c'est l'élément manquant pour savoir.
Je ne pense pas que ça revienne à prendre la place d'un autre et abuser d'une RQTH (si tu arrives à l'avoir à temps), au contraire, les inciter à inclure l'autisme dans la liste des handicaps restreignant l'accès à ce genre d'événements serait un bon pas en avant question visibilité et inclusion.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#4 Message par Mizunotama » jeudi 15 avril 2021 à 10:30

Curiouser a écrit : mardi 13 avril 2021 à 19:40 Vu l'url, où il est indiqué "pmr" (vu le contexte, "personne à mobilité réduite"), je pense que c'est conçu avant tout pour les personnes ayant des handicaps moteurs et des handicaps au niveau de l'accessibilité (personnes malvoyantes, malentendantes). C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans leur liste - même s'il y a une mention "autre" sélectionnable -.

Une RQTH ne fonctionnerait pas qui plus, il faudrait une carte mobilité inclusion, je pense (voir également là pour davantage d'informations).

Après, tu peux toujours leur écrire, pour demander confirmation.
WinstonWolfe a écrit : mardi 13 avril 2021 à 20:46 Ce serait bien de leur écrire pour savoir, et nous faire part de leur réponse. Le titre de la page fait mention des PMR/PSH (Personnes à mobilité réduite / Personnes en situation de handicap) donc c'est a priori jouable. Il n'y a pas de mention des pièces à fournir (sauf erreur de ma part), c'est l'élément manquant pour savoir.
Je ne pense pas que ça revienne à prendre la place d'un autre et abuser d'une RQTH (si tu arrives à l'avoir à temps), au contraire, les inciter à inclure l'autisme dans la liste des handicaps restreignant l'accès à ce genre d'événements serait un bon pas en avant question visibilité et inclusion.
A priori, les ventes de billets à l'unité pour le grand public ne se feront qu'en Septembre 2022 (ou 2021 si cela correspond à la prochaine phase de billetterie annoncée sur leur site), j'imagine qu'ils attendront cette période pour revenir vers les personnes ayant demandé leurs billets en situation de handicap.

Comme tu le dis, Curiouser, je ne pense pas que ces billets soient à la base pensés pour les personnes sans difficultés au niveau pratique pour la venue/qui peuvent profiter du spectacle sans gène. Je comprendrais parfaitement qu'une personne avec un handicap moteur physique soit prioritaire devant moi.

Mais effectivement, ca vaut le coup d'essayer de leur demander des précisions.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#5 Message par Mizunotama » lundi 4 octobre 2021 à 0:43

Ils (mais qui ils ?) ont bien recu ma demande, et reviendront vers moi en 2022 pour continuer les démarches vis-à-vis de ces billets, je devrais avoir une 1ère réponse de la part de la MDPH avant qu'ils reprennent contact. Affaire à suivre.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#6 Message par EnHans » lundi 4 octobre 2021 à 7:19

Mizunotama a écrit : lundi 4 octobre 2021 à 0:43 Ils (mais qui ils ?) ont bien recu ma demande, et reviendront vers moi en 2022 pour continuer les démarches vis-à-vis de ces billets, je devrais avoir une 1ère réponse de la part de la MDPH avant qu'ils reprennent contact. Affaire à suivre.
Oh, merci pour le lien... :kiss: J'ai fait une demande, mon fils aussi aime voir des événements sportifs. Nous avions fait ça à Disneyland Paris (accéder aux spectacles via le pass handicap) et c'était génial. :bravo:
Ça va être une belle coupe du monde, j'ai tellement hâte ! :bravo: L'équipe de France a une génération prometteuse, on peut se prendre à rêver d'un premier titre mondial après le doublé des U20 !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#7 Message par Mizunotama » samedi 9 octobre 2021 à 23:33

EnHans a écrit : lundi 4 octobre 2021 à 7:19
Mizunotama a écrit : lundi 4 octobre 2021 à 0:43 Ils (mais qui ils ?) ont bien recu ma demande, et reviendront vers moi en 2022 pour continuer les démarches vis-à-vis de ces billets, je devrais avoir une 1ère réponse de la part de la MDPH avant qu'ils reprennent contact. Affaire à suivre.
Oh, merci pour le lien... :kiss: J'ai fait une demande, mon fils aussi aime voir des événements sportifs. Nous avions fait ça à Disneyland Paris (accéder aux spectacles via le pass handicap) et c'était génial. :bravo:
Ça va être une belle coupe du monde, j'ai tellement hâte ! :bravo: L'équipe de France a une génération prometteuse, on peut se prendre à rêver d'un premier titre mondial après le doublé des U20 !
On verra bien s'ils acceptent de considérer mon cas pour les dits-billets. En quoi consiste ce pass handicap ? Les billets dont vous parlez pour Disneyland Paris vous avaient été attribués seulement sur la base de ce pass ?

J'espère qu'on ne se fera pas encore enfler par les arbitres anglo-saxons (comme on en a trop souvent l'habitude en rugby), déjà que le Japon (parce qu'eux non plus ne sont pas dans le Commonwealth) s'étaient fait voler leur qualification en quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby en 2015 par l'arbitre au profit de l'Ecosse (j'avais meme arreté de regarder du rugby pendant 2-3 ans tellement ca m'avait dégouté)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#8 Message par EnHans » dimanche 10 octobre 2021 à 2:36

En quoi consiste ce pass handicap ? Les billets dont vous parlez pour Disneyland Paris vous avaient été attribués seulement sur la base de ce pass ?
Le prix du billet d'entrée restait inchangé. Les cartes d'accès (carte de priorité et cartes d'accès facilité) permettent d'accéder aux attractions par des entrées spécialement aménagées pour les visiteurs en situation de handicap. Chaque attraction dispose de ses propres modalités d'accès.
J'espère qu'on ne se fera pas encore enfler par les arbitres anglo-saxons (comme on en a trop souvent l'habitude en rugby), déjà que le Japon (parce qu'eux non plus ne sont pas dans le Commonwealth) s'étaient fait voler leur qualification en quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby en 2015 par l'arbitre au profit de l'Ecosse (j'avais meme arreté de regarder du rugby pendant 2-3 ans tellement ca m'avait dégouté)
L'arbitrage maison est une réalité (pas qu'au rugby d'ailleurs), je n'arrive toujours pas à comprendre plusieurs décisions prisent par Craig Joubert lors de la finale en 2011 et celles de Derek Bevan lors de la demi de 95. Si on part de ce principe des équipes favorisées à domicile, ça devrait donc être favorable aux joueurs de l'edf. :mryellow:
Le niveau de l'arbitrage est déplorable en rugby depuis plusieurs années. C'est da la bêtise humaine, pas un complot anti français car ils ont eux aussi parfois bénéficiés des largesses des arbitres. Clairement, je ne regarde plus les match arbitrés par Wayne Barnes (il y a eu aussi ceux de Nigel Owens que j'évitais malheureusement jusqu'en 2020). La différence au niveau international se joue sur des détails dont l'arbitrage. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'élevé son niveau de jeu afin de ne pas être dépendant des décisions arbitrales. Onesta avait eu des mots justes à ce propos : « Le seul truc sur lequel on peut agir, c’est le jeu, la gestion, confiait-il il y a quelques années. Ça, ça nous appartient. L’arbitrage, les délégués, le public, on n’aura jamais de prise dessus : on a perdu et on a pas su gérer des éléments qui étaient à proximité de nous. Notre travail, c’est de faire en sorte que si notre jeu s’améliore et que notre équipe s’améliore, un jour elle le sera suffisamment pour ne plus subir ces environnements négatifs. » https://handnews.fr/2019/retro-le-traum ... s-experts/

Tu regardes aussi le rugby à 13 ? Il y avait la finale des Dragons Catalans face à St Helens (qui a finalement remporté un 3ème titre d'affilé).
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#9 Message par EnHans » samedi 27 novembre 2021 à 21:31

Et pourtant, les directives de la world rugby sont claires sur les phases de ruck ! Ça devient pénible...

Barnes... 2 situations tout à fait similaires (pas de liaison, les 2 mains sur le ballon, ça joue sans la ligne du hors jeu...) et pourtant 2 décisions différentes (il ose dire au joueur qu'il aurait dû lui demander :naugty: ) :

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#10 Message par Mizunotama » mercredi 2 février 2022 à 23:47

EnHans a écrit : dimanche 10 octobre 2021 à 2:36
En quoi consiste ce pass handicap ? Les billets dont vous parlez pour Disneyland Paris vous avaient été attribués seulement sur la base de ce pass ?
Le prix du billet d'entrée restait inchangé. Les cartes d'accès (carte de priorité et cartes d'accès facilité) permettent d'accéder aux attractions par des entrées spécialement aménagées pour les visiteurs en situation de handicap. Chaque attraction dispose de ses propres modalités d'accès.
J'espère qu'on ne se fera pas encore enfler par les arbitres anglo-saxons (comme on en a trop souvent l'habitude en rugby), déjà que le Japon (parce qu'eux non plus ne sont pas dans le Commonwealth) s'étaient fait voler leur qualification en quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby en 2015 par l'arbitre au profit de l'Ecosse (j'avais meme arreté de regarder du rugby pendant 2-3 ans tellement ca m'avait dégouté)
L'arbitrage maison est une réalité (pas qu'au rugby d'ailleurs), je n'arrive toujours pas à comprendre plusieurs décisions prisent par Craig Joubert lors de la finale en 2011 et celles de Derek Bevan lors de la demi de 95. Si on part de ce principe des équipes favorisées à domicile, ça devrait donc être favorable aux joueurs de l'edf. :mryellow:
Le niveau de l'arbitrage est déplorable en rugby depuis plusieurs années. C'est da la bêtise humaine, pas un complot anti français car ils ont eux aussi parfois bénéficiés des largesses des arbitres. Clairement, je ne regarde plus les match arbitrés par Wayne Barnes (il y a eu aussi ceux de Nigel Owens que j'évitais malheureusement jusqu'en 2020). La différence au niveau international se joue sur des détails dont l'arbitrage. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'élevé son niveau de jeu afin de ne pas être dépendant des décisions arbitrales. Onesta avait eu des mots justes à ce propos : « Le seul truc sur lequel on peut agir, c’est le jeu, la gestion, confiait-il il y a quelques années. Ça, ça nous appartient. L’arbitrage, les délégués, le public, on n’aura jamais de prise dessus : on a perdu et on a pas su gérer des éléments qui étaient à proximité de nous. Notre travail, c’est de faire en sorte que si notre jeu s’améliore et que notre équipe s’améliore, un jour elle le sera suffisamment pour ne plus subir ces environnements négatifs. » https://handnews.fr/2019/retro-le-traum ... s-experts/

Tu regardes aussi le rugby à 13 ? Il y avait la finale des Dragons Catalans face à St Helens (qui a finalement remporté un 3ème titre d'affilé).
Je réponds en retard, mais non, je ne suis pas le rugby à 13.

Je suis d'accord sur le fond avec ce que dit Onesta, mais le problème, c'est bien qu'on en arrive là : à devoir être 2-3 crans au dessus de son adversaire pour pouvoir gagner (et ce que que soit les 2 équipes), sinon, on est tributaire des décisions potentiellement injustes d'un arbitre.

Et l'argument du manque de niveaux des arbitres dans les disciplines qu'ils jugent n'est pas suffisant : oui, des fois, les arbitres sont nuls/pas cohérents dans leurs décisions, et peuvent même n'avantager aucune des 2 équipes/adversaires (bétise mais pas de répercussions sur le résultat => acceptable, le déroulé du match en lui-même peut être gaché néanmoins), ils peuvent des fois avantager un parti par leurs erreurs (bêtise qui joue éventuellement sur l'équité => problématique mais moins condamnable), et dernier cas, ils peuvent aussi volontairement se tromper pour avantager une équipe (injustice flagrante). Je ne pense pas qu'il existe des cas où de manière volontaire, un arbitre tente d'avantager un parti, mais que cela se retourne vs l'équipe flouée.

L'un des exemples qui me vient en tête, c'est un match de coupe d'Europe entre l'ASSE (dont je suis supporter) et Manchester United, non seulement, les décisions de l'arbitre avaient globalement tendance à aller en faveur du gros club, mais en plus de ça, certaines décisions en faveur du petit club (l'ASSE) n'était même pas cohérente avec d'autres prises 5 minutes plus tôt. Bref, l'arbitre était partisan ET nul.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#11 Message par EnHans » jeudi 3 février 2022 à 7:49

un match de coupe d'Europe entre l'ASSE (dont je suis supporter) et Manchester United,
En 2017, M Krovalec ? Des décisions qui avaient profité à Ibrahimovic dont 1 pénalty.
ps : tu savais que sur ce match, des supporters Stéphanois qui chantaient dans l'avion furent déroutés vers l'Allemagne (le pilote avait pris peur :lol: :crazy: ) et ne purent voir le match. Je me suis toujours demandé s'ils avaient pu se faire rembourser.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#12 Message par Mizunotama » mardi 22 février 2022 à 0:39

EnHans a écrit : jeudi 3 février 2022 à 7:49
un match de coupe d'Europe entre l'ASSE (dont je suis supporter) et Manchester United,
En 2017, M Krovalec ? Des décisions qui avaient profité à Ibrahimovic dont 1 pénalty.
ps : tu savais que sur ce match, des supporters Stéphanois qui chantaient dans l'avion furent déroutés vers l'Allemagne (le pilote avait pris peur :lol: :crazy: ) et ne purent voir le match. Je me suis toujours demandé s'ils avaient pu se faire rembourser.
Ca me rappelle quelque chose, j'avais dù lire l'anecdote sur l'équipe, :lol:
J'avais vécu un truc similaire en allant en Allemagne en 2006. Je devais aller chez ma tante près de Munich, et pour ca, changer à Stuttgart. Sauf que vu que la France s'était qualifiée pour la demie qui se jouait le soir même à Munich, le train avait été annulé ou retardé (je sais plus exactement).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#13 Message par Mizunotama » lundi 13 juin 2022 à 20:35

https://tickets.rugbyworldcup.com/fr/reservation_psh

Les places sont réservées aux titulaires d'une carte d'invalidité de plus de 80%, ce qui n'est pas mon cas, :?

A noter qu'il faut sélectionner une catégorie de handicap, qui serait pour la majorité des personnes de ce forum une déficience mentale, ce qui pourrait peut-être rebuter certaines personnes qui me liraient qui seraient intéressées par ces éventuelles places (3 au max)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#14 Message par lucius » lundi 13 juin 2022 à 20:44

Mizunotama a écrit : lundi 13 juin 2022 à 20:35 https://tickets.rugbyworldcup.com/fr/reservation_psh

Les places sont réservées aux titulaires d'une carte d'invalidité de plus de 80%, ce qui n'est pas mon cas, :?

A noter qu'il faut sélectionner une catégorie de handicap, qui serait pour la majorité des personnes de ce forum une déficience mentale, ce qui pourrait peut-être rebuter certaines personnes qui me liraient qui seraient intéressées par ces éventuelles places (3 au max)
Cela a beau être écrit sur le site, cela devrait "être égal ou supérieur à 80%" d'après ce que je sais.

En même temps, moi et le rugby (« Sport de voyous pratiqué par des gentlemen » disait-on autrefois) cela ne m'intéresse pas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Billets réservés aux personnes en situation de handicap

#15 Message par Mizunotama » lundi 13 juin 2022 à 21:24

lucius a écrit : lundi 13 juin 2022 à 20:44
Mizunotama a écrit : lundi 13 juin 2022 à 20:35 https://tickets.rugbyworldcup.com/fr/reservation_psh

Les places sont réservées aux titulaires d'une carte d'invalidité de plus de 80%, ce qui n'est pas mon cas, :?

A noter qu'il faut sélectionner une catégorie de handicap, qui serait pour la majorité des personnes de ce forum une déficience mentale, ce qui pourrait peut-être rebuter certaines personnes qui me liraient qui seraient intéressées par ces éventuelles places (3 au max)
Cela a beau être écrit sur le site, cela devrait "être égal ou supérieur à 80%" d'après ce que je sais.

En même temps, moi et le rugby (« Sport de voyous pratiqué par des gentlemen » disait-on autrefois) cela ne m'intéresse pas.
C'est peut-être une traduction directe de l'anglais : "more" en anglais signifie supérieur ou égal, là où notre "plus que" francais signifie strictement supérieur à.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Répondre