Temps partiel ou congé de présence parentale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Temps partiel ou congé de présence parentale

#1 Message par Dinolette » dimanche 25 avril 2021 à 17:12

Bonjour,

J'ai besoin de vous lumières. Et je vais essayer d'être la plus claire possible dans ma formulation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je suis passée à 80% depuis presque un an pour m'occuper de mon loulou. Je travaille dans la fonction publique territoriale. Mon fils a un taux de handicap compris entre 50 et 79%.

J'avais fait cette demande de temps partiel pour motif personnel. Je n'y connaissais pas grand chose à l'époque.

Je vais refaire une demande, je pensais demander un temps partiel mais qui ne peut pas être refusé (temps partiel de droit) J'avais lu sur le forum qu'il fallait faire remplir un certificat médical qui justifiait l'état de notre enfant. Je n'ai pas trouvé le certificat médical type à faire remplir ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Dois-je demander au centre de gestion ?

De plus, j'ai appris très récemment qu'il existait un congé de présence parental mais je ne sais pas trop si je suis dans le droit de le demander ? Quels sont les critères du handicap de l'enfant ? Il faut un certain taux de handicap ? Il faut faire remplir également un certificat médical mais lequel ?
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F565

Je sais qu'on peut toucher l' allocation journalière de présence parentale mais qui ne peut être cumulée avec certaines prestations comme avec les compléments AEEH que nous touchons actuellement (nous avons le complément 3 en plus de l'AEEH de base). Peut-on doit demander le congé de présence parentale sans demander l'allocation ?

Je suis perdue dans toutes ces demandes :crazy: :crazy: mais il faudrait que je me décide vite surtout si je dois revoir le pédopsychiatre pour faire remplir le certificat médical :innocent:

Je vous remercie par avance pour votre aide :oops:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Temps partiel ou congé de présence parentale

#2 Message par Jean » dimanche 25 avril 2021 à 20:26

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Temps partiel ou congé de présence parentale

#3 Message par Dinolette » jeudi 29 avril 2021 à 14:36

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour ce lien qui m'a beaucoup aidé, j'ai tout lu mais je suis toujours dans l'incertitude sur quoi faire.

J'ai essayé de comparer le temps partiel et le congé de présence parentale et voir financièrement ce qui est le plus intéressant :
J'ai fait mes petits calculs, si on demande l'allocation de présence parentale et avec mes absences mensuels:
- 2 demi-journée par semaine, on devrait toucher 109 € par mois d'AJPP + Complément forfaitaire pour frais : 112,11 € + AAEH de base 132,74 € = 353,85€

Actuellement avec l'AAEH + les compléments, on a 515 € donc je me dis que c'est plus judicieux que je continue à demande un temps partiel mais de droit maintenant.
Après le congé de présence parentale permet un certain nombre d'avantages notamment pour la retraite :innocent: :innocent: :innocent:

Edit : rectification des calculs
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre