Quelques questions qui me turlupinent

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Melaine
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 22 mai 2020 à 15:22

Quelques questions qui me turlupinent

#1 Message par Melaine » jeudi 29 avril 2021 à 14:19

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu désemparée, ne trouvant pas de réponse à mes questions. J'ai parcouru le site mais, sauf erreur de ma part, je ne vois rien qui puisse répondre à mes interrogations. Si quelqu'un pouvait m'aider... :)

Mon fils est Asperger, il a 18 ans et est en BTS.
Nous avons l'AEEH pour lui jusqu'à ses 19 ans.
Moi je suis également Asperger (diagnostiquée)
Nous n'avons pas l'APL pour notre fils puisqu'on a l'AEEH.

Voici donc mes questions :

- L'AEEH est valable jusque ses 19 ans, doit-on refaire une demande d'AEEH jusqu'à ses 20 ans ou bien est-ce automatique ?
(Nous avions demandé à ses 18 ans une AAH mais cela a été refusé)

- Comme nous avons l'AEEH, nous n'avons pas droit à l'APL pour ses études en logement universitaire. Pourtant, j'ai entendu, peut-être que je me trompe, qu'il serait possible de faire une demande étant donné que je suis aussi Asperger diagnostiquée, RQTH, sans emploi. C'est une assistante sociale qui me l'a dit mais je n'ai pas pu et ne sais pas où vérifier :innocent:

- Pour l'AAH refusée, nous essaierons de refaire une demande à la MDPH, mais, si notre fils ne va voir aucun psychiatre, psychologue (refuse d'y aller :( ), ne risque-t-on pas qu'elle soit refusée par la MDPH ?

Merci pour votre aide :)
Maman TSA (diagnostiquée) qui s'inquiète pour son fils jeune adulte Asperger

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Quelques questions qui me turlupinent

#2 Message par Jolteon » jeudi 29 avril 2021 à 20:30

Souvent les parents perçoivent l'AEEH jusqu'aux 20 ans de l'enfant et ensuite à partir de 20ans c'est l'enfant lui-même qui perçoit l'AAH. Il y a quelques exceptions où l'AAH peut-être perçu avant 20ans (je ne les connais pas par coeur, ça doit se trouver sur le forum ou sur internet...), si ton fils n'en fait pas parti la demande AAH a surement été refusée car il est trop jeune. S'il en fait parti, il faut savoir aussi que les critères de l'AAH sont plus restrictifs que ceux de l'AEEH, donc peut-être qu'il rentre dans les critères AEEH mais pas AAH. S'il rempli les critères et que l'AAH est refusé, il faut faire un recourt.

Le fait d'aller voir un psychiatre ou un psychologue ne fait pas partie des critères pour l'AAH. Ça dépend des difficultés de la vie quotidienne, du taux de handicap, de s'il est capable de travailler ou non.

Si l'AEEH est valable jusqu'à ses 19ans il faut refaire une demande pour de 19ans à 20ans.

Bon courage pour ces démarches!
TSA (2018)

Melaine
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 22 mai 2020 à 15:22

Re: Quelques questions qui me turlupinent

#3 Message par Melaine » lundi 3 mai 2021 à 12:09

Merci Jolteon :D
Et concernant le fait que je sois également Asperger ? Peut-on obtenir une APL ?
Je sais bien qu'il n'est pas possible d'avoir l'APL et l'AEEH, Jean avait répondu sur ce point, mais qu'il était possible d'avoir l'APL seulement si AAH.
Quelqu'un aurait entendu parler de la possibilité d'avoir une APL avec AEEH si autre parent aussi RQTH ? :roll:
Maman TSA (diagnostiquée) qui s'inquiète pour son fils jeune adulte Asperger

Répondre