Pension d'invalidité et AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Pension d'invalidité et AAH

#1 Message par Aspergirl » mardi 25 mai 2021 à 14:57

J'ai obtenu l'accord pour l'AAH et mon dossier a été traité par la CAF.
La CAF me demande de faire valoir mon droit à la pension d'invalidité auprès de la CPAM et aussi l'ASI.

Merci pour vos explications :kiss:
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 9:47, modifié 2 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Pension d'invalidité et AAH

#2 Message par MlleHulotte » mardi 25 mai 2021 à 20:23

C'est la procédure (très) bête et disciplinée de la CAF pour l'AAH, aussi aberrante puisse-t-elle être. Si les demandes ne sont pas faites, ça bloque l'AAH. Il faut donc les faire sans se poser de question. J'ai été confrontée aussi à cela, et ça m'avait laissée perplexe ainsi que l'assistante sociale qui m'aide pour toutes les démarches administratives. Elle avait téléphoné à la CAF qui avait confirmé le caractère obligatoire de ces demandes bien qu'il était évident que ces demandes aboutiraient à un refus...
Pour être sûre d'avoir une preuve de dépôt de tes dossiers, demande-les explicitement en précisant qu'ils te sont indispensables dans tes démarches pour la CAF.

Bon courage pour ces démarches (stupides et) pénibles.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Re: Pension d'invalidité et AAH

#3 Message par Aspergirl » mardi 25 mai 2021 à 23:11

J'ai bien envoyé les notifications de dépot des 2 dossiers à la CAF.

Ma question était plutot de savoir si une pension d'invalidité est possible quand on est sans emploi depuis des années et que l'on n'a jamais été en arrêt maladie, ni jamais touché d'indemnités journalières ?
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 9:34, modifié 1 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Pension d'invalidité et AAH

#4 Message par MlleHulotte » mardi 25 mai 2021 à 23:38

Je n'en ai aucune idée.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Pension d'invalidité et AAH

#5 Message par Winona » mercredi 26 mai 2021 à 23:39

Aspergirl a écrit : mardi 25 mai 2021 à 23:11Ma question était plutot de savoir si une pension d'invalidité est possible quand on est sans emploi depuis des années et que l'on n'a jamais été en arrêt maladie, ni jamais touché d'indemnités journalières ?
Pour moi, tu as cessé de travailler depuis trop longtemps pour avoir droit à une pension d'invalidité. Mais je ne peux pas te citer le texte exact.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Re: Pension d'invalidité et AAH

#6 Message par Aspergirl » jeudi 27 mai 2021 à 21:42

Merci Winona.

La personne de la CPAM, m'a dit tout le contraire, du coup cela m'a déstabilisé et je ne sais plus trop qui dit "vrai"
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 10:24, modifié 2 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pension d'invalidité et AAH

#7 Message par Curiouser » vendredi 28 mai 2021 à 0:01

Aspergirl a écrit : mardi 25 mai 2021 à 23:11 Ma question était plutot de savoir si une pension d'invalidité est possible quand on est sans emploi depuis des années et que l'on n'a jamais été en arrêt maladie, ni jamais touché d'indemnités journalières ?
Je ne sais pas si tu trouveras des réponses certaines là-dedans, mais il y a quelques indications sur les conditions pour la pension d'invalidité dans ce guide de l'Assurance maladie (novembre 2020) - il y a aussi l'article correspondant sur le site de l'Assurance maladie -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Re: Pension d'invalidité et AAH

#8 Message par Aspergirl » vendredi 28 mai 2021 à 16:20

Merci Curiouser,
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 9:35, modifié 1 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Pension d'invalidité et AAH

#9 Message par margotton91 » vendredi 28 mai 2021 à 20:23

Bonjour,

En 2015, alors que je travaillais encore à plein temps, dans des conditions profondément délétères, j'ai fait un épuisement professionnel. (A l'époque, j'ignorais tout de ma condition.) Je me suis rendue chez mon médecin généraliste. Il m'a arrêtée, m'a intimé l'ordre de me reposer et m'a interrogéesur la façon dont je voyais mon avenir professionnel du fait de l'état dans lequel j'étais... Cela faisait des années que je n'avais pas eu d'arrêt de travail.

Il m'a alors expliqué que pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité, qui relève de la CPAM, il fallait obligatoirement cumuler des arrêts de travail successifs pendant 3 ans. Ensuite, le médecin traitant fait une demande auprès de la CPAM de son/sa patiente lequel/laquelle sera convoqué(e) par le service médical de la CPAM pour une visite avec un médecin-conseil qui étudiera la demande afin de donner ou pas une réponse favorable.

Tout ceci m'a été, de nouveau, expliqué, bien plus tard, par mon psychiatre.

Donc, Aspergirl, ce que vous a répondu cet agent de la CPAM est inexact : une pension d'invalidité ne peut pas être accordée à une personne dans votre situation.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Pension d'invalidité et AAH

#10 Message par Corarêva » samedi 29 mai 2021 à 17:34

Effectivement moi j'ai eu ma pension d'invalidité après une kyrielle d'arrêts maladies prolongés sur dix ans d'emploi... cela aboutit à une incapacité à travailler, avec évaluation d'un taux de handicap donc une évaluation de la pension d'invalidité en rapport au moment où l'on quitte l'emploi, pas dix ans après quoi ... ensuite s'il y a pension les droits peuvent rester ouvert à l'AAH, mon cas, et si tu as une pension et gagne plus alors tu reçois zéro mais si ta pension est en dessous tu reçois le complément .. donc toi en fait tes papiers te diront sûrement que tu as zéro en pension d'invalidité, ou que tu ne la touches pas, et donc tu auras l'aah... en fait c'est un peu un système de récipients leur histoire de versements entre la pension d'invalidité et l'aah... faut voir comment tu as quitté ton travail aussi : démission, radiation pour maladie etc ...
C'est chiant tout ça .. mais mieux vaut l'aah souvent car ce n'est pas déclaré aux impôts, tu payes moins de taxes ou de choses très souvent, alors que lorsque tu as une pension équivalente tu dois déclarer et tu payes plein de choses en plus qu'une personne en AAH ne paiera pas et il faut toujours faire des demandes de dégrèvements proportionnels par la suite ... enfin bref, dans les deux cas on n'a pas " rien", c'est ce qu'il faut se dire ..
courage :kiss:
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Re: Pension d'invalidité et AAH

#11 Message par Aspergirl » samedi 29 mai 2021 à 18:05

margotton91
Tu te trompes, la pension invalidité ne se décide pas comme ca. C'est bien plus compliqué et se fait au cas par cas.
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 11:37, modifié 3 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

Aspergirl
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 14:21

Re: Pension d'invalidité et AAH

#12 Message par Aspergirl » samedi 29 mai 2021 à 18:14

Merci Corarêva.
Quel genre de choses tu payes en plus ?
Quel genre de dégrèvements ?
Modifié en dernier par Aspergirl le mercredi 2 juin 2021 à 9:45, modifié 1 fois.
Diagnostic Autiste Asperger en 2020

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Pension d'invalidité et AAH

#13 Message par Corarêva » dimanche 30 mai 2021 à 20:33

Quand tu as l'aah je crois que tu as le droit à la CMU, tu ne payes pas la taxe foncière, tu as en général un quotient familial aussi plus bas donc ça permet d'avoir des réductions dans certains établissements de la ville côté activités, tu as des réducs culture etc etc ...donc au final parfois tu te retrouves plus avec l'aah en fin de moi qu'avec une pension d'invalidité à peine égale ou supérieure.
Mais bon moi j'ai la pension et un complément de ma mutuelle éducation nationale donc du coup ça compense.
Après le problème c'est que l'aah si tu travailles à peine plus ben elle diminue ou tu la perds alors qu'une pension d'invalidité ça se cumule avec le reste .. mais tu payes facilement plus d'impôts aussi .
Si tu n'es pas imposable tu as aussi le droit au livret d'épargne populaire dans les banques et d'autres choses mais je ne connais pas tout vu que je n'ai pas l'aah, sauf que lorsque je remplis certains dossiers on me demande si je l'ai pour avoir des droits en plus .. tu peux aussi avoir un complément d'aah selon ton mode de vie, ça se coche sur le dossier MDPH.. Après tout dépend du niveau d'invalidité, moi j'ai la carte permanente au max et une capacité de travail reconnue inférieure à 5 % et sur ce côté là ça sera non évolutif, je le sais .. donc je fais avec ma pension... tout ça permet quand même de vivre a minima ...et tu peux aussi refaire des études demander une bourse etc ...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Répondre