Besoin de conseils sur le congé de présence parentale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Glace à la menthe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 à 22:41

Besoin de conseils sur le congé de présence parentale

#1 Message par Glace à la menthe » samedi 17 juillet 2021 à 9:50

Bonjour tout le monde,
J'ai souvent trouvé des infos sur ce forum et aujourd'hui j'ai besoin de vous expliquer mon cas.
Mon fils aîné est diagnostiqué TSA et est suivi dans un cmp depuis plusieurs années où il y va une fois par semaine.
Travaillant dans le commerce et donc tous les samedis j'ai droit à un jour de repos dans la semaine.En accord avec mon supérieur, depuis plusieurs années mon jour de repos est fixe afin de pouvoir amener mon fils au cmp. J'ai eu plusieurs chefs différents au fils des années et l'accord est toujours resté en place.
Cette année mon fils va rentrer au collège. On va s'organiser avec le cmp pour que ces séances ne tombent pas sur les heures de cours. Par contre au collège il n'y aura pas comme au primaire de garderie le mercredi après midi et mon fils n'est pas capable de rester seul à la maison. J'ai donc demandé à avoir tous mes mercredis à partir de la rentrée prochaine. Mon chef m'a dit oui la première fois que je lui en ai parlé et puis est revenu sur sa décision. Il a tendance à changer d'avis des qu'il est énervé ou de mauvaise humeur.
En plus de cela cette année mon deuxième fils a été diagnostiqué d'une maladie génétique des yeux, avec plusieurs hospitalisations et de nombreux rdv à l'hôpital. J'ai épuisé tous mes jours d'enfant malade et avec mon conjoint on arrête pas de jongler avec nos horaires pour parvenir à tous faire.
Je suis aujourd'hui au bout du rouleau, je me sens dans une impasse, je sais que j'ai quand même de la chance de pouvoir changer mes horaires de travail pour pouvoir tout faire mes je suis dépendante des humeurs de mon chef, qui m'arrange souvent mais qui me fait des reproches des qu'il est dans un mauvais jour.
Alors ma question est la suivante : puis prétendre à un congé de présence parentale pour mes 2 enfants. Pour le petit cela me permettrai de prendre une journée des qu'il y a un rdv. Et pour le grand je prendrai tous mes mercredis pour qu'il ne soit pas seul à la maison.
Cela m'enleverai un poids énorme car je n'aurais plus de stress du à l'organisation. Mais je crains quand même que mon chef me fasse des reproches car le connaissant je sais qu'il va me dire qu'on aurait pu s'arranger mais j'avoue que je suis tellement au bout du rouleau que je ne supporte plus ce stress et j'ai vraiment besoin de certitudes sur mes horaires de travail.
Merci
Glace à la menthe.
Maman de deux formidables garçons
Poussin 10 ans et demi diagnostiqué TSA en février 2019
Bébé 5 ans et demi diagnostiqué d'une maladie génétique des yeux
Au bord du burn out tellement l'organisation est compliquée

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Besoin de conseils sur le congé de présence parentale

#2 Message par Cardamome » samedi 17 juillet 2021 à 11:43

Bonjour

Pas de réponse à cette question... Mais il est vrai que c'est très compliqué de concilier les suivis pour nos enfants, avec leurs études ... et notre vie professionnelle en tant qu aidant familial. Coût financier, être mal vue par l'employeur, fatigue...

Pour le début du collège ce n'est encore pas très grave s'il manque certains cours... Mon fils avait son atelier d habileté en 4° sur son heure de techno on s'était arrangé avec le collège il rattrapait sur une heure libre le lendemain... Hélas ce n'est pas toujours possible.
Parce que tout le monde se rue sur les mercredis après midi...
Au fur et à mesure, si bon contact avec le collège, il sera peut être possible de trouver un arrangement?
Et pensez aussi au taxi qui peut venir chercher et ramener votre fils sur son lieu de suivi..
Ce qui vous permettrait de ne pas être tributaire du bon vouloir de votre employeur...

Ça se corse ensuite... Au lycée!
Et comment concilier tout ça avec leur propre temps de repos et... Le nôtre?
Cela entraîne beaucoup de fatigue pour l'enfant et pour l'aidant.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Besoin de conseils sur le congé de présence parentale

#3 Message par Dinolette » samedi 17 juillet 2021 à 12:53

Bonjour,

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le congé de présence parentale dans le secteur privé :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1631

https://www.previssima.fr/question-prat ... -ajpp.html

Pour deux enfants, je ne sais pas trop comment est mis en place le dispositif. N'hésite pas à te rapprocher d'une assistante sociale pour poser tes questions. Mais ce qui est certain c'est que c’est épuisant aussi bien pour les enfants, le couple, la famille etc Courage!!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Glace à la menthe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 à 22:41

Re: Besoin de conseils sur le congé de présence parentale

#4 Message par Glace à la menthe » dimanche 18 juillet 2021 à 18:21

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'arrête pas de chercher des infos sur internet et mon cerveau s'embrouille. Je crois que je vais aller prendre un rdv avec quelqu'un de la secu pour expliquer mon cas et voir su je rentre dans les cases ou pas.
À bientôt
Glace à la menthe
Maman de deux formidables garçons
Poussin 10 ans et demi diagnostiqué TSA en février 2019
Bébé 5 ans et demi diagnostiqué d'une maladie génétique des yeux
Au bord du burn out tellement l'organisation est compliquée

Répondre