Ajpp

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Stephany
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 juillet 2021 à 7:34

Ajpp

#1 Message par Stephany » lundi 19 juillet 2021 à 7:55

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".


Bonjour
J'ai demander à mon employeur de réduire mon contrat à 80% pour m' occuper de mon fils de 8 ans diagnostiqué asperger. Je souhaiterais prendre un jour par semaine car il a des problèmes intestinaux et je ne peux pas le mettre a la cantine. Ma patronne a refusé de me passer à 80% connaissant ma situation.
Je me suis renseignée et je peux faire une demande de congés de presence parentale pour me permettre de bénéficier de ce jour pour permettre à mon fils de ne pas le mettre a la cantine et l amene a ses séances d'equitherapie. De plus, c'est le seul jour où les mamies ne peuvent pas me donner un coup de main.

Plusieurs questions se posent:
- puis je imposer le jour qu'il me faut celui où je suis coincé pour mon fils?
-etant en conflit avec ma patronne, a t elle le droit de me le refuser ?
-ma demande me semble légitime va t elle être acceptée par le médecin conseil de la caf?
Car sans l Ajpp je ne saurais comment faire...

Merci de me répondre sur ttes ses questions car je n'arrive pas a trouvé toutes les réponses à mes questions.

Steph'

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ajpp

#2 Message par freeshost » lundi 19 juillet 2021 à 20:11

Bienvenue ! Stephany !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Ajpp

#3 Message par Jean » mardi 20 juillet 2021 à 20:38

- puis je imposer le jour qu'il me faut celui où je suis coincé pour mon fils?
Oui, à condition d'avertir l'employeur 15 jours à l'avance.
-etant en conflit avec ma patronne, a t elle le droit de me le refuser ?
Elle n'a pas le droit, si la demande initiale de congé a été posée 15 jours à l'avance.
-ma demande me semble légitime va t elle être acceptée par le médecin conseil de la caf?La CAF doit verser l'AJPP, mais le médecin-conseil de la CPAM peut s'y opposer dans les deux mois.

Si le médecin-conseil de la CPAM s'oppose au versement de l'AJPP, cela ne change rien pour vous par rapport au CPP. L'employeur n'en est pas informé. Le CPP ne peut être remis en cause.

La demande initiale est pour une période maximum d'un an. Si votre médecin estime qu'il y a besoin de soins et de présence parentale, que son certificat médical indique une durée longue (et non seulement 6 mois).

Je ne suis pas certain que le médecin-conseil va considérer que l'équithérapie soit un soin qui justifie l'AJPP.

Votre patronne a fait un mauvais calcul. Si vous aviez pris un 80%, c'était une situations table pour elle. Avec le CPP, vous pouvez faire varier vos absences avec un préavis minime.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Stephany
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 juillet 2021 à 7:34

Re: Ajpp

#4 Message par Stephany » mardi 20 juillet 2021 à 22:58

Bonjour Jean

Merci pour votre réponse,après le souhaite de prendre le jeudi est car je n'ai pas les mamies pour m'aider et qu'il ne peut pas aller à la cantine, car une journée à l'école sans coupure est trop compliqué. Et peu créer des problème de constipations sur diahrées.

Par contre, j’ai pu lire qu'il fallait le certificat médical avec le courrier avec AR pour mon employeur. S'agit-il du certificat qui est dans la demande à envoyer à la CAF, ou le médecin doit me faire un courrier en mentionnant le diagnostic de mon fils et ma présence nécessaire auprès de lui les jeudis (car je n'ai pas de solution de garde pour lui).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Ajpp

#5 Message par Jean » jeudi 22 juillet 2021 à 22:36

L'employeur n'a pas à connaître le diagnostic.

Voir lettre-type à l'employeur : https://www.asperansa.org/lettre-type_cpp.html

Voilà ce que doit indiquer le certificat médical :
certificat médical attestant de la durée prévisible du traitement et de la nécessité de ma présence auprès de mon enfant compte tenu de son état de santé.
C'est vous qui choisissez ensuite les jours d'absence.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre