Logement étudiant: Conseils

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
CygneNoir
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 22 août 2021 à 21:14

Logement étudiant: Conseils

#1 Message par CygneNoir » dimanche 22 août 2021 à 21:32

Bonjour,
Je m'apprête pour la première fois à emmenager dans un studio de 20 m^2 le jeudi 26/08. Mon loyer sera de 250 euros il me semble avec l'APL.
Je souhaiterai avoir des conseils sur:
- la gestion des courses, (courses par livraison ou en présentiel), avez-vous des magasins en ligne en particulier.
- la gestion du budget(argent dans la carte bancaire, alimentation et autres . Je précise que je possède l'AAH, la bourse et bientôt la PCH.
- concernant les voyages(sites pour des tarifs raisonnables,endroit paisible). Qu'elle la saison idéale pour partir, juste pour une journée de découverte par exemple d'une Ville.
Je précise aussi que ma famille n'acceptant pas ma différence, ne m'aide pas. Donc je fais du mieux que je peux.

Je suis ouverte à toute propositions, questions et idées.


Après vous,

CygneNoir.

Modération (Curiouser) : Déplacement du sujet depuis l'Espace TSA
THQI et TSA syndrome d'Asperger
Fille
Passionnée de mathématiques et de physique

jgmk
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 22:05

Re: Logement étudiant: Conseils

#2 Message par jgmk » lundi 23 août 2021 à 11:24

Bonjour !

- Pour ma part, concernant les courses, je privilégie les courses en livraison pour tout ce qui concerne le gros des courses mensuelles, afin d'éviter de passer du temps dans des grande surfaces bondées et souvent trop bruyantes. Les magasins disponibles dépendront sans doute fortement de ta région par contre !

Par exemple, en région parisienne et dans l'est, principalement par le site de livraison U (https://www.coursesu.com/)
Puis, après avoir déménagé sur Lille, et U n'étant plus assez bien localisé, je suis passé chez Carrefour (https://www.carrefour.fr/services/livraison-domicile).

Donc ça va dépendre principalement de toi ! Encore une fois, dans mon cas, je ne sors en boutique / supermarché que pour faire des courses d'appoints, des "raids éclairs" pour acheter 4-5 trucs manquants et repartir aussi vite que possible.

!Important : Sur un aménagement (surtout si c'est ton 1er, ne sois pas trop étonnée), le premier mois va être coûteux : frais d'ouvertures de compteurs, frais d'ouvertures de comptes, un frigo vide avec touuut à acheter (ustensiles, huile, produits vaisselle, condiments, etc...). Ca peut paraître con dit comme ça, mais partir de rien et tout acheter d'un coup revient assez cher. A terme, les renouvellements seront espacés dans le temps (racheter de l'huile tous les x mois, etc) et seront facilement épongés dans les courses mensuelles, mais la 1ere fois, quand il te faut tout... aïe :)

Après il te faudra voir comment tu consommes, voir les montants et ce qui est acceptable ou non. En ne mangeant que des pâtes, je pouvais m'en tirer pour 130€ par mois. En étant plus raisonnable, une moyenne de 50€ par semaine, soit 200 par mois, et bien plus si je décidais de me faire plaisir. Difficile de te donner un montant ne connaissant pas tes goûts, mais avec l'aah et un loyer de cet acabit, tu devrais pouvoir t'en tirer avec 200-250€ de courses par mois. Encore une fois, il va falloir quelques mois avant de trouver un rythme et un budget "définitif" en courses qui te conviendra.


- Concernant la gestion du budget, je ne saurais que te préconiser d'être rigoureux et précis la dessus. Pour ma part avec Excel, j'ai fait le point sur toutes les dépenses obligatoires mensuelles (loyer, assurance, électricité, transport, internet) pour avoir une idée précise du budget restant (Nourriture, loisir, et gestion des imprévus), et j'ai une feuille excel par mois qui liste chacune de mes dépenses pour pouvoir faire le point sur ce que je peux me permettre ou non. C'est très spartiate, et ça ne te conviendra peut être pas tel quel, mais il va falloir trouver un équilibre, ce qui ne sera pas forcément facile les premiers mois.

On sait jamais si ça peut t'être utile, voilà a quoi ça ressemble, je l'ai vidé et simplifié avec des formules
Budget _ Comptes 2021.xlsx
(146.95 Kio) Téléchargé 40 fois
- Pour les voyages, je ne te répondrais pas, n'ayant pas de connaissances sur le sujet.

Bon courage !
jgmk
Suspition de TSA en Janvier 2019
TSA confirmé en Octobre 2020, en libéral

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Logement étudiant: Conseils

#3 Message par Jolteon » lundi 23 août 2021 à 16:47

Mon organisation ressemble beaucoup à celle de jgmk: courses mensuelles en ligne (tout ce qui se conserve longtemps: riz, pâtes...) et courses hebdomadaires en présentiel (produits frais: viande, légumes, fruits...) dans un petit magasin où il n'y a pas de musique. Pour les produits qui se gardent (pâtes etc...) j'essaye de toujours en avoir un peu "d'avance" comme ça dans les moments "difficiles" où je suis épuisée si je n'ai pas la force d'aller en magasin/faire les courses en ligne je ne me retrouve pas sans rien... J'ai aussi un tableau Excel pour mes dépenses.

Pour les voyages je dirais en hors-saison si c'est possible car moins de monde et moins de bruit.
TSA (2018)

Répondre