Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#1 Message par margotton91 » mercredi 6 octobre 2021 à 17:05

Bonjour,

https://www.pole-emploi.org/accueil/act ... pe=article#

Cet article a été publié dans le cadre de la journée de sensibilisation à l'autisme, le 02/04/2021. Il est à déplorer qu'il ne soit pas davantage actualisé car, je crois me souvenir que, lorsque j'étais encore dans le monde du travail et que je fréquentais Pôle-Emploi, avant le début de la pandémie, cette expérimentation avait déjà été présentée sur les 2 régions des Pays de La Loire et la Nouvelle Aquitaine et qu'il avait été annoncé qu'elle serait étendue à l'ensemble du territoire...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#2 Message par Controleur » samedi 9 octobre 2021 à 8:01

margotton91 a écrit : mercredi 6 octobre 2021 à 17:05 Bonjour,

https://www.pole-emploi.org/accueil/act ... pe=article#

Cet article a été publié dans le cadre de la journée de sensibilisation à l'autisme, le 02/04/2021. Il est à déplorer qu'il ne soit pas davantage actualisé car, je crois me souvenir que, lorsque j'étais encore dans le monde du travail et que je fréquentais Pôle-Emploi, avant le début de la pandémie, cette expérimentation avait déjà été présentée sur les 2 régions des Pays de La Loire et la Nouvelle Aquitaine et qu'il avait été annoncé qu'elle serait étendue à l'ensemble du territoire...
Non rien entendu de ce côté...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#3 Message par lucius » samedi 9 octobre 2021 à 12:22

Il y a aussi l'agence handipass de Pole Emploi qui hélas n'existe qu'à Paris. C'était au départ conçu pour placer les invalides de guerre avant d'être rattaché à l'ANPE. Je crois en plus que cette agence est menacée de fermeture.

Maintenant, il y a des référents handicap dans les agences pôle emploi,
Modifié en dernier par lucius le samedi 9 octobre 2021 à 12:41, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#4 Message par margotton91 » samedi 9 octobre 2021 à 12:36

Certes, je sais qu'il y a un référent handicap dans chaque agence Pôle-Emploi. Avant de m'éloigner du monde du travail, au printemps 2021, pendant plus d'un an, ma conseillère référente était la référente handicap de l'agence... Loin d'être une débutante, certainement pleine de bonne volonté, certainement sensibilisée aux handicaps... mais visibles. A des années lumière du TSA et, comme tous ses collègues, "noyée" par le nombre de demandeurs d'emploi de son portefeuille...

Je ne suis plus inscrite désormais... après les avoir fréquentés pendant plus de 20 ans, de manière discontinue, en fonction des aléas de mon parcours professionnel. Ce dernier réalisé, pour l'essentiel, en ignorant tout de ma condition et, donc, sans le moindre accompagnement...

lucius a écrit : samedi 9 octobre 2021 à 12:22 Il y a aussi l'agence handipass de Pole Emploi qui hélas n'existe qu'à Paris. C'était au départ conçu pour placer les invalides de guerre avant d'être rattaché à l'ANPE. Je crois enplus que cete agence est menacée de fermeture.

Maintenant, il y a des référents handicap dans les agences pôle emploi,
Modifié en dernier par margotton91 le samedi 9 octobre 2021 à 13:54, modifié 1 fois.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#5 Message par lucius » samedi 9 octobre 2021 à 12:56

Oh, C'était juste pour raconter qu'il existe des dispositifs. Ils sont de moins en moins nombreux ceux qui croient pouvoir trouver un emploi avec Pole Emploi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#6 Message par margotton91 » samedi 9 octobre 2021 à 13:55

Je ne faisais juste que vous expliquer... rien de plus.

lucius a écrit : samedi 9 octobre 2021 à 12:56 Oh, C'était juste pour raconter qu'il existe des dispositifs. Ils sont de moins en moins nombreux ceux qui croient pouvoir trouver un emploi avec Pole Emploi.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Pôle-Emploi - Dispositif Autisme et Emploi : Accompagner les personnes autistes dans l’insertion professionnelle

#7 Message par lucius » samedi 9 octobre 2021 à 13:57

J'avais un peu compris.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre