Page 1 sur 1

J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

Posté : lundi 11 octobre 2021 à 19:24
par Petronille
Bonjour à tous,

J'ai voulu tester "l'heure silencieuse" que Carrefour a mise en place désormais tous les jours, de 16h à 17h (avant, c'était seulement le lundi de 14 à 15h je crois, ça progresse). Il y en a aussi chez U, les mardis en début d'après-midi.
Bon.
Il faut saluer l'initiative, mais l'horaire n'est pas terrible : déjà, quand on a une activité professionnelle, peu de gens sont sortis du boulot à 16h.
Ensuite, 16h c'est plutôt une heure d'affluence au supermarché.

Je suis vaillamment sortie très tôt du boulot (j'ai commencé à 7h40, donc ça va :mrgreen: ) et me suis pointée à 16h10 au Carrouf juste à côté (hyper, dans un grand centre commercial, autant dire que j'y vais pas souvent :lol: ).
J'ai cru que je m'étais trompée : devant l'entrée, rien ne me semblait "spécial". J'ai enfin remarqué qu'il n'y avait pas de musique.
En revanche, c'est tout ce que j'ai noté : je n'ai pas vu de différence dans l'intensité des éclairages, les bips des caisses m'ont paru "normaux", et comme il y avait du monde, on entendait en fait le bruit des chariots sur le sol, les gens qui parlent, les enfants en bas âge qui pleurent ou qui crient, bref.

Pas convaincue, donc. Après, ça dépend peut-être de chaque magasin, je ne sais pas.
En tout cas, je vais reprendre ma méthode : courses le samedi matin très tôt, ou vers 13h30/14h, ou le soir en semaine peu avant la fermeture si j'ai le courage (les heures creuses, quoi).

Et vous, vous avez déjà essayé ?

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

Posté : lundi 11 octobre 2021 à 21:46
par freeshost
Je n'ai pas essayé, n'allant pas chez U ou Carrefour. :lol:

Quant aux heures, ça dépend aussi des personnes autistes. Mais c'est vrai qu'ils pourraient aussi proposer une heure le matin.

Ou fixer un nombre maximal de personnes par surface (par exemple 1 personne par 10 m² ; mais pas en raison de la Covid-19 :mrgreen: ) durant ces périodes (par exemple 09h00 - 10h00 et 16h00 - 17h00).

Mieux encore : le silence devrait être vingt-quatre heures sur vingt-quatre (pas de musique, pas d'annonces publicitaires, uniquement les annonces nécessaires comme un enfant égaré qui cherche ses parents).

Oui, des lumières moins fortes, et le sol qui absorbe le son (comme pour les routes). :mrgreen:

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

Posté : vendredi 22 octobre 2021 à 15:49
par Kumi_44
J'ai demandé au Leclerc à côté de chez moi : et non ça n'existe pas ! Même en allant le matin, toujours de la musique. Au moins il y a très peu de gens.
Ce que j'adore la saturation des basses de mauvaises qualités avec des musiques de mauvais goûts. (ironique...) :x
Le pire est que j'adore faire les courses (contrairement à mon copain). Vivement que j'arrive à trouver une solution pour réduire mon hypersensibilité aux bruits.

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

Posté : dimanche 24 octobre 2021 à 11:10
par Dehlynah
Dans certains magasins il n'y a pas de musique (style Lidl, pour ça que j'aime bien et à côté de chez moi il est petit, à taille humaine, ma biocoop idem et pas de musique -les hypers me rendent littéralement malade), pour moi c'est intenable, ah si un samedi aprèm à Carrefour j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de musique j'ai demandé à la caissière s'il y avait des créneaux sans musique, elle n'a pas su me repondre. En tout cas j'y vais rarement que quand j'ai vraiment besoin de certain produits, sinon c'est une épreuve.
Dans certaines pharmacies il y a de la musique, c'est horrible, surtout quand on y va qu'on est malade, je me suis plainte vendredi, ça n'a pas plu : "c'est trop triste sinon une pharmacie sans musique "
j'ai suggéré alors "une playlist style Spotify spécial Pharmacie comme il y a des listes spéciales pour la course, l'endormissement, avec au moins une musique douce et "Chill "" elle a été outrée "mais on a pas la main nous!!"

Dans certaines librairies aussi, je trouve que c'est un non sens total!

Nous vivons à une ère du bruit en continu, du remplissage sonore.
Difficile.