Problème dossier MDPH et certificat médical.

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Problème dossier MDPH et certificat médical.

#1 Message par Fluxus » vendredi 19 novembre 2021 à 7:39

Hello, j'avais déjà vu que certains se posaient la question, après leur diagnostic, de l'utilité d'un dossier MDPH.

Me concernant, le besoin d'aide se fait extrêmement sentir et j'aimerais bien que les avancées concernant mon dossier trainent un peu moins.

J'ai eu récemment quelques soucis, encore sur des éléments du dossier, qui vont m'obliger à refaire faire le certificat médical concernant mon dossier qui doit passer en commission. :innocent:

Apparemment, ils ont présenté le dossier à la commission de ce mois-ci mais il y a eu un souci avec le certificat médical fourni et il faudrait donc présenter de nouveau le dossier à la commission prochaine avec un nouveau certificat...

Seulement voilà, tant qu'on y est, j'aimerais aborder cette question : Le dossier MDPH s'effectue tout d'abord dans le cadre de mes prises en charge post diagnostic en ce qui concerne le TSA.

Or, comme je l'explicite souvent sur le forum, à travers mes plaintes ou autre, j'ai depuis toujours, pas mal d'autres problèmes de santé, notamment sur le plan physique, qui initialement, nécessitaient également de grosses prises en charges dont je n'ai jamais pu bénéficier : Pas de possibilité de trouver des professionnels adaptés, pas de proximité avec les lieux de consultation, pas de possibilité de pouvoir m'y rendre seule de par mon absence d'autonomie sur pas mal de points et les personnes de qui je dépends qui ont de grosses contraintes liées au boulot, sont seules pour gérer tout ça (en réalité, il n y en a qu'une) etc.

Bref, c'est aussi un peu le style de raisons qui au final, ont conduit à la découverte tardive de mon TSA, ce type de contraintes qui font qu'on n'a pas pu consulter plus tôt (avec la multitudes de problèmes qui ont rendu le contexte encore plus complexe) etc.

Déjà pour les problèmes de santé physique, c'était compliqué mais alors si ça dépend pas du physique, ça passait plus rapidement à la trappe parce que... Personne pour s'occuper de tout ça...

Bref, ce qui fait qu'aujourd'hui, la personne de qui je dépends et moi, comptons énormément sur le dossier MDPH afin d'obtenir des prises en charges adaptées et de faciliter la coordination entre les divers professionnels de santé, faciliter aussi les déplacements etc.

Comme je vais devoir être amenée à refaire faire mon certificat pour le dossier qui comporte essentiellement des éléments liés à mon TSA et des soucis de l'ordre psychique ou des TND, c'est un médecin psychiatre qui rédige le certificat.

Seulement voilà, je me pose la question : Suis-je en droit de demander des aides pour mes autres soucis de santé physique via le même dossier ? Cela doit-il être accompagné de "preuves" des handicaps en question ? Si oui, j'en ai pas mal mais ce serait lourd de devoir tout transférer etc.

Vous me conseillez de faire ça maintenant ou de d'abord attendre que le dossier soit bien passé correctement, que les premières aides se mettent en place puis ensuite d'en parler et de voir plus tard ?
Modifié en dernier par Fluxus le samedi 20 novembre 2021 à 12:22, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#2 Message par Dinolette » vendredi 19 novembre 2021 à 17:44

Je suis désolée mais je ne saurais pas te renseigner. Le mieux je pense serait de prendre rdv avec une assistante sociale de la MDPH pour lui expliquer tes interrogations. :wink:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#3 Message par lucius » vendredi 19 novembre 2021 à 19:06

Je suis dans le même cas que vous Fluxus.
J'ai pour l'habitude de tout faire en même temps car la gestion du dossier est très lourd et chronophage à gérer.

Le problème dans ces demandes groupées est que l'un des problèmes de santé soit occulté car ils vont en privilégier un au détriment des autres.

Je précise que lorsque l'on demande une aide, il faut expliquer pourquoi dans tel ou tel problème de santé on a besoin d'une aide spécifique. Je vous conseille de voir un assistant social pour préparer le dossier.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 19 novembre 2021 à 19:32, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#4 Message par MlleHulotte » vendredi 19 novembre 2021 à 19:12

Bonsoir Fluxus,
Je réponds un peu à côté de ta question, j'ai hésité à poster, mais peut-être que l'information te sera utile (ou à d'autres).
Il ne faut pas hésiter à expliquer concrètement tout ce dont tu aurais besoin et pourquoi dans la partie "projet de vie". Même si tu oublies de cocher des cases pour aides (ou parce que tu ne sais pas qu'elles peuvent être adaptées), la MDPH en étudiant le dossier et la nature de tes difficultés te proposera ce qui peut t'aider au mieux, même si tu ne l'as pas demandé.
Dans le certificat médical, toutes mes pathologies source de handicap ne sont pas notées, ce ne sont pas forcément le nom des troubles ou pathologies qui importent le plus, mais le retentissement sur le quotidien. C'est cela que la MDPH évalue.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#5 Message par Fluxus » vendredi 19 novembre 2021 à 19:52

Merci pour vos réponses !

Alors en fait, la partie administrative de la demande de dossier a pu passer correctement et je l'avais faite et fournie il y a un petit moment déjà, j'avais pas encore songé à évoquer les choses plus physiques mais j'avais pris soin de détailler 2-3 trucs dans la partie projet de vie.

Après, je ne sais pas si c'est modifiable en cours de route ou s'il y aura, au fur et à mesure que les accompagnements se mettront en place, la possibilité de faire intervenir de nouvelles choses.

Là le souci, c'est juste qu'ils ont du mal avec le certificat, après vérification très rigoureuse de ma part, le certificat que j'ai envoyé était bon et correctement rempli, donc c'est là-bas qu'ils ont eu un souci avec le document. Je vais l'imprimer je pense et le donner directement au format papier, ça ira plus rapidement.

Sinon concernant les aides, au final, une grosse partie des demandes se situe au niveau des problèmes de déplacement pour se rendre aux nombreux RDV dont je suis censée nécessiter...

Le reste, c'est assez clair, demande du SAMSAH TSA... J'ai fourni aussi quasiment tous les autres comptes-rendus, celui du C.R.A. et tous les autres bilans passés en libéral. Comme ça cible des problématiques particulières qui explicitent la nécessité d'un suivi dans pas mal de domaines, je me dis qu'au final, c'est déjà bien détaillé.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#6 Message par MlleHulotte » vendredi 19 novembre 2021 à 20:24

S'il y a des choses qui te semblent importantes que tu penses n'avoir pas mentionnées et que cela te tracasse, en même temps que le certificat médical, tu peux joindre un ajout au projet de vie. Je pense qu'il sera pris en compte. Il n'y a rien à perdre de toute façon.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#7 Message par EnHans » vendredi 19 novembre 2021 à 20:43

Suis-je en droit de demander des aides pour mes autres soucis de santé physique via le même dossier ?
Ma femme fait des dossiers mdph et elle me dit que c'est ce qu'il faut faire absolument. Il faut que le certificat médical mentionne tout... et quand tu réponds à une question, tu prends en compte toutes les difficultés du quotidien.
ps : c'est une question récurrente.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#8 Message par Fluxus » vendredi 19 novembre 2021 à 21:25

Oui, après le truc c'est qu'initialement, le certificat se fait par un médecin psychiatre qui n'est pas mon médecin traitant donc, et n'a pas connaissance dans leur globalité du tout de tout le reste de mes problèmes sur le plan santé physique...

Donc je ne sais pas.

Peut-être sans doute, joindre à côté du certificat, des ajouts, donc comme ça a été mentionné ?

Genre en fait, comme de base, la demande MDPH a été induite par le C.R.A. et le diagnostic de TSA, c'est comme si la "raison principale" de faire une demande à la MDPH tournait uniquement autour des prises en charges liées à l'autisme...

Alors que pourtant, ça fait bien des années, que je vis avec pleins d'autres soucis sans jamais qu'il y ait eu nécessité de faire un dossier... C'est juste que ça vient se greffer en mode "Autant faire d'une pierre deux coups".

Mais je pense que j'en discuterai avec les personnes qui s'occuperont de la prise en charge quand j'aurai le SAMSAH.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#9 Message par Fluxus » samedi 20 novembre 2021 à 9:55

Ok, je crois que j'ai compris ce qui clochait dans le certificat. En fait, il y a pleins de données manquantes, le médecin a seulement remplis en très large ce qu'il y avait à remplir de "flagrant" mais ne s'est pas prononcé sur pas mal de trucs, notamment lorsqu'il s'agissait de cocher les niveaux (A,B,C, D ou NSP) sur certaines tâches.

Comme ça a été fait à distance, je n'ai pas été consultée pour certaines choses à y saisir. Il y avait seulement quelques phrases qui résument le compte-rendu du C.R.A. avec les gros éléments en large mais sans plus.

Du coup, j'ai imprimé le certificat et j'ai étayé des choses concrètes à côté, surtout sur ce qui me pose problème de manière concrète dans mon quotidien.

Je pense avoir bien fait... A voir.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#10 Message par EnHans » samedi 20 novembre 2021 à 10:02

notamment lorsqu'il s'agissait de cocher les niveaux (A,B,C, D ou NSP)
C'est ce qui compte (pour les cartes notamment), c'est important.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#11 Message par Fluxus » samedi 20 novembre 2021 à 10:25

EnHans a écrit : samedi 20 novembre 2021 à 10:02 C'est ce qui compte (pour les cartes notamment), c'est important.
Oui, du coup je les ai complété moi-même en insistant sur la motricité fine, les capacités motrices, l'orientation spatiale, l'orientation temporelle, la communication, entrer en relation sociale, le passage avec toutes les tâches : Faire des démarches administratives, faire ses courses, gérer son budget, assurer le suivi de ses soins...

Dans la case scolarité et études supérieures, j'ai déjà étayé dans la partie administrative fournie plus tôt mais le psychiatre avait simplement mis dans les retentissements "aménagements demandés", j'y ai rajouté mes difficultés d'organisation dans le travail personnel et de planification des tâches...

Bref, je vais le rendre Lundi, donc je vais encore réfléchir s'il y a des choses à rajouter mais ça me paraît déjà mieux que ce qui était initialement fourni...

Surtout dans ce qui touche à la vie quotidienne et l'autonomie, j'ai coché beaucoup de C pour des choses que je ne sais pas faire sans aide...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#12 Message par EnHans » samedi 20 novembre 2021 à 11:05

Oui, du coup je les ai complété moi-même
Aïe, s'ils se rendent compte que c'est toi qui a cocher les niveaux, ça peut poser problème.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#13 Message par Fluxus » samedi 20 novembre 2021 à 11:28

EnHans a écrit : samedi 20 novembre 2021 à 11:05
Oui, du coup je les ai complété moi-même
Aïe, s'ils se rendent compte que c'est toi qui a cocher les niveaux, ça peut poser problème.
C'est eux qui m'ont recommandé de le faire. Après tout, si le médecin n'a pas su cocher, c'est bien qu'il ne savait pas.

Et si j'avais du tout refaire faire, j'aurais pu le donner à mon médecin généraliste et idem, il m'aurait demandé à moi de mettre ce que je voulais et aurait juste signé et tamponné... Donc ça aurait été pareil. :innocent:

Donc je me dis que ça change pas grand chose.

Puis ça reste cohérent avec les comptes rendus que j'ai fourni.

Et comme on m'a demandé de l'imprimer (avec les infos saisies au format numérique) et de compléter juste ce qu'il manquait... Ça fait forcément du format manuscrit sur un truc qui a été rempli au format numérique...

Donc forcément qu'ils vont s'en rendre compte. :innocent:


Ce que je veux dire, c'est que dans tous les cas, ça aurait été à moi de cocher les niveaux parce qu'eux, n'auraient pas su le faire...

Donc en soi, on m'a dit que ça ne poserait pas de soucis... D'où le fait que je trouve ça pas ouf que le dossier MDPH ne concerne qu'un seul type de handicap dans le cadre dans lequel je le fais, puisque ça veut bien dire que le médecin psychiatre n'est pas au courant du reste et de l'impact que ça a sur mon quotidien, puisque, n'a pas pu cocher. Puis il y a vraiment besoin de beaucoup de choses...

Et là où ça devait être coché, c'était juste vide, il n y avait pas de "NSP" ou autre, ça n'a juste pas été rempli.


Pour moi, ça revient juste au même que si on avait rempli le certificat ensemble, le médecin et moi. Je trouve ça assez bête en plus que ce soit un professionnel qui doive se prononcer sur ce qu'on parvient à faire ou non alors que c'est le patient et son entourage proche qui savent le mieux.

//

Puis ça aurait fait de la falsification de documents si on modifie au format numérique en plus...
Modifié en dernier par Fluxus le samedi 20 novembre 2021 à 11:50, modifié 3 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#14 Message par Fluxus » samedi 20 novembre 2021 à 11:40

Bref, si ils avaient entre les mains un certificat quasi vide, pas étonnant qu'ils aient eu des soucis pendant la commission...

Si vraiment ça pose souci, pour pas faire d'histoires, je le réimprime tel quel, rempli au format numérique par le médecin et je joins à côté, un document, (pas très futfut) qui est censé indiquer ce qui aurait normalement du être coché là où rien n'a été rempli ? :crazy:

C'est pas très bien pensé tout ça...

Le truc c'est que je dois retourner le certificat très prochainement pour que le dossier repasse à la commission de décembre sachant qu'il y a des aides qui commencent à urger et je revois le psychiatre que la semaine qui vient et si je lui en parle en demandant si y a possibilité de modifier pour compléter au format numérique directement etc.

Et ba je ne sais pas combien de temps ça va prendre... Et ça peut ne pas être fait correctement avec des oublis OU prendre du temps et donc, risquer qu'on ne puisse pas rendre tout à temps...

En fait, faudrait qu'on le fasse sur le moment, directement en face to face...

Idem, concernant l'aidant familial, rien n'a été rempli ou coché alors qu'il y a beaucoup de choses à remplir dessus. Donc ça, si le médecin qui remplit ne le sait pas, j'ai pas le droit de modifier à côté...

Ça rend tout compliqué quoi...
Modifié en dernier par Fluxus le samedi 20 novembre 2021 à 12:13, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Dossier MDPH et plusieurs handicaps.

#15 Message par EnHans » samedi 20 novembre 2021 à 12:12

C'est eux qui m'ont recommandé de le faire. Après tout, si le médecin n'a pas su cocher, c'est bien qu'il ne savait pas.
Il doit y avoir un quiproquo.

Le certificat médical doit être rempli par le médecin et uniquement par lui. On n'a pas le droit d'y ajouter quoi que ce soit. D'ailleurs des médecins le remettent sous pli cacheté parfois.

Est ce qu'il n'y aurait pas une confusion avec le dossier mdph ? :innocent:
Un enfant diag en 2012

Répondre