Ajpp et calcul congés payés

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
ylebreton6
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 12 décembre 2021 à 20:46

Ajpp et calcul congés payés

#1 Message par ylebreton6 » dimanche 12 décembre 2021 à 22:25

Bonjour, j'ai débuté mon AJPP en Septembre 2020, j'ai tous mes mardi et jeudi pour emmener ma fille TSA à ses rdv médicaux (orthophoniste, pédo-psychiatre, psychomotricienne ...) jusqu'ici aucun soucis, j'envois ma feuille mensuelle à la CAF qui me "rembourse" mes jours chaque mois.
Le problème est ressorti récemment sur mes fiches de payes, je ne cumule plus 2,5 CP par mois, en faisant quelques recherches je pense que c'est logique puisque je me retrouve chaque mois avec 6 à 9 jours non travaillés, seulement il y a des mois où je cumule 1,43 cp et d'autres 1,93 !!!
Du coup sur l'année j'ai à peine 20 jours de cp (au lieu de 30) et quand je pose une semaine de vacances, on me décompte 6 jours alors que je suis censée être présente que 4 jours ..

Si quelqu'un peut m'éclairer, ma (jeune) RH n'y comprend rien, je suis la première à bénéficier de ce congé. :D

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ajpp et calcul congés payés

#2 Message par freeshost » dimanche 12 décembre 2021 à 23:12

Bienvenue ! ylebreton6 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Ajpp et calcul congés payés

#3 Message par Lilas » lundi 13 décembre 2021 à 17:25

Bonjour ylebreton6,

Je te réponds en tant que personne bossant en RH, même si je n'ai pas d'expertise dans le domaine des AJPP en particulier.

De ce que je lis sur Internet (ici) ,
Ce congé n’est pas assimilé à du travail effectif pour les congés payés
C'est donc normal que tu acquiers moins de jours de congés que d'habitude.

Par contre, il y a peut-être un souci au niveau de la prise de congés. S'ils t'en décomptent 6, c'est qu'ils ne prennent plus en compte le congé de présence parentale pour cette semaine. Ils ne doivent plus te décompter le salaire correspondant. Est-ce que l'AJPP continue de t'être versée par la CAF pendant tes congés ? Ces jours sont peut-être rémunérés deux fois dans ce cas, à la fois par ton employeur en tant que jours de congés payés, et par la CAF en tant que jours de présence parentale.
S'ils sont retenus sur ton salaire en tant que jours de présence parentale, mais décomptés comme jours de congés payés, alors il y a un problème au niveau de ton employeur : de devrait être soit l'un soit l'autre.

En bref, il y a selon moi deux situations acceptables :
- ces jours sont considérés comme des congés. Ton salaire t'est versé en totalité. La CAF ne te rembourse rien. Dans ce cas il est normal que 6 jours soient décomptés
- ces jours sont considérés comme des jours de présence parentale. Tu as une retenue sur salaire compensée par la CAF. Dans ce cas, ce ne sont pas des CP et seuls 4 jours devraient être décomptés.

Dans les autres cas, il y a effectivement un problème.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

ylebreton6
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 12 décembre 2021 à 20:46

Re: Ajpp et calcul congés payés

#4 Message par ylebreton6 » mardi 14 décembre 2021 à 12:52

Bonjour Lilas, merci de votre retour.

Alors je suis retournée voir ma RH et elle m'a dit qu'en fait c'était comme un temps partiel donc je cumule toujours 2,5 CP par mois.
Pourquoi mon compteur ne se mettait pas à jour? mystère elle va recalculer et remettre à jour :D
Je vais laisser le post car çà pourra du coup répondre à cette question importante.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Ajpp et calcul congés payés

#5 Message par Jean » mercredi 15 décembre 2021 à 10:37

Ta RH a tort de considérer cela comme un temps partiel.

Le calcul dans ta boîte se fait en jours ouvrables (soit 6 jours par semaine, sauf s'il y a un jour férié dans la semaine - du lundi au dimanche).

Un mois ou 4 semaines de travail effectif permettent d'avoir droit à 2,5 jours de congés payés.

Puisque la RH te considère à temps partiel, ton salaire est diminué, et il serait logique de te permettre d'obtenir l'AJPP pour les jours non rémunérés.

Mais elle doit appliquer les règles de calcul de la rémunération pendant les congés. C'est la solution la plus favorable :
- 1 - soit le maintien de la rémunération (donc à temps partiel)
- 2 - soit le 1/10 ème de la rémunération perçue pendant la période de référence (de juin de l'année N-1 à mai de l'année N). C'est plus favorable si tu travaillais à temps complet pendant une partie de l'année de référence.

Quand tu reprendras à temps complet, c'est la première règle qui s'appliquera. Tu devras être payée à temps complet, même si tu as travaillé à temps partiel pendant l'année de référence.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre