Démarches CAF suite décision MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Démarches CAF suite décision MDPH

#1 Message par MotchoLoLo » jeudi 23 décembre 2021 à 14:43

Bonjour à tous,


J'ai une petite question : j'ai eu il y a quelques jours une décision favorable concernant mon dossier MDPH et notamment concernant l'AAH. Je souhaitais savoir quelles sont les démarches à réaliser auprès de la CAF ? La MDPH m'a indiqué que les informations concernant la décision leur avaient été transmises, mais rien de plus. Je précise que je n'ai pas de compte CAF, et les seuls prestations dont j'ai déjà bénéficié sont les APL via le compte CAF de ma compagne.

Merci à tous.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#2 Message par EnHans » jeudi 23 décembre 2021 à 15:39

Bonjour, le compte CAF n'est pas personnel, il est pour toute la famille. Tu es donc inscrit à la CAF sur le compte de ta femme. Tu peux vérifier cela en lui demandant de se connecter et en allant dans "mon profil", tu dois apparaître comme conjoint. Même si la MDPH envoie effectivement une notification à la CAF, je te conseillerais quand même d'envoyer toi même une copie à la CAF en indiquant ton n° allocataire.
Un enfant diag en 2012

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#3 Message par MotchoLoLo » jeudi 23 décembre 2021 à 16:43

Alors j'apparais effectivement dans son profil comme conjoint. Mais du coup, c'est elle qui va percevoir mon AAH ?
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#4 Message par margotton91 » jeudi 23 décembre 2021 à 19:11

Bonjour,

Lorsque la CAF va étudier vos droits administratifs quant à la perception de l'AAH, elle va vous demander de lui adresser un RIB. Donc, si vous avez un compte bancaire personnel, à ce moment-là, vous lui enverrez ce RIB. Si vous avez un compte joint, vous enverrez le RIB correspondant.

Dans la mesure où vous êtes déjà connu de la CAF et que vous avez déjà un compte, je vous incite fortement à envoyer tous les documents qui vous seront demandés via ce compte, par voie dématérialisée, en indiquant à chaque fois votre n° d'allocataire. Cela aura pour conséquence que vos documents seront traités un peu plus rapidement.

Je vous souhaite que les délais de traitement de la CAF dont vous dépendez soient plus rapides que ceux de celle à laquelle je suis rattachée... Ils ont reçu ma première demande d'AAH mi-octobre 2020, se sont penchés sur le dossier fin novembre 2020 et m'ont fait part de la décision courant mars 2021... Bon, il est vrai que je n'avais pas de compte donc, cela a déjà demandé 6 semaines pour m'en ouvrir un... sans compter leurs délais de traitements extrêmement longs pour les mails envoyés en dehors du compte allocataire...

Bon courage et bonne chance


MotchoLoLo a écrit : jeudi 23 décembre 2021 à 16:43 Alors j'apparais effectivement dans son profil comme conjoint. Mais du coup, c'est elle qui va percevoir mon AAH ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#5 Message par MotchoLoLo » jeudi 23 décembre 2021 à 23:22

margotton91 a écrit : jeudi 23 décembre 2021 à 19:11 Bonjour,

Lorsque la CAF va étudier vos droits administratifs quant à la perception de l'AAH, elle va vous demander de lui adresser un RIB. Donc, si vous avez un compte bancaire personnel, à ce moment-là, vous lui enverrez ce RIB. Si vous avez un compte joint, vous enverrez le RIB correspondant.

Dans la mesure où vous êtes déjà connu de la CAF et que vous avez déjà un compte, je vous incite fortement à envoyer tous les documents qui vous seront demandés via ce compte, par voie dématérialisée, en indiquant à chaque fois votre n° d'allocataire. Cela aura pour conséquence que vos documents seront traités un peu plus rapidement.

Je vous souhaite que les délais de traitement de la CAF dont vous dépendez soient plus rapides que ceux de celle à laquelle je suis rattachée... Ils ont reçu ma première demande d'AAH mi-octobre 2020, se sont penchés sur le dossier fin novembre 2020 et m'ont fait part de la décision courant mars 2021... Bon, il est vrai que je n'avais pas de compte donc, cela a déjà demandé 6 semaines pour m'en ouvrir un... sans compter leurs délais de traitements extrêmement longs pour les mails envoyés en dehors du compte allocataire...

Bon courage et bonne chance


MotchoLoLo a écrit : jeudi 23 décembre 2021 à 16:43 Alors j'apparais effectivement dans son profil comme conjoint. Mais du coup, c'est elle qui va percevoir mon AAH ?

Très bien, merci pour les infos. Je leur ai envoyé un message via le compte CAF de ma compagne. Si nécessaire je prendrai rdv directement à la CAF de ma ville. En espérant ne pas avoir 10 mois de délai de traitement au lieu des 2 annoncés comme pour ma décision MDPH...
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#6 Message par MotchoLoLo » mardi 28 décembre 2021 à 13:05

Bon, suite à mon message, la CAF m'indique ne pas encore avoir reçu la notification de la décision de la part de la MDPH, alors que j'ai reçu leur réponse le 21. Je sens que ma poisse administrative va à nouveau frapper...
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#7 Message par margotton91 » mardi 28 décembre 2021 à 13:21

La transmission entre la MDPH et la CAF n'est pas immédiate, hélas...

Le concernant, la MDPH a rendu sa décision le 15/09/2019 et transmis les éléments à la CAF plus de 3 semaines après... C'était avant la Covid qui a, depuis, causé la désorganisation de tous les services... Donc, cela ne s'est malheureusement pas arrangé...

Le 21/12/21, date que vous mentionnez, les congés de fin d'année étaient déjà commencé : une partie du personnel en probablement en vacances...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches CAF suite décision MDPH

#8 Message par Jean » vendredi 25 mars 2022 à 20:04

Dans la plupart des cas, les transmissions entre MDPH et CAF sont dématérialisées. La CAF reçoit donc la décision de la commission beaucoup - beaucoup - plus rapidement que vous.

Les dossiers AAH et RSA sont prioritaires dans les CAF.

Vous pouvez consulter les délais en recherchant "CAF XX délais de traitement"

Par exemple pour Paris (75) : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de- ... de-service
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre