Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
ManonBocq
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2021 à 0:29
Contact :

Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

#1 Message par ManonBocq » dimanche 26 décembre 2021 à 0:44

Bonjour, c’est avec le cœur lourd que je poste mon premier sujet aujourd’hui.
Je me présente, je m’appelle Manon, j’ai 23 ans, je suis maman un petit garçon qui s’appelle Malo, qui va bientôt souffler sa 3ème bougie.
Récemment séparée, et dans l’incapacité de travailler, comme beaucoup de parents d’enfants autiste, je suis bénéficiaire du RSA majoré du fait de l’âge de mon fils et de ma séparation.
Bientôt, Malo fêtera ses trois ans et la majoration de mes allocations va nettement baisser tandis que la PAJE s’éteindra.
De ce fait, mes revenues baisseront de près de 300 euros.
Actuellement, mon fils est pris en charge par la PCO45, et nous avons passé deux bilans que je viens tout juste de recevoir. Nous sommes maintenant dans l’attente d’un rendez vous au près du CRA.
Deux personnes du PCPE de ma région viennent à mon domicile m’aider à remplir le dossier MDPH le 4 janvier. J’ai également terminé le projet de vie…aussi difficile que cela puisse être puisque vous comprendrez qu’il est difficile de se projeter dans le temps avec un enfant qui a, ce que j’appellerai, un petit « truc » en plus.
Seulement… il faut toujours un « MAIS ». Au mois de mars, mes allocations, comme expliqué plus haut, vont beaucoup diminuer. Je crains que les délais de la MDPH soit beaucoup plus long que les deux mois qu’il me reste à me reposer sur mes lauriers.
A partir de cette date, j’ignore si je vais pouvoir garder mon logement actuel. Déjà qu’aujourd’hui, nous survivons.
J’aimerai -si quelqu’un est en possibilité de le faire- qu’on m’aiguille sur une marche à suivre, une procédure, une demande à faire, afin d’accélérer ma démarche, ou bien avoir un autre recours ailleurs afin de m’aider financièrement le temps de la mise en route de tout cela.
J’ai tenter de retrouver un emploi, mais malheureusement, mon fils ne s’apaise uniquement en ma présence, et les assistantes maternelles agrées ne sont malheureusement pas formées au ce type de troubles chez l’enfant.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années à tous, et pleins de bonnes choses pour l’année 2022!
Manon - maman d’un petit garçon avec un « petit truc en plus »

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

#2 Message par Lilas » dimanche 26 décembre 2021 à 8:28

Bonjour et bienvenue Manon,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

#3 Message par PetitNuage » dimanche 26 décembre 2021 à 10:14

Bonjour Manon,

Je te souhaite de trouver les bons interlocuteurs: peut-être, si le CRA en a une, contacter leur assistante sociale ?
Sinon l'assistante sociale de ton secteur aura peut-être des pistes concrètes d'aides à te proposer.
Essaie aussi de contacter la MDPH par téléphone pour leur faire part de l'urgence de ta situation.

Bon courage à toi en attendant et en souhaitant une année 2022 la plus sereine possible...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

ManonBocq
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2021 à 0:29
Contact :

Re: Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

#4 Message par ManonBocq » dimanche 26 décembre 2021 à 11:44

Bonjour PetitNuage,
Merci pour ta réponse. Je n’aurai pas pensé à contacter le CRA pour savoir s’ils en ont une.
Ayant déjà contacté l’assistante sociale de mon secteur, elle n’a pas l’air très calée à ce sujet, hélas.
J’attends par ailleurs que l’as. sociale de la PCO45 me contacte également.
Je me suis par ailleurs renseignée et il y aurait possibilité de faire une demande de PCH en urgence, dans un très court délais, pour un temps provisoire, le temps que mon dossier MDPH soit plus amplement étudié.
Malheureusement, je crains que cela ne puisse être possible étant donné que l’urgence concerne ma situation financière et non l’handicap… j’ai tenter d’appeler la MDPH durant des semaines mais impossible pour moi de les joindre. Je pense y aller pour déposer mon dossier et leur expliquer de vive voix mes contraintes et obligations.
Penses-tu qu’un certificat médical attestant l’obligation de rester auprès de mon chérubin serait nécessaire? Ou bien une attestation d’une assistante sociale ? Je ne sais pas quoi joindre afin d’appuyer l’urgence de ma situation…
Bonne journée à toi!
Manon - maman d’un petit garçon avec un « petit truc en plus »

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Baisse de RSA et délai MDPH trop long…

#5 Message par margotton91 » lundi 27 décembre 2021 à 13:51

Bonjour,

Quelques pistes d'institutions où vous êtes susceptible de trouver une assistante sociale afin de vous aider du fait de votre situation actuelle :

. le conseil départemental dont vous dépendez du fait de votre lieu de vie : la MDPH y est rattachée (avec aussi une/des assistante(s) sociale (s) et les maisons départementales des solidarités (une ou plusieurs par département selon les départements) avec des travailleurs sociaux ;
. le service social de la caisse régionale d'assurance maladie dont vous dépendez. Vous pouvez y contacter une assistante sociale depuis votre compte Ameli, si vous en avez un...

Maintenant, je ne perds pas de vue que nous sommes en période de fêtes de fin d'année et de pandémie qui desorganisent les services et rallongent considérablement les délais...

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre