Cumul AAH et CDD : quelques questions...

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Cumul AAH et CDD : quelques questions...

#1 Message par pikaia » dimanche 26 décembre 2021 à 17:50

Bonjour,

Je touche actuellement l'AAH, et avais travaillé 3 mois cet automne 2021, de début septembre à début décembre.

Or, maintenant, je ne travaille plus, mais j'envisage de postuler à une offre pour un autre CDD, cette fois pour 1 an. Ce nouveau contrat serait à temps partiel (8h / semaine).
En farfouillant sur le Net, j'ai lu que, lorsqu'on commence à travailler, les revenus ne sont pas pris en compte durant les 6 premiers mois, et ce n'est qu'après cette durée que l'AAH peut diminuer (voire disparaître) selon les revenus : on parle d'AAH "différentielle".

Seulement voilà, je me demande justement au bout de combien de temps mon AAH deviendrait différentielle, car je trouve cette explication très vague... Est-ce que, comme j'ai travaillé 3 mois en automne, la prise en compte de mon salaire se fera au bout de seulement 3 autres mois si jamais je commence un contrat différent en février, même si j'ai eu un trou entre les deux ? Ou est-ce que le "compteur" des 6 mois sera réinitialisé dès le début de 2022 ?

Comment ça se passe, à partir de quand et comment sont appliqués ces fameux "6 premiers mois", est-ce que cette limite est valable uniquement de façon consécutive ou pas ? Est-ce que c'est "renouvelé" chaque année ?

Si quelqu'un saurait m'expliquer un peu, cela m'aiderait beaucoup ! :oops:

Merci d'avance !
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Cumul AAH et CDD : quelques questions...

#2 Message par Jean » vendredi 25 mars 2022 à 20:28

Bonsoir

Les 6 mois sont calculés sur les 12 derniers mois (et pas sur l'année civile).

Soit du 1er septembre 2021 au 31 aout 2022.

Donc si tu commences une activité en février 2022, cela ne devrait avoir une conséquence sur ton AAH qu'en mai 2022.

Si tu ne vis pas seule ou sans enfant à charge, cela peut n'avoir aucune conséquence.

Il y a un simulateur de calcul sur "mesdroitssociaux"
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre