Indemnités journalières et rappel AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Indemnités journalières et rappel AAH

#1 Message par MotchoLoLo » samedi 1 janvier 2022 à 13:10

Bonjour et bonne année à tous !

J'ai une question : venant de recevoir l'accord pour l'aah, celui-ci est rétroactif à partir de Mars 2021. Or depuis bien avant Mars 2021 et jusqu'à aujourd'hui, je suis en arrêt de travail avec ALD et j'ai donc touché des indemnités journalières de la part de la CPAM, arrêt qui va se poursuivre jusqu'au traitement de l'aah par la CAF, et donc idem pour le versement des IJ.

Ma question est la suivante : vais-je avoir à rembourser un trop perçu à la CPAM depuis Mars 2021, ou les IJ vont-elles être prises en compte dans les revenus pour le calcul de l'aah depuis Mars 2021 et donc je n'aurai aucun trop perçu à rembourser ?

Merci pour vos réponses.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Indemnités journalières et rappel AAH

#2 Message par MlleHulotte » samedi 1 janvier 2022 à 19:23

MotchoLoLo a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 13:10 Ma question est la suivante : vais-je avoir à rembourser un trop perçu à la CPAM depuis Mars 2021, ou les IJ vont-elles être prises en compte dans les revenus pour le calcul de l'aah depuis Mars 2021 et donc je n'aurai aucun trop perçu à rembourser ?

Merci pour vos réponses.
Bonsoir MotchoLoLo,
Normalement, l'AAH est calculée en fonction de ce que tu as perçu (tes IJ qui seront donc prises en compte) et te verse le complément. Donc tu ne devrais rien avoir à rembourser. Il faut bien tout déclarer à la CAF.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Indemnités journalières et rappel AAH

#3 Message par MotchoLoLo » dimanche 2 janvier 2022 à 21:14

MlleHulotte a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 19:23
MotchoLoLo a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 13:10 Ma question est la suivante : vais-je avoir à rembourser un trop perçu à la CPAM depuis Mars 2021, ou les IJ vont-elles être prises en compte dans les revenus pour le calcul de l'aah depuis Mars 2021 et donc je n'aurai aucun trop perçu à rembourser ?

Merci pour vos réponses.
Bonsoir MotchoLoLo,
Normalement, l'AAH est calculée en fonction de ce que tu as perçu (tes IJ qui seront donc prises en compte) et te verse le complément. Donc tu ne devrais rien avoir à rembourser. Il faut bien tout déclarer à la CAF.
Ok très bien merci pour les infos, en espérant que la CAF ne tarde pas trop...
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Indemnités journalières et rappel AAH

#4 Message par Jean » samedi 12 février 2022 à 0:28

L'AAH est versée en fonction des revenus imposables de l'année de référence, soit N-2. Soit des revenus 2019 pour de l'AAH versée en 2021.

D'autre part, le montant de l'AAH est réduit en fonction des avantages de vieillesse ou d'invalidité. Les indemnités journalières ne sont pas assimilables à ces avantages, et il n'en est pas tenu compte pour la calcul de l'AAH.

Les IJ maladie en ALD ne sont par ailleurs non imposables. Si c'est que tu as perçu en 2019, tes revenus imposables sont égaux à zéro, et ton AAH est donc versée à temps complet (si tu es célibataire, si tu as des charges de famille, c'est encore meux).

Pour simplifier : je ne vois pas pourquoi tes IJ entraîneraient un indu d'AAH !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Indemnités journalières et rappel AAH

#5 Message par MotchoLoLo » samedi 12 février 2022 à 16:14

Jean a écrit : samedi 12 février 2022 à 0:28 L'AAH est versée en fonction des revenus imposables de l'année de référence, soit N-2. Soit des revenus 2019 pour de l'AAH versée en 2021.

D'autre part, le montant de l'AAH est réduit en fonction des avantages de vieillesse ou d'invalidité. Les indemnités journalières ne sont pas assimilables à ces avantages, et il n'en est pas tenu compte pour la calcul de l'AAH.

Les IJ maladie en ALD ne sont par ailleurs non imposables. Si c'est que tu as perçu en 2019, tes revenus imposables sont égaux à zéro, et ton AAH est donc versée à temps complet (si tu es célibataire, si tu as des charges de famille, c'est encore meux).

Pour simplifier : je ne vois pas pourquoi tes IJ entraîneraient un indu d'AAH !
Le problème est que j'ai plusieurs sons de cloche y compris de la part de la CAF elle même. En fonction de qui j'ai au téléphone ou en face de moi, la réponse à ma question "est ce que mes IJ maladie ALD entrent dans le calcul du montant de l'AAH" change. Parfois on me dit que ce n'est pas pris en compte, et parfois on me dit que ça l'est. Donc là actuellement je touche le montant maximal de l'AAH, mais je touche toujours mes IJ maladie ALD, et je cumule donc les deux, car absolument tout le monde (CPAM, Psychiatre, CRA, AS) m'a conseillé de rester en arrêt de travail jusqu'au moment où je recommencerai à chercher un emploi même si je touche l'AAH.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Indemnités journalières et rappel AAH

#6 Message par Jean » vendredi 25 mars 2022 à 19:33

Puisque tes IJ maladie ALD sont non imposables, elles ne rentrent pas en compte dans le calcul de l'AAH.

La situation sera différente lorsque tu passeras en pension d’invalidité, car tu auras épuisé tes droits aux IJ. A ce moment-là, ton AAH sera réduite du montant de la pension, et tu auras donc une réduction de tes ressources.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre