AJPP et Centre Médico Educatif

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

AJPP et Centre Médico Educatif

#1 Message par Liloutte89 » jeudi 2 septembre 2010 à 11:13

Bonjour à tous,

J'espère que tous le monde va bien, je reviens vers vous car j'ai encore besoin de vos précieux conseils....

Je touche actuellement l'AJPP pour ma fille Morgane, plus intéressant pour moi, sachant que nous avons droit à l'AEEH de base plus le complément n° 4.

A partir du 6 septembre Morgane rentre dans un Centre le lundi et le mardi de 09H00 à 17H00. Je voulais savoir comment cela se passait au niveau de ma déclaration mensuelle pour l'AJPP.

Dois-je retirer ces deux sur les 22 autorisés par mois ?
Si c'est le cas n'est il pas plus intéressant du coup que j'arrête l'AJPP et reprenne l'AEEH avec le complément n° 4 ?

Merci pour vos futurs réponses.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: AJPP et Centre Médico Educatif

#2 Message par Jean » jeudi 2 septembre 2010 à 19:55

A mon avis, à partir du moment où tu es en congé de présence parentale, que tu es absente de ton boulot, tu as le droit de percevoir l'AJPP pour ces jours.

C'est seulement si tu travaillais ces jours-là que tu n'aurais pas à les déclarer comme jours d'absence.

Il ne faut pas oublier que même si un enfant n'est pas au domicile aux heures habituelles de travial, cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas s'en occuper ensuite.

A titre d'exemple : imaginez un parent qui travaille de nuit. Il pourrait prendre des jours de congé de présence parentale pour ne pas travailler la nuit, même si l'enfant est ailleurs pendant la journée. A l'inverse, s'il est très occupé par l'enfant de 17h au lendemain matin, quand aurait-il le temps de se reposer ?

N.B : Quand on est au chômage ou en formation, de toute façon, il n'y a pas le choix : c'est systématiquement un forfait de 22 jours par mois.

Il n'y a pas besoin d'"arrêter" l'AJPP pour avoir le complément 4 de l'AAEH : de toute façon, la CAF doit verser la prestation la plus favorable (et cette comparaison se fait mis par mois).

En supposant que tu ne prennes que 14 jours (22 - 2x 4) d'AJPP sur un mois et que c'est inférieur au complément, la CAF doit verser le complément.

14 jours d'AJPP : 41.37 x 14 = 579.18 €
Complément de catégorie 4 : 554.88 €

C'est donc l'AJPP qui serait versée.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Liloutte89
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 2 septembre 2009 à 15:29

Re: AJPP et Centre Médico Educatif

#3 Message par Liloutte89 » vendredi 3 septembre 2010 à 19:55

Merci beaucoup Jean toujours aussi clair dans tes réponses ;)

Répondre